Escalade : du grimper en moulinette au grimper en tête
11 septembre 2015
Plusieurs séquences vidéo illustrant l’activité de l’enseignant(e) pendant toute la durée d’une leçon afin de guider au mieux les élèves dans leurs apprentissages. Escalade. Production du GTP 2014-15.
AVERTISSEMENT :
Les prises de vues ont été réalisées dans un cadre antérieur à la publication de la circulaire n°2017-075 du 19-04-2017. Si les principes didactiques et pédagogiques présentés restent totalement d’actualité, il faut se référer aux consignes de la dite circulaire pour la mise en oeuvre de l’enseignement de l’escalade au regard des actuelles prescriptions sécuritaires (équipement de l’enseignant, dispositif assurant un non retour au sol en cas de chute…).
Dire ce qu’il y a à apprendre aux élèves à des moments stratégiques de la leçon
L’enjeu de cette thématique est de donner des pistes pédagogiques aux enseignants afin de guider aux mieux leurs élèves dans la construction de leurs apprentissages : Au début de la leçon : comment présenter l’objectif de la leçon et ce qu’il y a à apprendre ? Quels médias sont utilisés ? Comment situer l’objectif de la leçon sur le cycle ? Quelles questions poser aux élèves ?
Dans une tâche de la leçon : comment cibler ce qu’il y a à apprendre ? A quel moment préciser aux élèves le critère de réalisation et le critère de réussite ? Quels médias sont utilisés ? Quel est le rôle de la verbalisation et son utilité ?
En fin de leçon : quels indicateurs sont utilisés pour quantifier l’apprentissage visé ? Quelles questions sont posées aux élèves ? Perspectives de la leçon suivante ?