Pôle départemental école maternelle 54

Vous êtes ici: Accueil  >  Gestion classe  >  Accueillir et Scolariser un élève allophone

Accueillir et Scolariser un élève allophone

L’école maternelle est amenée à scolariser des enfants qui arrivent à l’école alors qu’ils ne maîtrisent pas ou maîtrisent partiellement la langue française. Pour désigner ces enfants qui ont appris une autre langue dans leur environnement familial, on parle d’élèves allophones.
La langue qu’ils vont devoir apprendre pour communiquer hors du contexte familial sera donc pour eux une langue seconde.

L’acquisition du langage étant l’objectif essentiel de l’école maternelle, l’élève allophone va bénéficier d’un bain de langage nécessaire à cet apprentissage. Cependant l’apprentissage d’une langue seconde ne se fait pas naturellement, par simple imprégnation. Ce « bain de langue » sera d’autant plus insuffisant pour ces élèves allophones, qu’ils devront maitriser la langue de l’école (langue de scolarisation), condition indispensable à la réussite, qui leur donnera l’accès aux textes et aux savoirs scolaires. L’enseignant devra ainsi porter une attention particulière à ces élèves et mettre en place les conditions nécessaires à cet apprentissage.
Selon les élèves mais aussi leur langue d’origine, la maîtrise de la langue française sera plus ou moins rapide. Il est donc important de laisser du temps à la construction des compétences langagières, une année scolaire n’y suffira pas.

Ce document propose quatre fiches :

Fiche 1. Accueillir un élève allophone et sa famille

Fiche 2. Démarche inclusive tout au long de l’année.

Fiche 3. Mise en œuvre pédagogique.

Fiche 4. Une bibliographie et une sitographie pour aller plus loin.