Accueil > Plan du site
Plan du site
Flashs
Articles
- Congrès AGEEM 2024
- La semaine des maths 2024
- CANOPE - Agenda - Actualités
- Réunions du groupe
- Vidéos Partenaires - Etre Parents
- Accueil en école maternelle : scolarisation des enfants de moins de trois ans
- Repères et outils pour organiser l’enseignement du langage et des mathématiques et pour reconsidérer la gestion des temps et des modes d’apprentissage
- Repères et outils pour l’enseignement en école maternelle
- L’aide personnalisée en école maternelle
- Continuité maternelle - élémentaire
- Circulaire de rentrée 2024
- La lettre de l’école maternelle
Sites Web
Ecole à 3 ans
Articles
- La MALETTE des PARENTS : enjeux de l’école - liens entre les acteurs
- Scolariser des enfants qui sont en cours d’acquisition de la continence ?
- La RENTRÉE ÉCHELONNÉE
- ALBUMS - Acquisition de la continence - Besoins physiologiques
- L’instruction obligatoire à 3 ans
- 1re RENTRÉE - Comment préparer l’accueil des enfants de TPS et PS ?
D’autres sites
Sites Web
- Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1 - Eduscol
- Les programmes de l’école maternelle - Ministère de l’Education nationale
- AGEEM Lorraine
- Association Générale des Enseignants des Ecoles et classes Maternelles publiques -
- 337 ressources TICE pour la maternelle
- Répertoire d’applications android (V11)
- La main à la pâte
- Portail Enfance
Domaines d’apprentissage
Articles
- PROGRAMME pour l’école maternelle, évolutions
- Le parcours éducatif de santé
- Usage raisonné des tablettes tactiles
-
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- FORUM 2023 : LES TAPISTOIRES - LES TABLIERS DE LANGAGE
- La "fausse" dictée à l’adulte
- Les dictées à l’adulte
- Pour une première CULTURE LITTÉRAIRE à l’école maternelle
- Forum 2018 : Le cahier à histoires
- « Vocalire, apprentissage du vocabulaire en GS »
- « LE TAPISTOIRE »
- Des jeux symboliques au service d’acquisitions langagières de la TPS à GS
- Comprendre une histoire, un album en Maternelle
- Activités pour comprendre les textes littéraires
- Quelques documents pour utiliser le jeu comme support de langage
- Vocabulaire à l’école maternelle
- La conscience phonologique
- Poésie, un art vivant
- Albums expression de soi
- Albums connaissance de soi
- Albums au fil de l’année
-
Acquérir les premiers outils mathématiques
- Quelques jeux mathématiques
- La semaine des mathématiques
- Mallette maternelle - La construction du nombre
- Ressources pour l’apprentissage des nombres en maternelle
- "Tu joues ? Non, j’apprends ! »
- Albums à compter (bibliographie)
- Enseigner dehors
-
Explorer le monde
- FORUM 2023 : Pourquoi travailler les sciences en maternelle et comment ?
- Activité CUISINE : éducation et pédagogie - hygiène et sécurité
- « « FAITES » de la SCIENCE à l’école maternelle »
- Un élevage d’escargots en PS/MS
- Prévention des risques domestiques
- Guide nutrition à l’école et activité physique
- Les oiseaux (bibliographie)
- Un projet jardin à l’école (bibliographie)
- Construire son identité
- Albums découverte du monde : le temps (bibliographie)
- Albums découverte du monde : le monde végétal (bibliographie)
- Agir et s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- DVD collection : "Ecole Maternelle : Enjeux"
- JOUER et APPRENDRE à l’école maternelle
- Les usages du numérique
- La continuité GS-CP
- Les ateliers philos à l’école maternelle
Sites Web
- Café pédagogique : objectif de l’entrée dans l’écrit - M. Brigaudiot
- Circonscription de VANDOEUVRE
- DIAPORAMA A. Jacquart - Conférence CANOPE
- DSDEN Sarthe
- DSDEN Savoie
- E. CANUT - Conférence CANOPE
- Eduscol : mon enfant entre au CP
- R. Brissiaud - Conférence CANOPE
- Ressources pédagogiques Cycle 1 - LV 54
- Site académie de VERSAILLES
- Site EPS - IA 54
- Votre enfant au CP : des repères pour l’accompagner tout au long de l’année
Gestion classe
Articles
- La lettre de l’école maternelle
- Les différents types de groupements
- Sécurisation des écoles et des établissements scolaires
- Gestion du temps et de l’espace
- Enseigner en période de crise sanitaire
- Accueillir et scolariser un enfant qui relève du handicap
- La place et le rôle des Atsem
- Classe multi-niveaux
- La laïcité à l’école maternelle
- Enseigner au cycle 1
- Pédagogie différenciée
- Accueillir et Scolariser les enfants de moins de 3 ans
-
Accueillir et Scolariser un élève allophone
- FICHE 4 : Une bibliographie et une sitographie pour aller plus loin
- FICHE 3 : Mise en oeuvre pédagogique
- FICHE 2 : Démarche inclusive tout au long de l’année
- FICHE 1 : Accueillir un élève allophone et sa famille
- L’utilisation d’albums bilingues pour une prise en compte de la langue première d’enfants allophones ou issus de l’immigration
- Comment parler aux enfants d’une actualité violente ?
Sites Web
Evaluation positive
- Observer pour évaluer
- Les évaluations nationales CP
- Communiquer avec les familles - Pourquoi ? Comment ?
- Définition et enjeux
- Evaluer pour agir sur les procédures des élèves
Sites Web
Coéducation
Articles
- « Coéducation : le NON, un OUI pour grandir »
- Accueil des futurs élèves de PS
- L’enfant ETOILE, STAR ou VEDETTE
- "Bonjour l’école"
- « Le sac à histoires »
- "Un diaporama des apprentissages pour rendre l’école plus lisible aux parents"
- Le café des parents
- L’espace parents
- PARENTALITE
- Les enfants et les écrans
- Etre parent(s) d’élève(s) en période de crise sanitaire
- Vidéos "Etre parents"