Pôle départemental école maternelle 54

Circulaire de rentrée 2024

 

Ne laisser aucun élève au bord du chemin (B0 n° 26 du 27 juin 2024)

  • La cohésion par la progression de chacun : réactiver l’École comme ascenseur scolaire et social
  • La cohésion par la lutte contre toutes les formes d’assignation
  • La cohésion autour de l’École et de ses personnels
  • La cohésion sociale par l’avenir que prépare l’École : construire dès à présent l’École du futur

Rentrée 2024

 


SCOLARISATION OBLIGATOIRE A 3 ANS : rappel du cadrage national BO n°31 du 29 août 2019

- INSCRIPTIONS Rentrée de septembre 2024 (enfants nés entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021)

- AMÉNAGEMENT DE LA JOURNÉE pour les enfants de PS (Ne concerne pas les enfants de TPS, de MS et de GS).

- Des repères pour construire un dialogue réussi avec les familles (Tableau DSDEN54).

- Une rentrée réussie des TPS et le Guide d’entretien pour le Directeur : des préconisations transposables à la PS (2015 - Eduscol).

- La RENTRÉE ÉCHELONNÉE  : pourquoi ? Comment ?

- L’accueil des enfants qui sont en cours d’acquisition de la CONTINENCE ? La Lettre de l’école maternelle n°14 et l’article Anticiper des situations complexes en équipe

- Préparer sa RÉUNION de RENTRÉE - Pour rendre les apprentissages de l’école plus lisibles aux parents : Diaporama des apprentissages (à adapter à sa classe).

- La MALLETTE des PARENTS, un site dédié aux parents et aux professionnels de l’éducation : des conseils, des ressources et des outils dans différentes langues pour comprendre les enjeux de l’école et renforcer les liens entre les différents acteurs de la réussite scolaire des enfants.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------[Mise à jour : 03/06/24]

La lettre de l’école maternelle

 


Nouveauté Le numéro 27 : Pour préparer la rentrée 2024
Le numéro 26 : Les activités d’écriture à l’école maternelle
Le numéro 25 : Les temps éducatifs de l’école maternelle (accueil, collation, récréation, sieste, etc.)
Le numéro 24 : Enseigner dehors
Le numéro 23 : Enseigner le vocabulaire au cycle 1
Le numéro 22 : J’ai 3 ans, je vais entrer à l’école maternelle...


Les précédentes Lettres de l’école maternelle :
Ateliers philos - Langage oral - Exploitation des évaluations nationales de début CP - Assiduité scolaire au C1 - Récréation - Coéducation - Temps éducatifs - Évaluation positive - Gestion de classe - Ateliers individuels

La semaine des maths 2024 : "L’important c’est de participer !"

 

Comme chaque année, dans le cadre de la semaine des mathématiques programmée du 13 au 20 mars 2024, le Groupe Départemental Mathématiques 54 vous propose des activités quotidiennes de la PS au CM2.
DÉFIS CYCLE 1 - 2024
-  Les défis niveau 1 - PS/MS
- Les défis niveau 2 - GS/CP.


Retrouvez tous les défis 2023 destinés au cycle 1 (versions diaporamas et .pdf) : PS/MS & GS/CP
Retrouvez tous les défis 2022 destinés au cycle 1 (versions diaporamas et .pdf) : PS/MS & GS/CP

PLAN MATERNELLE

 

PLAN MATERNELLE

Deux enjeux majeurs pour l’école maternelle

  • Créer les conditions de sécurisation de l’enfant dans son environnement scolaire comme dans ses apprentissages.
  • Installer les premiers apprentissages fondamentaux, autour de deux priorités : le langage et les premières notions de mathématiques.

Trois grands objectifs

  • La réussite pour chacun des élèves : concevoir la progressivité des objectifs d’apprentissage en tenant compte des besoins et des rythmes de chacun des enfants ; garantir la continuité éducative entre les différentes structures d’accueil (scolaire, périscolaire, extrascolaire).
  • La formation des professionnels  : s’appuyer sur l’expérience des plans mathématiques et français pour déployer une formation des enseignants autour des pratiques efficaces, en y associant les autres personnels (ATSEM, AESH).
  • L’innovation, l’expérimentation  : penser l’évolution des pratiques professionnelles en réponse aux besoins de tous les élèves et de chacun d’entre eux en lien avec "Notre école, faisons-la ensemble".

Extraits du Bulletin officiel n° 2 du 12 janvier 2023,

Zoom sur

 
Vidéos Partenaires - Etre Parents

Un nouveau film intitulé " A l’école, les autres m’embêtent " (10’29)

CANOPE - Agenda - Actualités

La semaine des maths 2024

La 13e semaine des mathématiques se déroule
du 13 au 20 mars 2024 sur le thème
« Mathématiques : l’important c’est de participer !  ».

Congrès AGEEM 2024

97e congrès national AGEEM
du 3 au 5 juillet 2024 à SAINT BRIEUC
Accéder au guide pédagogique de St Brieuc

Agenda

Réunions du groupe départemental

  • Jeudi 21 septembre 2023 - Inspé de Maxéville, salle B104
  • Mardi 7 novembre 2023 - Inspé de Maxéville, salle B104
  • Jeudi 11 janvier 2024 - Inspé de Maxéville, salle B104
  • Jeudi 1er février 2024 - Inspé de Maxéville, salle B107
  • Jeudi 21 mars 2024 - Inspé de Maxéville, salle B102
  • Mardi 18 juin 2024 - Inspé de Maxéville, salle B109

FORUM des Maternelles 2024

NOUVELLE DATE
Mercredi 10 avril 2024 après-midi - Atelier Canopé 54 (Site Saurupt)


97e CONGRES AGEEM

Saint-Brieuc (22) - Juillet 2024 «  En corps Encore !  »