Savate boxe française : Le coaching

Mettre en oeuvre une CMS dans une tâche motrice. Plusieurs séquences vidéo illustrant l’activité de l’enseignant(e) pendant toute la durée d’une leçon afin de guider au mieux les élèves dans leurs apprentissages. Boxe française. Production du GTP 2014-15.

La mise en œuvre d’une CMS dans une tâche motrice

L’enjeu de cette thématique est de donner des pistes pédagogiques aux enseignants afin de guider aux mieux leurs élèves dans la construction de leurs apprentissages :
Au début de la leçon : comment présenter l’objectif de la leçon et ce qu’il y a à apprendre ? Quels médias sont utilisés ? Comment situer l’objectif de la leçon sur le cycle ? Quelles questions poser aux élèves ?

Dans une tâche de la leçon : comment cibler ce qu’il y a à apprendre ? A quel moment préciser aux élèves le critère de réalisation et le critère de réussite ? Quels médias sont utilisés ? Quel est le rôle de la verbalisation et son utilité ?

En fin de leçon : quels indicateurs sont utilisés pour quantifier l’apprentissage visé ? Quelles questions sont posées aux élèves ? Perspectives de la leçon suivante ?

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1ère séquence : contexte et conception

  1. Contextualisation de la vidéo : la classe, l’APSA, le niveau de CA, la leçon dans le cycle, les trois temps de la leçon (le début, la tâche, la fin)
  2. Conception : les choix de stratégies de mises en œuvre de l’enseignant pour illustrer la thématique.

2ème série de séquences : l’enseignant filmé avec ses élèves

1. Au début de la leçon

2. Coeur de leçon (3 séquences) :

3. l’interview de l’enseignant(e) face aux élèves en fin de leçon :

3ème séquence : l’interview finale de l’enseignant

  1. Analyse des choix opérés et des réponses des élèves
  2. Perspectives et régulations (ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré)

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