Lettre Édu_Num Histoire-Géographie Continuité pédagogique
Sommaire
1. Zoom sur…quelles ressources pour travailler À distance en histoire-géographie ?
1.1 Éduscol et les sites académiques disciplinaires
1.2 Lettres Édu_Num Ressources
1.3 Connaître et prendre en main les ressources pédagogiques disponibles
2. Se tenir informé
2.1 La Digithèque
2.2 Éduthèque
2.3 Autres ressources numériques
Plateforme Étincel
Portail national histoire-géographie
CNES-Geoimage
Géoconfluences
Educ’ARTE
Nation apprenante
3. ENSEIGNER AVEC LES RESSOURCES NUMÉRIQUES
3.1 Utiliser les banques de ressources numériques éducatives
3.2 Des exemples d’usages pour favoriser la continuité pédagogique avec le numérique
Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Celle-ci doit s’opérer dans tous les cycles, pour tous les élèves, dans tous les enseignements. L’utilisation de ressources numériques est un moyen de mettre en oeuvre la continuité pédagogique. Cette lettre Édu_Num recense des informations et des contenus immédiatement disponibles en complément de la plateforme « Ma Classe à la maison » du CNED.
1. Zoom sur…quelles ressources pour travailler À distance en histoire-géographie ?
1.1 Éduscol et les sites académiques disciplinaires
Une page éduscol dédiée présente un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Elle est mise à jour régulièrement pour répondre au mieux aux besoins des enseignants. Une seconde page consacrée spécifiquement à l’histoire-géographie, vise à rappeler quelques grandes principes et à présenter quelques options techniques pour assurer la continuité pédagogique dans nos disciplines et enseignements. Elle ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place.
Sur les différents sites académiques disciplinaires, référencés sur le portail national histoire-géographie, des outils et des ressources sur la continuité pédagogique en histoire-géographie sont également recensées. Par exemple les académies d’Amiens: , de Clermont-Ferrand , de Lille, de Lyon, de Martinique ,de Paris, de Poitiers de Reims de Versailles et de Strasbourg.
1.2 Lettres Édu_Num Ressources
La lettre Édu_Num Ressources n°8 propose une mise au point sur les ressources existantes, des idées de mise en oeuvre de l’enseignement à distance ainsi que des parcours de formation sur ce sujet, produits par les académies.
La lettre Édu_Num ressources n°3 répertorie par ailleurs des exemples d’usages de ressources pour mettre en oeuvre la classe inversée.
1.3 Connaître et prendre en main les ressources pédagogiques disponibles
La Délégation académique qu numérique éducatif (Dane) de Versailles a ouvert un parcours en autoformation sur M@gistère, permettant de prendre en main les ressources numériques.
La Délégation régionale académique au numérique éducatif (DRANE) de Normandie propose un parcours M@gistère sur « Numérique et production de ressources pédagogiques ».
La Dane d’Aix-Marseille a recensé et classé des ressources numériques en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD).
2. Se tenir informé
2.1 La Digithèque
La Digithèque propose aux enseignants d’histoire et de géographie, dans le cadre du déploiement des banques de ressources numériques éducatives des contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, animations 2D et 3D, exercices, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle, jeux sérieux etc.) et des services associés de création d’activités et de parcours pédagogiques, de suivi et d’évaluation de groupes ou d’élèves.
La Digithèque est disponible dans le médiacentre des espaces numériques de travail (ENT) des 5 900 établissements déployés avec le gestionnaire d’accès aux ressources (GAR) une solution simple et sécurisée pour les données à caractère personnel.
Sur le blog de la Digithèque, sont présentées les étapes pour mettre en place et animer une classe à distance.
2.2 Éduthèque
Le portail Éduthèque propose à tous les enseignants d’histoire et de géographie des ressources pédagogiques via un accès dédié aux sites des institutions culturelles et scientifiques partenaires. Grâce à leur adresse professionnelle, les enseignants ont la possibilité de s’inscrire sur le portail et de créer un compte classe pour leurs élèves, leur permettant d’accéder à certaines offres comme par exemple :
Lumni-EnseignementLes acteurs de l’audiovisuel public (France télévisions, l’INA, Radio France, Arte, France Médias Monde, TV5Monde), Réseau Canopé et le CLÉMI proposent plus de 3 000 contenus – vidéo, audio, articles, pistes pédagogiques – sourcés et fiables. La possibilité est offerte aux enseignants de composer des classeurs de ressources et de les mettre à disposition de leurs élèves.
Édugéo est un service de cartographie en ligne de l’Institut géographique national (IGN) qui permet de visualiser de nombreuses données cartographiques et photographiques concernant la France métropolitaine et les DROM. Il met également à disposition des utilisateurs un outil de croquis et des livrets pédagogiques téléchargeables sur des zones d’intérêts pédagogiques.
L’Histoire par l’image est un site d’analyse iconographique, qui présente, pour plus de 1 600 images datant de 1643 à 1945, le contexte, une étude et une interprétation.
RetroNews-BnF permet d’accéder gratuitement à une sélection de plus de 40 dossiers multimédias qui s’appuient sur des titres de la presse ancienne (entre 1631 et 1945) traitant d’événements historiques, scientifiques, artistiques, économiques ou religieux de l’époque.
L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) propose des vidéos et des photographies issues de reportages ayant trait aux guerres mondiales et à la guerre d’Algérie.
L’Agence France Presse met à disposition de nombreux dossiers d’archives multimédias, mais aussi des infographies, des vidéographies et des vidéos courtes toutes visibles en ligne et téléchargeables.
Une page éduscol présente enfin des sélections de ressources Éduthèque mobilisables dans nos disciplines et enseignements :
– sur des thématiques pluridisciplinaires et transversales : l’éducation aux médias et à l’information, la lutte contre le sexisme, les LGBTphobies, le racisme et l’antisémitisme, sur la citoyenneté numérique, la laïcité ;
– sur les nouveaux programmes de lycée : seconde générale et technologique, première générale, enseignement de spécialité, histoire-géographie, géopolitique et science politique.
2.3 Autres ressources numériques
Plateforme Étincel
La plateforme Étincel propose aux élèves et aux professeurs des ressources numériques pour les enseignements professionnels et technologiques, ainsi que pour les enseignements généraux. Les enseignants d’histoire et de géographie pourront entrer dans la plateforme par la thématique « Sciences humaines et sociales ». Les ressources sont classées par niveau, type de contenus (ressource ou unité pédagogique) et par type de ressource (vidéo, jeu sérieux, modèle 3D, dossier documentaire, etc.). Plusieurs tutoriels de prise en main de la plateforme sont disponibles :
Portail national histoire-géographie
Le portail national histoire-géographie propose un recensement de ressources numériques mobilisables en histoire-géographie et en enseignement moral et civique ainsi que des fonds carte en géographie.
CNES-Geoimage
Le site Geoimage du Centre national des études spatiales (CNES) propose des ressources en ligne classées par entrées des programmes des lycées généraux.
Géoconfluences
Le site Géoconflucences de l’École normale supérieure (ENS) de Lyon présente également une sélection de ressources par programme de géographie du collège, lycée général et technologique, lycée professionnel.
Educ’ARTE
ARTE met gratuitement ses ressources pédagogiques à la disposition des enseignants et de leurs élèves, via sa plateforme Educ’ARTE . S’appuyant sur un catalogue riche de plus de 1300 contenus, elle permet un accès aux vidéos d’ARTE, ainsi qu’à des outils interactifs pour se les approprier. Tous les contenus sont classés par niveau et par discipline, du cycle 3 au lycée.
Nation apprenante
Radio France se mobilise pour proposer des émissions et des podcasts en lien avec les programmes scolaires, en particulier en histoire. Toutes les émissions et les podcasts sont à retrouver sur les sites de France Culture et France Musique sous l’onglet « nation apprenante » et sur l’application de Radio France. Ces sélections seront enrichies et complétées régulièrement dans les jours et les semaines à venir.
3. ENSEIGNER AVEC LES RESSOURCES NUMÉRIQUES
3.1 Utiliser les banques de ressources numériques éducatives
La Dane de Nancy-Metz propose : des tutoriels de prise en main des BRNE pour les enseignants de cycle 3 et de cycle 4 et des pistes pour expliquer ce qu’on peut faire à partir des ressources de la Digithèque
3.2 Des exemples d’usages pour favoriser la continuité pédagogique avec le numérique
Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques opérée par la direction du numérique pour l’éducation (DNE). Plus de 1700 fiches décrivent des scénarios produits par des enseignants, validées par les corps d’inspection, publiées en académie, puis indexées dans la base nationale. Les scénarios ne correspondront pas toujours à vos progressions mais leur lecture vous donnera une idée de l’organisation et des méthodes de travail pour travailler à distance avec des élèves. Le mots clés « BRNE » et « Éduthèque » permettent de repérer facilement les scénarios qui mobilisent ces dispositifs. Par ailleurs, un mot clé « Continuité pédagogique » a été créé afin de pouvoir facilement centraliser et donc rechercher les scénarios pédagogiques correspondants.
Quelques exemples de scénarios indexés dans Édubase par les académies et mobilisables dans le cadre de la continuité pédagogique :
Étudier la cité d’Ur en classe inversée (Bordeaux) ;
Enjeux et conflits dans le monde depuis 1989 en classe inversée (Poitiers) ;
Analyser et comprendre un espace productif avec Édugéo (Versailles) ;
Les mutations d’une commune bretonne, Saint-Barnabé (Nantes) ;
Les réformes du Front populaire avec des ressources Lumni et RetroNews-BnF (Rouen) ;
Tempête Xynthia : 10 ans après, des cartes pour comprendre avec Édugéo (Nantes) ;
Étudier l’Outre-mer et la puissance française avec Édugéo (Aix-Marseille).
Pour nous suivre…
Twitter Direction du numérique pour l’éducation (D.N.E.)
Les informations de la DNE sur twitter : @edu_num
Twitter éduscol
Ne rien manquer des informations d’éduscol : abonnez-vous à son Twitter @eduscol
Twitter éduscol histoire-géographie
Pour suivre l’actualité du portail national histoire-géographie, abonnez-vous : @eduscol_HG
Flux RSS Édu_Num
Les lettres Édu_Num « histoire-géographie » disposent d’un fil RSS qui leur est dédié :
eduscol.education.fr/site.histoire-geographie/edunum/fil/rss.xml
Fil RSS des dernières actualités du site histoire-géographie
Abonnez vous au flux RSS en suivant ce lien :
http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/?type=100