CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie  >  Pédagogie et didactique  >  Evaluation(s) - Livrets

Evaluation(s) - Livrets

Les sous rubriques


.

- évaluations cycle 3 (Ressources Eduscol)

- Deux dossiers sur les évaluations en CE2 préparés par Mme Gauthier Florence

-Dossier EVA CE2 Français :
EVA CE2 Français
-Dossier Eva CE2 Maths :
EVA CE2 Maths -

Autres ressources

1- Généralités - Problématique de l’évaluation

- Pour en finir (ou presque) avec les notes
- L’évaluation des compétences du socle commun en cours et en fin de cycle (SITE Eduscol)
- 97 façons de dire très bien !
- Système d’évaluation des dictées en pourcentage

2- PPRE - Projet Personnalisé de Réussite Educative

- Le Projet Personnalisé de Reussite Educative - PPRE -

3- Aide Personnalisée

- Ressources pour l’aide personnalisée à l’école primaire

4- Outils et dispositifs

- CYCLE 1

Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves à l’école maternelle
L’évaluation est l’une des missions des maîtres inscrite dans le Code de l’éducation. Elle est centrale à l’école maternelle comme à l’école élémentaire. Les résultats de chaque élève sont régulièrement communiqués aux parents. Mais c’est aussi le principal outil de travail de l’enseignant pour programmer les activités scolaires collectives et individuelles. Des outils variés ont été produits par les maîtres ou leur ont été proposés. Ils permettent de faire le point au moment où chacun des enfants commence à mettre ses premiers acquis au service des exigences d’une nouvelle étape d’apprentissages.

Aide à l’évaluation des acquis en fin d’école maternelle
La direction générale de l’enseignement scolaire propose à l’attention des maîtres un ensemble d’activités pour les aider à évaluer les acquis des élèves.

Parmi les compétences à faire acquérir à l’école maternelle, on a privilégié celles qui sont les plus déterminantes pour la réussite scolaire ultérieure de l’élève.
Ces compétences sont présentées dans des grilles de repérage dont les termes sont directement empruntés aux programmes.

- En téléchargement ICI

- Bilan des acquisitions des élèves en fin d’école maternelle

- Un cahier de réussite pour la GS et pour le CP

- CYCLE 2

- Évaluation CP de milieu d’année (2018/2019)
- Évaluations CP/CE1 de début d’année (2018/2019) : propositions d’activités pour renforcer les compétences évaluées en Mathématiques
- Évaluations CP/CE1 de début d’année (2018/2019) : guides des scores et pistes de travail avec les élèves
- Évaluation des acquis des élèves en CP, CE1 et 6ème (2018/2019)
- Évaluation diagnostique CP 2017/2018
- Un guide pour les évaluations CP 2017/2018
- Dispositif d’évaluation en mathématiques de la GS au CM2

- Evaluation de fin de maternelle (recueil de situations IA54)

- Évaluation en début de CP

- Évaluation mi CP

- Évaluation Fin CP

- Evaluation au CE1 Le site que vous allez consulter sur les évaluations CE1 a été créé pour vous apporter le maximum d’aides dans le traitement pédagogique des difficultés que vous repérez chez vos élèves. Le groupe de travail est constitué d’IEN, de CPC, d’un directeur d’école et d’une coordonnatrice de REP.

- Banqu’outils pour l’évaluation Entrée CE2 - 2015

- Evaluations diagnostiques CE2 - protocole - (2015)

- CYCLE 3

- ARCHIVES - Evaluation des acquis - EDUSCOL

4- Livrets d’évaluation

- Evaluation des acquis et des progrès des élèves 2016

- Évaluation des élèves du CP à la 3ème. Un nouveau livret scolaire.
- Mise en œuvre du livret scolaire à l’école

- Bulletin scolaire, livret scolaire, livret de compétences... (EDUSCOL)

- Le livret scolaire et ses enjeux pédagogiques le dossier de F.Muller

5- Valider le socle commun

- Le nouveau Socle Commun en Vidéos

Mise à jour du 04/01/2019

Les documents de cette rubrique