Sécurité en Escalade
Diaporamas réalisés par un groupe d’enseignants experts de l’académie de Nancy-Metz
L’inspection pédagogique régionale EPS vous met à disposition des documents ressources sur l’identification et l’illustration des gestes professionnels en matière de sécurité dans l’enseignement de l’escalade.
Ces documents s’inscrivent dans le cadre de la circulaire d’avril 2017, mais ils demeurent exclusivement pédagogiques. Ils ont pour seul objectif de vous accompagner dans la gestion de la sécurité de vos élèves lors de la pratique scolaire de l’escalade (bloc, moulinette, en tête, SNE, les manoeuvres de rappel et de maillon et les EPI).
D’autre part, afin de mieux comprendre les points clés liés à la sécurité,ces documents ont l’ambition d’être fonctionnels dans leur utilisation et explicites par le biais de nombreuses vidéos d’élèves.
Nous tenons à saluer le travail remarquable du groupe d’experts qui a participé à la production de ces documents : Claire Poirot, Yves Josseron, Hugo Chatard et Arnaud Loisy.
L’inspection pédagogique régionale d’EPS.
Autres activités de pleine nature
Documents sur le site de l’académie de Grenoble
- Le P.A.S.S. (Protocole Actif de Sécurisation des Scolaires) : Escalade
- Sécuriser sa leçon en escalade : Document PDF (50 pages) à télécharger
Le laboratoire des pratiques professionnelles en escalade de Grenoble
Le colloque inter-académique et inter-ministériel qui s’est tenu les 21 et 22 mars 2017 sur la commune du Pouzin (Ardèche) et organisé par l’académie de Grenoble, en co-pilotage avec celle de Lyon a réuni des experts formateurs et des IA-IPR EPS en collaboration avec la FFME, la FFCAM, l’ENSM de Chamonix et l’UCPA. Il avait pour but de mutualiser, d’échanger autour de l’escalade dans le système scolaire français. L’actualisation des gestes professionnels des enseignants d’EPS, en particulier autour de la thématique de la sécurité des élèves, a traversé l’ensemble des réflexions des acteurs.