Pôle départemental école maternelle 54

Circulaire de rentrée 2024

 

Ne laisser aucun élève au bord du chemin (B0 n° 26 du 27 juin 2024)

  • La cohésion par la progression de chacun : réactiver l’École comme ascenseur scolaire et social
  • La cohésion par la lutte contre toutes les formes d’assignation
  • La cohésion autour de l’École et de ses personnels
  • La cohésion sociale par l’avenir que prépare l’École : construire dès à présent l’École du futur

La lettre de l’école maternelle

 

Nouveauté Le numéro 28 : Développer les compétences psychosociales au cycle 1
Le numéro 27 : Pour préparer la rentrée 2024
Le numéro 26 : Les activités d’écriture à l’école maternelle
Le numéro 25 : Les temps éducatifs de l’école maternelle (accueil, collation, récréation, sieste, etc.)
Le numéro 24 : Enseigner dehors
Le numéro 23 : Enseigner le vocabulaire au cycle 1
Le numéro 22 : J’ai 3 ans, je vais entrer à l’école maternelle...


Les précédentes Lettres de l’école maternelle :
Ateliers philos - Langage oral - Exploitation des évaluations nationales de début CP - Assiduité scolaire au C1 - Récréation - Coéducation - Temps éducatifs - Évaluation positive - Gestion de classe - Ateliers individuels

Rentrée 2024

 


SCOLARISATION OBLIGATOIRE A 3 ANS : rappel du cadrage national BO n°31 du 29 août 2019

- INSCRIPTIONS Rentrée de septembre 2024 (enfants nés entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021)

- AMÉNAGEMENT DE LA JOURNÉE pour les enfants de PS (Ne concerne pas les enfants de TPS, de MS et de GS).

- Des repères pour construire un dialogue réussi avec les familles (Tableau DSDEN54).

- Une rentrée réussie des TPS et le Guide d’entretien pour le Directeur : des préconisations transposables à la PS (2015 - Eduscol).

- La RENTRÉE ÉCHELONNÉE  : pourquoi ? Comment ?

- L’accueil des enfants qui sont en cours d’acquisition de la CONTINENCE ? La Lettre de l’école maternelle n°14 et l’article Anticiper des situations complexes en équipe

- Préparer sa RÉUNION de RENTRÉE - Pour rendre les apprentissages de l’école plus lisibles aux parents : Diaporama des apprentissages (à adapter à sa classe).

- La MALLETTE des PARENTS, un site dédié aux parents et aux professionnels de l’éducation : des conseils, des ressources et des outils dans différentes langues pour comprendre les enjeux de l’école et renforcer les liens entre les différents acteurs de la réussite scolaire des enfants.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------[Mise à jour : 03/06/24]

PLAN MATERNELLE

 

PLAN MATERNELLE

Deux enjeux majeurs pour l’école maternelle

  • Créer les conditions de sécurisation de l’enfant dans son environnement scolaire comme dans ses apprentissages.
  • Installer les premiers apprentissages fondamentaux, autour de deux priorités : le langage et les premières notions de mathématiques.

Trois grands objectifs

  • La réussite pour chacun des élèves : concevoir la progressivité des objectifs d’apprentissage en tenant compte des besoins et des rythmes de chacun des enfants ; garantir la continuité éducative entre les différentes structures d’accueil (scolaire, périscolaire, extrascolaire).
  • La formation des professionnels  : s’appuyer sur l’expérience des plans mathématiques et français pour déployer une formation des enseignants autour des pratiques efficaces, en y associant les autres personnels (ATSEM, AESH).
  • L’innovation, l’expérimentation  : penser l’évolution des pratiques professionnelles en réponse aux besoins de tous les élèves et de chacun d’entre eux en lien avec "Notre école, faisons-la ensemble".

Extraits du Bulletin officiel n° 2 du 12 janvier 2023,

Zoom sur

 
Vidéos Partenaires - Etre Parents

Un nouveau film intitulé " A l’école, les autres m’embêtent " (10’29)

CANOPE - Agenda - Actualités

La semaine des maths 2024

La 13e semaine des mathématiques se déroule
du 13 au 20 mars 2024 sur le thème
« Mathématiques : l’important c’est de participer !  ».

Congrès AGEEM 2024

97e congrès national AGEEM
du 3 au 5 juillet 2024 à SAINT BRIEUC
Accéder au guide pédagogique de St Brieuc

Agenda

Réunions du groupe départemental

  • Jeudi 3 octobre 2024 - Inspé de Maxéville (B102)
  • Jeudi 28 novembre 2024 - Inspé de Maxéville (à définir)
  • Mardi 28 janvier 2025 - Inspé de Maxéville (à définir)
  • Jeudi 27 mars 2025 - Inspé de Maxéville (à définir)
  • Mardi 20 mai 2025 - Inspé de Maxéville (à définir)
  • Lundi 30 juin 2025 - Inspé de Maxéville (à définir)