Les stratégies d’enseignement

L’enseignement explicite illustré au travers de 4 CA et 6 APSA

Objecifs du Groupe de Travail et de Production

  1. Produire des ressources pédagogiques et didactiques sur des démarches et stratégies d’enseignement fonctionnelles à des moments clés d’une leçon d’EPS (au début, pendant et à la fin) ;
  2. Donner des repères concrets aux enseignants sur des mises en œuvre pédagogiques qui guident les apprentissages des élèves dans une démarche d’enseignement par compétences
  3. Interroger les pratiques par une analyse explicative des démarches développées ;
  4. Faire émerger un fil rouge dans les stratégies de l’enseignant :

A quels moments de la leçon et de la tâche faire verbaliser les élèves, quelles questions simples leur poser pour faire émerger des connaissances et principes d’efficacité, quels médias utiliser, comment les faire verbaliser entre eux (co évaluation, observation, coach, aide…) pour s’aider dans les apprentissages ?

Démarche

Quand ?

  • Au début de la leçon : présentation de ce qu’il y a à apprendre et ce qui a été appris à L-1 ;
  • Dans la tâche : mise en œuvre de ce qu’il y a à apprendre dans la tâche de référence de la leçon ;
  • À la fin de la leçon : bilan de ce qui a été appris dans la leçon et perspectives.

Pourquoi ?

  • Donner du sens aux apprentissages (choix ciblés, utilisation de supports, quand les transmettre, l’élève sait ce qu’il y a à apprendre) ;
  • Guider l’élève dans ses apprentissages tout au long de la leçon (le fil rouge de ce qu’il y a à apprendre du début à la fin de la leçon) ;
  • Questionner pour faire verbaliser les élèves sur leurs apprentissages (quand au début de la leçon ?, quand dans la tâche ?, quand à la fin ? et comment…)

Quels thèmes d’apprentissage ?

  • Faire réfléchir les collègues sur le thème d’apprentissage qu’ils pourraient mettre en évidence sur une leçon pour illustrer cette thématique.

S’inscrire dans une démarche par compétences :

  • Une exigence : contextualiser la nature de l’acquisition dans une compétence attendue (sur quel élément de la compétence attendue je porte mon attention…) ;
  • Une illustration dans 4 CA.

La production du GTP :

  • Produire des séquences vidéos ;
  • Filmer l’enseignant à trois moments clés de sa leçon : au début, pendant (dans une tâche qui est le cœur de la leçon/acquisition visée) et à la fin (bilan).

Organisation :

  • Trois groupes d’enseignant ;
  • Les trois groupes illustrent la même thématique mais à travers des APSA supports de différents CA.

Thématiques

Dire ce qu’il y a à apprendre aux élèves à des moments stratégiques de la leçon

Escalade :

Acrosport :

Tennis de table :

La mise en œuvre d’une CMS dans une tâche motrice

Boxe française et savate :

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