CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie  >  Pédagogie et didactique  >  Enseigner en classe dédoublée

Enseigner en classe dédoublée


Cadrage départemental
VADEMECUM 54
CP dédoublé : c’est / ce n’est pas
Questions / réponses
Note aux familles
Document d’aide à la conception du projet ’CP dédoublés’ annexé au projet d’école
Fiche navette
Ressources généralistes
>100% de réussite en CP (EDUSCOL)
>Réussir en CP dédoublé (EDUSCOL Prim à bord)
>Classe à 12 : des vidéos par les enseignants pour accompagner les enseignants des classes dédoublées
Aménagement de l’espace classeGestion du temps
> Des organisations de l’espace dans un CP dédoublé (ARCHICLASSE)
> Espace classe et différenciation pédagogique en CP : les centres d’autonomie (EDUSCOL Prim à bord)
> Comment aménager sa classe de CP dédoublé ? Quelles incidences sur sa pratique de classe ? (EDUSCOL)
> Espace classe (portail Prim à bord)
> Quels sont les temps forts de l’apprentissage de la lecture et comment évoluent-ils au cours de l’année de CP ? (EDUSCOL)
> Exemples d’emploi du temps journalier (EDUSCOL)
> Exemple d’emploi du temps hebdomadaire (EDUSCOL)
> Des préconisations et des outils pour concevoir l’emploi du temps à l’école élémentaire (Groupe départemental CPC 67)
Évaluer/DifférencierRepères de fin de CP
> Mise en œuvre de la différenciation pédagogique (EDUSCOL)
> Vidéo : identifier les besoins des élèves / analyser les évaluations CP (EDUSCOL)
> Vidéo : mettre en œuvre des activités différenciées à partir des évaluations CP(EDUSCOL)
> Repères pour la lecture et l’écriture (EDUSCOL)
> Repères pour les mathématiques (EDUSCOL)
Lecture/écritureChoisir son manuel de lecture
> Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP (Guide orange)
> Recherche Lire/Écrire (IFÉ)
- Rapport (446 pages)
- Synthèse du rapport (64 pages)
- Vidéos du colloque et résumé des interventions
> Enseigner la lecture et l’écriture au cours préparatoire (Centre Alain Savary)
> Stage de circonscription ’’Lire/Écrire au CP’’ (2018/2019)
> Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ? (EDUSCOL)
> Les manuels de lecture au CP
> ANAGRAPH : outil calculant la part ’déchiffrable’ d’un texte en fonction des graphèmes déjà étudiés
> Analyser son manuel de lecture & compenser ses manques éventuels (G. Ferrand & N. Tribout CPC Vesoul II/Luxeuil)
Travail de la compréhensionApprentissage des correspondances grapho-phoniques
> Démarche proposé pour le cycle 1 en compréhension de textes lus par l’enseignant (animations pédagogiques de circonscription 2017/2018) > adaptable pour le CP
> Démarche proposée dans l’outil NARRAMUS (RETZ) en compréhension de textes lus par l’enseignant : voir notamment le travail à partir des albums ’’Les deniers de Compère Lapin’’ et ’’La chèvre biscornue’’
> Une capsule vidéo (5min) présentant la démarche NARRAMUS mise en oeuvre en classe de CP(Vidéo Classe à 12)
> Traductions audio et écrites des albums de la collection NARRAMUS en 12 langues sur le site du CASNAV-CAREP
> Démarche proposée dans l’outil AUDITOR AUDITRIX en compréhension de textes entendus
> Apprendre à raconter : démarche proposée par Pierre Péroz (EDUSCOL)
> Conférence de consensus du CNESCO (mars 2016) : la compréhension en lecture
> Conférence académique ’Enseigner la compréhension’, Roland Goigoux, 07/12/2013 (Canopé, Nancy)
/ Notes suite à la conférence
> Des livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquement
> Les notions essentielles (EDUSCOL)
> Guide pour construire une progression (EDUSCOL)
> Exemples de progression (EDUSCOL)
> Développer des habiletés fines pour automatiser le décodage (EDUSCOL)
> Des diaporamas supports de séances pour automatiser le décodage (EDUSCOL)
> GRAPHOGAME : une application permettant le travail du décodage
Écriture cursiveTravail de la copie et dictée(s) Production d’écrits
> Les préalables à l’enseignement de l’écriture cursive (EDUSCOL)
> La mise en œuvre de l’enseignement de l’écriture cursive (EDUSCOL)
> Comment conduire une séance d’écriture (EDUSCOL)
> Continuer à être vigilant quant à l’activité graphique au CE1 et au CE2 (EDUSCOL)
> De nombreuses ressources sur le site internet de Danièle DUMONT
> La copie, un outil au service de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe (EDUSCOL)
> La copie, des situations d’apprentissage à mettre en œuvre dès le CP (EDUSCOL)
> La dictée au CP (EDUSCOL)
> La phrase dictée du jour : présentation du protocole ’en images’
> Les écrits courts (EDUSCOL)
> Le jogging d’écriture (vidéo classe à 12)
> La fabrique de Phrases (vidéo classe à 12)
> La production d’écrit au CP (S. Ngô-Maï, PESPE Nice & N. Leblanc, CPD Maitrise de La Langue)

MAJ 04/02/2019