ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
Composante PHYSIQUE-CHIMIE 1ère L / 1ère ES

màj..mars 2012

Formations Ouvertes et A Distance du 9 janvier 2012  

L'enseignement scientifique en 1°L et 1° ES
Réponses aux questions posées lors de la formation

Le groupe de travail académique vous propose un exemple de progression, avec pour chaque séance,
plusieurs documents de travail.
Chaque séance porte sur une durée d'1 H 30.
Les documents sont téléchargeables au format Word.

Thème 1 : Représentation visuelle

De l'œil au cerveau

Séance 1

Séance1_CH
Séance1_RW
Séance1_NP
Séance1_AK
Les conditions de visibilité d'un objet
Le modèle réduit de l'œil
Nature et distinction de lentilles convergentes et divergentes
(au toucher ou effet loupe)
Séance 2 Séance2_CH
Séance2_RW
Séance2_NP
Séance2_AK
Distinction lentilles convergente et divergente par rapport aux rayons lumineux
Points particuliers d'une lentille convergente
Détermination de la position, de la grandeur et du sens de l’image d’un objet à travers une lentille convergente
Séance 3 Séance3_CH
Séance3_RW
Séance3_NP
Séance3_AK

Phénomène d’accommodation
Punctum remotum et punctum proximum
Les défauts de l’œil

Séance 4 Séance4_CH
Séance4_RW
Séance4_NP
Séance4_AK

Colorants et pigments
Détermination de la présence de colorants dans un mélange
Influence de certains paramètres sur la couleur
Séance 5 Séance5_CH
Séance5_RW
Séance5_NP
Séance5_AK

Synthèses additive et soustractive
Application à la peinture (art)

Thème 2 : Nourrir l'humanité

Vers une agriculture durable au niveau de la planète

Séance 6 Séance6_CH
Séance6_RW
Séance6_NP
Séance6_AK
Interaction entre le sol et les ions
Mise en évidence et titrage d'une espèce présente dans un engrais ou produit phytosanitaire
Séance 7 Séance7_CH
Séance7_RW
Séance7_NP
Séance7_AK
Analyse qualitative d'une eau
Traitement des eaux naturelles et critères de potabilité

Qualité et innocuité des aliments : le contenu de nos assiettes

Séance 8 Séance8_CH
Séance8_RW
Séance8_NP
Séance8_AK
Oxydation des aliments
conservation des aliments
Evolution des modes de conservation
Séance 9 Séance9_CH
Séance9_RW
Séance9_NP
Séance9_AK
Les émulsions
Stabilisation d'une émulsion
Conditions physico-chimiques pour la réussite d'une émulsion

Thème 3 : Le défi énergétique

Activités humaines et besoins en énergie

Séance 10

Séance10_CH
Séance10_RW
Séance10_NP
Séance10_AK

Exploiter des documents et/ou des illustrations expérimentales pour mettre en évidence différentes formes d’énergie.
Connaître et utiliser la relation liant puissance et énergie.
Rechercher et exploiter des informations sur des appareils de la vie courante et sur des installations industrielles pour porter un regard critique sur leur consommation énergétique et pour appréhender des ordres de grandeur de puissance.

Utilisations de ressources énergétiques disponibles

Séance 11

Séance11_CH
Séance11_RW
Séance11_NP
Séance11_AK

Rechercher et exploiter des informations pour :
– associer des durées caractéristiques à différentes ressources énergétiques ;
– distinguer des ressources d’énergie renouvelables et non renouvelables ;
– identifier des problématiques d’utilisation de ces ressources.

Mettre en œuvre  un protocole pour séparer les constituants d’un mélange de deux liquides par distillation fractionnée.
Conversion d’énergie. Schématiser une chaîne énergétique pour interpréter les transformations d’énergie en termes de conversion et de dégradation.

Séance 12

Séance12_CH
Séance12_RW
Séance12_NP
Séance12_AK

Utiliser la représentation symbolique pour distinguer des isotopes.
Identifier les différentes formes d’énergie intervenant dans une centrale thermique à combustible fossile ou nucléaire.
I
nterpréter l’équation d’une réaction nucléaire en utilisant la notation symbolique du noyau
A partir d’exemples donnés d’équations de réactions nucléaires, distinguer fission et fusion.
Exploiter les informations d’un document pour comparer :

– les énergies mises en jeu dans des réactions nucléaires et dans des réactions chimiques ;
– l’utilisation de différentes ressources énergétiques.

Optimisation de la gestion et de l'utilisation de l'énergie

Séance 13

Séance13_CH
Séance13_RW
Séance13_NP
Séance13_AK

Rechercher et exploiter des informations pour comprendre :
– la nécessité de stocker et de transporter l’énergie ;
– l’utilisation de l’électricité comme mode de transfert de l’énergie ;
– la problématique de la gestion des déchets radioactifs.
Analyser une courbe de décroissance radioactive.
Faire preuve d’esprit critique : discuter des avantages et des inconvénients de l’exploitation d’une ressource énergétique, y compris en termes d’empreinte environnementale.

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