|
ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE |
|
màj..mars 2012 |
|
|
Formations Ouvertes et A Distance du 9 janvier 2012 |
|
| L'enseignement scientifique en 1°L et 1° ES |
|
| Réponses aux questions posées lors de la formation |
|
Le groupe de travail académique
vous propose un exemple de progression, avec
pour chaque séance,
plusieurs documents de travail.
Chaque séance porte sur une durée d'1 H 30.
Les documents sont téléchargeables au format Word.
Thème 1 : Représentation visuelle
|
De l'œil au cerveau |
||
|
Séance 1 |
Séance1_CH Séance1_RW Séance1_NP Séance1_AK |
Les conditions de visibilité
d'un objet Le modèle réduit de l'œil Nature et distinction de lentilles convergentes et divergentes (au toucher ou effet loupe) |
| Séance 2 | Séance2_CH Séance2_RW Séance2_NP Séance2_AK |
Distinction lentilles
convergente et divergente par rapport aux rayons lumineux Points particuliers d'une lentille convergente Détermination de la position, de la grandeur et du sens de l’image d’un objet à travers une lentille convergente |
| Séance 3 | Séance3_CH Séance3_RW Séance3_NP Séance3_AK |
Phénomène d’accommodation |
| Séance 4 | Séance4_CH Séance4_RW Séance4_NP Séance4_AK |
Colorants et pigments Détermination de la présence de colorants dans un mélange Influence de certains paramètres sur la couleur |
| Séance 5 | Séance5_CH Séance5_RW Séance5_NP Séance5_AK |
Synthèses additive et soustractive Application à la peinture (art) |
Thème 2 : Nourrir l'humanité
|
Vers une agriculture durable au niveau de la planète |
||
| Séance 6 | Séance6_CH Séance6_RW Séance6_NP Séance6_AK |
Interaction entre le sol et les ions Mise en évidence et titrage d'une espèce présente dans un engrais ou produit phytosanitaire |
| Séance 7 | Séance7_CH Séance7_RW Séance7_NP Séance7_AK |
Analyse qualitative d'une eau Traitement des eaux naturelles et critères de potabilité |
|
Qualité et innocuité des aliments : le contenu de nos assiettes |
||
| Séance 8 | Séance8_CH Séance8_RW Séance8_NP Séance8_AK |
Oxydation des aliments conservation des aliments Evolution des modes de conservation |
| Séance 9 | Séance9_CH Séance9_RW Séance9_NP Séance9_AK |
Les émulsions Stabilisation d'une émulsion Conditions physico-chimiques pour la réussite d'une émulsion |
Thème 3 : Le défi énergétique
|
Activités humaines et besoins en énergie |
||
|
Séance 10 |
Séance10_CH Séance10_RW Séance10_NP Séance10_AK |
Exploiter des documents et/ou des illustrations
expérimentales pour mettre en évidence différentes formes d’énergie. |
|
Utilisations de ressources énergétiques disponibles |
||
|
Séance 11 |
Séance11_CH Séance11_RW Séance11_NP Séance11_AK |
Rechercher et exploiter des informations pour : – associer des durées caractéristiques à différentes ressources énergétiques ; – distinguer des ressources d’énergie renouvelables et non renouvelables ; – identifier des problématiques d’utilisation de ces ressources.
Mettre en œuvre un protocole pour séparer les
constituants d’un mélange de deux liquides par distillation fractionnée. |
|
Séance 12 |
Séance12_CH Séance12_RW Séance12_NP Séance12_AK |
Utiliser la
représentation symbolique
|
|
Optimisation de la gestion et de l'utilisation de l'énergie |
||
|
Séance 13 |
Séance13_CH Séance13_RW Séance13_NP Séance13_AK |
Rechercher et exploiter des
informations pour comprendre : |
EDUSCOL accès aux documents PDF par thème