CIRCONSCRIPTION DE TOUL

JOINDRE SON DDEN :

DDEN 2019-2020

UNE MISSION ÉLARGIE

L’actualisation de la Fonction apportée par le décret du 01/01/86 modifié en janvier 1994 a permis d’élargir sensiblement les attributions du D.D.E.N. au-delà du rôle traditionnel de surveillance des bâtiments scolaires qu’il détient de longue date. Ainsi, vient s’ajouter un rôle d’incitateur, de coordinateur et de médiateur.

« Le D.D.E.N. se doit de participer activement à la vie de l’école »

Incitation

Il appartient au D.D.E.N. de favoriser la création et le développement des œuvres complémentaires de l’Ecole publique. Ceci peut avoir des incidences sur le fonctionnement des centres de loisirs, patronages laïques, amicales et associations d’amis de l’Ecole, ciné-clubs... Ces actions ne peuvent être menées à bien que si elles sont conduites en harmonie avec les enseignants, les parents et les élus.

Coordination

Le caractère officiel de la fonction confère au D.D.E.N. un rôle opérationnel et non pas seulement consultatif. Ses interlocuteurs peuvent se situer aux différents échelons de la hiérarchie administrative, académique ou municipale. Il peut également rencontrer les élus, les représentants des associations qui gravitent dans et autour de l’Ecole. C’est ainsi que son rôle peut être déterminant dans la suite donnée aux débats du Conseil d’Ecole.

Médiation

Dans un contexte aussi étendu, le D.D.E.N. reste le mieux placé pour contribuer à la bonne entente indispensable à la réussite des différentes activités scolaires et périscolaires entreprises ou projetées. Placé à la charnière entre l’école, la commune et les parents d’élèves, il peut aider à résoudre d’éventuelles situations conflictuelles en jouant pleinement son rôle de médiateur. Il vérifie que l’utilisation des locaux en dehors du temps scolaire respecte les dispositions de l’article 25 et 26 de la loi de décentralisation du 22.07.1983.

Site ressource :

- http://www.dden-fed.org

Les articles de cette rubrique

Les documents de cette rubrique