Présentation du projet
Article mis en ligne le 2 octobre 2018
par groupe sciences
Vous trouverez ici la revue de presse concernant les Enigmas 2018.
Article mis en ligne le 2 octobre 2018
par groupe sciences
Descriptif du projet
Article mis en ligne le 2 octobre 2018
par groupe sciences
Voici la présentation d’une classe de CP de l’école de la Seille de Metz.
Article mis en ligne le 2 octobre 2018
par groupe sciences
Vous trouverez en pièce jointe la restitution de la réalisation de la classe de 18 CP de Madame CURELY à l’école de La (...)
Article mis en ligne le 2 octobre 2018
par groupe sciences
- CALENDRIER DES MATHEMATIQUES ANNEE 2021-2022
- Découvrez librement Calculatice !
- Semaine des mathématiques et du numérique
-
MATHEMATIQUES CYCLE 1
-
FICHES PEDAGOGIQUES
-
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE
-
Découvrir les nombres et leurs utilisations
- Construire la fonction du nombre à partir d’un album en MS
- C’est moi qui régale ! en GS
- Comparer des quantités en MS
- Jeu de cartes pour travailler les faits numériques en maternelle
- Jeu de cible en GS
- Jouer à la marchande en PS et MS
- La bande numérique en GS
- Mon gâteau d’anniversaire en GS
- Pour résoudre des problèmes additifs en PS
- Résolution de problèmes portant sur les quantités en GS
- Résoudre des problèmes additifs en GS
- Résoudre des problèmes portant sur les quantités en GS
- Résoudre des problèmes sur les quantités en PS, MS et GS
- Résoudre un problème additif en MS
- Un mémory en GS
- Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
-
Découvrir les nombres et leurs utilisations
- EXPLORER LE MONDE
-
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE
-
FICHES PEDAGOGIQUES
-
MATHEMATIQUES CYCLE 2
-
METHODES D’ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES
- Analyse de l’enquête départementale sur les manuels
- Analyse de la Méthode de Singapour (La Librairie des Ecoles)
- Analyse de la Méthode Heuristique des Mathématiques
- Grille d’analyse de méthodes mathématiques
- La Méthode de Singapour (La Librairie des Ecoles) et la Méthode Heuristique des Mathématiques
- Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP
- PRATIQUES DE CLASSE ET FORMATION
-
OUTILS POUR ENSEIGNER
- Apprendre les tables d’addition autrement !
- Apprendre les tables de multiplication : c’est facile !
- Enseigner la résolution de problèmes au cycle 2
- Jeux de cartes pour travailler les faits numériques
- La boite à maths
- Le "Number Stick"
- Présentation de jeux et d’activités ritualisées en lien avec la numération
- Stratégies et procédures pour résoudre des problèmes au cycle 2
-
ARCHIVES DU SITE
-
FICHES PEDAGOGIQUES
- ESPACE ET GÉOMÉTRIE
- GRANDEURS ET MESURES
-
NOMBRES ET CALCULS
- Comparer les nombres entiers naturels inférieurs à 100 au CP
- Ecriture des nombres en chiffres selon leur position et leur valeur au CE1/CE2
- Problème additif au CP
- Problèmes additifs au CE
- Problèmes additifs au CP
- Programmation en calcul mental C2
- Programmation numération au CP/CE1
- Programmation numération CE1
- Programmation problèmes C2 (CP-CE1)
-
FICHES PEDAGOGIQUES
-
METHODES D’ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES
- MATHEMATIQUES CYCLE 3
-
SEMAINE DES MATHS
-
Archives
- Semaine des maths 2023
- Semaine des maths 2022
- Semaine des maths 2021
- Semaine des maths 2020
- Semaine des maths 2019
- Semaine des maths 2018
- Semaine des maths 2017
- Semaine des maths 2016
- Semaine des maths 2015
- Semaine des maths 2014
- Semaine des maths 2024
- Semaine des mathématiques 2025
-
Archives
- DEFIS MATHS
-
GROUPES RECHERCHE-FORMATION
- Calcul mental - calcul en ligne : Utiliser des stratégies de calcul en s’appuyant sur des faits numériques mémorisés
- Calcul mental : Comment permettre aux élèves de mémoriser des faits numériques en classe ?
- Comment permettre aux élèves de donner du sens à l’activité de résolution de problèmes ?
- Le boulier : un outil à (re)découvrir
- Les relations entre les unités de numération au cycle 2
- Mettre la résolution de problèmes au cœur de l’enseignement des mathématiques
- Premiers bilans de l’expérimentation des groupes Recherche-Formation en Mathématiques
- Présentation du fonctionnement des groupes Recherche-Formation
- CONTINUITE PEDAGOGIQUE
- Diaporama sur la restitution des actions ASTEP
- Fête des sciences
- Inauguration du Centre Pilote La main à la pâte de Metz-Montigny
- Inauguration du Centre Pilote La main à la pâte de Metz-Montigny
- Passage de Mercure devant le Soleil le 9 mai 2016
-
FICHES PEDAGOGIQUES
-
CYCLE 1
-
MATIERE
- L’existence de l’air et l’air en mouvement en GS
- ça colle ! Non ça attire ! ça s’appelle un aimant en MS.
- Caractéristiques d’un liquide en MS
- Flotte ou coule ? en MS
- L’existence de l’air en C1
- Le vent au cycle 1
- Les bonshommes "recyclage"
- Les changements de l’état de l’eau en GS.
- Mélanges et solutions en GS
- OBJET
- VIVANT
-
MATIERE
-
CYCLE 2
- MATIERE
-
OBJET
- Allumer le nez du clown en CP
- Allumer les boutons du costume du clown en CE1
- Balances et construction
- Fabrication d’une voiture propulsée par l’air en CP-CE1
- l’éco-véhicule au CE2
- l’éco-véhicule au CP-CE1
- les circuits électriques simples en CP
- Les engrenages en CP
- Les poulies au cycle 2
- Notice de réalisation d’un avion en papier en CP
- VIVANT
- CYCLE 3
- Projet Robot BlueBot tous cycles
-
CYCLE 1
- PROGRAMMATIONS ET PROGRESSIONS
- EVALUATIONS DES ACQUIS
-
ENIGMA SCIENCES
-
Archives
- ENIGMA 2015
- ENIGMA 2016
- ENIGMA 2017
-
ENIGMA 2018
-
Exemples de réalisations
- Baby-Foot et Monte-Billes Cycle 3 Orny
- Ecole élémentaire Fleury - CM1
- Jacques et le haricots magique cycle 1 Woippy
- La pêche aux gobelets CE1-CE2 Metz
- La pêche en mer CP-CE1 Saint-Jure
- Le baliste kermesse CM1-CM2 Marly
- Le chamboule tout du loup maboul Cycle 2 Metz
- Ouf plouf sauvé ! Cycle 2 Metz
- Revue de Presse Enigmas 2018
- SORTIR LA BOULE DU PUITS cycle 2
-
Exemples de réalisations
- Enigma 2019
-
Archives
- OUTILS NUMERIQUES
-
VALISES PEDAGOGIQUES
-
Descriptif des valises
- Solides, liquides, air tous cycles
- Aimants cycles 2 et 3
- Aimants tous cycles
- Air et eau cycle 3
- Balances
- Cœur et circulation
- Découverte de l’eau
- Ecologie Cycle 2
- Ecologie Cycle 3
- Electricité cycle 2
- Electricité valise IA
- Energies renouvelables cycles 2 et 3
- Engrenages : défis techniques
- Géologie
- L’air aux cycles 2 et 3
- L’eau et ses habitants
- L’eau : démarches scientifiques tous cycles
- Le recyclage Cycle 2 et 3
- Les énergies fossiles
- les engrenages au cycle 2.
- Météo
- Météo livres
- Plantation tous cycles
- Robot BLUE BOT
- Scratch
- Valise "Astronomie"
- Valise "Elevage"
- valise "espace" C3
- Valise électricité Cycles 2 et 3
- Valise électricité et énergie solaire cycle 3
- Valise espace C2
- Valise observation du vivant
- Valises "Robots"THYMIO
- Vision / lumière cycle 3
- Vision / lumière cycle 3
-
Descriptif des valises
- REMISE A NIVEAU DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES DES ENSEIGNANTS
- IDEES DE SORTIES ...
- LIENS UTILES