CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie  >  Pédagogie et didactique  >  Mathématiques

Mathématiques

L’apprentissage et la pratique des mathématiques développent l’imagination, la rigueur et la précision des élèves. Plusieurs objectifs : la connaissance des nombres et le calcul, la résolution de problèmes, l’approche de la géométrie et des mesures. En partant de situations proches de la réalité, les élèves acquièrent les bases d’une première culture scientifique.

Mathématiques Cycle 2

Les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme de mathématiques du cycle 2 ainsi que des outils pédagogiques et didactiques. Elles sont enrichies d’activités à proposer en classe aux élèves. Elles ont été réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Education nationale.

Mathématiques Cycle 3

Les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme de mathématiques du cycle 3 ainsi que des outils pédagogiques et didactiques. Elles sont enrichies d’activités à proposer en classe aux élèves. Elles ont été réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Education nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.

- M@ths en vie : la photographie au service de la résolution de problèmes
- Semaine des maths 2018 : mathématiques et mouvement : ressources proposées par la circonscription de Jarville
- Manipuler et expérimenter en mathématiques, conférence de M. Thierry Dias

Au cycle 2

- Les mathématiques en classe de cycle de 2 - Stella Baruk
- Objectifs prioritaires en CP et en CE1 : la connaissance des nombres et le calcul
- Avec l’entraînement quotidien au calcul mental les élèves accèdent à une connaissance plus approfondie des nombres et commencent à se familiariser avec leurs propriétés. Les élèves apprennent la numération décimale inférieure à 1 000.
- La résolution de problèmes fait l’objet d’un apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations.
- Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année
- Fort en calcul mental ! ; connaissances et stratégies pour réussir ; Christophe Bolsius

Outil pratique de travail et de formation conforme aux programmes 2008. Il permet aux enseignants d’amener leurs élèves à la réussite par un entraînement quotidien et progressif, de la grande section de maternelle au CM2. L’ouvrage s’articule autour des quatre opérations et de la numération, avec pour objectif l’appropriation des nombres et de leurs propriétés.
- Ouvrage en téléchargement sur le site du CRDP Lorraine
- téléchargement version pdf-

Fort en calcul mental

- calcul@TICE
- l’Attrape-Nombres & La course aux nombres

Au cycle 3

- L’élève enrichit ses connaissances et acquiert de nouveaux outils.
- L’entraînement quotidien au calcul mental porte sur les quatre opérations. Il favorise l’appropriation des nombres et de leurs propriétés.
- L’étude organisée des nombres est poursuivie jusqu’au milliard. Les élèves s’initient aux décimaux et aux fractions.
- l’Attrape-Nombres & La course aux nombres
- Avec la géométrie, les élèves passent progressivement d’une reconnaissance perceptive des objets à une étude fondée sur le recours aux instruments de tracé et de mesure. Ils traitent des situations qui font intervenir la proportionnalité.
- Progressions pour le cours élémentaire deuxième année et le cours moyen

Suivi des élèves

À chaque palier du socle, les enseignants vérifient la progression des élèves dans cet apprentissage. Les mécanismes de mémorisation et l’acquisition des automatismes sont particulièrement contrôlés au cycle 2.

Pour les élèves qui éprouvent des difficultés, des aides individualisées sont mises en place, comme en français.

Les apprentissages fondamentaux de la langue française et des mathématiques interagissent. Ensemble, ils constituent un levier pour structurer des acquis solides dans tous les domaines d’enseignement.

Outils pour faire classe :

- Banque d’énigmes - Cycles 1 à 3
- 36 logiciels ou applications pour travailler le calcul et le calcul mental
- Des outils numériques pour travailler la résolution de problème
- ’’Par Odin !’’ : un jeu d’équations mathématiques
- Projet ’Un jour, une activité maths’ (janvier 2020)
- Concours ’La course aux nombres’
- L’académie de Dijon propose des outils numériques pour travailler les mathématiques
- Les mathématiques par le jeu (ressource EDUSCOL)
- Énigmes mathématiques en vidéo
- Le nombre au cycle 2 (cliquer pour télécharger)
Éléments didactiques et pédagogiques, propositions de mise en oeuvre.
Collection "Ressources pour faire la classe"
MEN - CNDP, août 2010

- Le sens des opérations avec le Problème du jour... au CE1 & CE2

- Le nombre au cycle 3- (cliquer pour télécharger)
Éléments didactiques et pédagogiques, propositions de mise en oeuvre.En continuité avec le document publié pour le cycle 2, "Le Nombre au cycle 3" poursuit le travail d’explicitation des questions numériques : l’extension du champ des nombres entiers, la découverte des nombres décimaux et des fractions, la proportionnalité, les relations entre mesures et nombres.
Collection "Ressources pour faire la classe"
MEN - CNDP, Septembre 2012

- Apprentissages mathématiques et numérique
- 10 manières d’apprendre les tables de multiplication autrement