Escalade : du grimper en moulinette au grimper en tête

Plusieurs séquences vidéo illustrant l’activité de l’enseignant(e) pendant toute la durée d’une leçon afin de guider au mieux les élèves dans leurs apprentissages. Escalade. Production du GTP 2014-15.

Dire ce qu’il y a à apprendre aux élèves à des moments stratégiques de la leçon

L’enjeu de cette thématique est de donner des pistes pédagogiques aux enseignants afin de guider aux mieux leurs élèves dans la construction de leurs apprentissages :
Au début de la leçon : comment présenter l’objectif de la leçon et ce qu’il y a à apprendre ? Quels médias sont utilisés ? Comment situer l’objectif de la leçon sur le cycle ? Quelles questions poser aux élèves ?

Dans une tâche de la leçon : comment cibler ce qu’il y a à apprendre ? A quel moment préciser aux élèves le critère de réalisation et le critère de réussite ? Quels médias sont utilisés ? Quel est le rôle de la verbalisation et son utilité ?

En fin de leçon : quels indicateurs sont utilisés pour quantifier l’apprentissage visé ? Quelles questions sont posées aux élèves ? Perspectives de la leçon suivante ?

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1ère séquence : contexte et conception

  1. Contextualisation de la vidéo : la classe, l’APSA, le niveau de CA, la leçon dans le cycle, les trois temps de la leçon (le début, la tâche, la fin)
  2. Conception : les choix de stratégies de mises en œuvre de l’enseignant pour illustrer la thématique.

2ème série de séquences : l’enseignante avec ses élèves

1. Au début de la leçon

(n’hésitez pas à augmenter le volume sonore pour bien entendre l’enseignante et les élèves)

2. Dans une tâche de la leçon :
Dire et faire dire pour faire acquérir les capacités et les connaissances

Pendant l’action :

Avant l’action :

Assurer, contrôler, mettre en confiance :

Le bilan de la leçon avec les élèves :

3ème série de séquences : l’interview de l’enseignante

  1. Analyse des choix opérés et des réponses des élèves
  2. Perspectives et régulations (ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré)

Les acquisitions des élèves par rapport à l’objectif visé :

La plus-value de la verbalisation dans les apprentissages :

Sur quelle(s) régulation(s) inter-agir pour que tous les élèves construisent l’élément de la compétence attendue :

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