Les Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers

Dyspraxies, Paralysie cérébrale, Obésité, Enfants Intellectuellement Précoces (EIP), Troubles du spectre autistique (TSA), Troubles de l’attention (TDA-H), Déficiences visuelles, Diabète, Troubles des fonctions cognitives, Troubles du comportement, élèves de SEGPA

1. Paralysie cérébrale (version 2, mise à jour juin 2020)
>>> Exemple du Baseball
2. Dyspraxies
3. Obésité, mise à jour juillet 2022
4. Enfants intellectuellement précoces (EIP)
5. Troubles du spectre autistique (TSA), mise à jour juillet 2022
6. Troubles déficitaires de l’attention (TDA-H)
7. Déficiences visuelles
8. Diabète
9. Troubles des fonctions cognitives
10. Troubles du comportement – élèves de SEGPA

Lexique :

  • SAS : espace matérialisé dans le gymnase par l’enseignant et les élèves dans lequel l’élève peut aller « souffler » quand il en ressent le besoin et/ou à la demande du professeur. Possibilité de proposer à l’élève des outils lui permettant de faire baisser la pression.
  • TABLE D’APPUI : support matériel (table, chaise, sol…) matérialisé dans le gymnase ou à l’extérieur sur lequel différents supports dits « coups de pouce » sont à disposition des élèves dès qu’ils en ont besoin.
  • SITUATION AUTO-REFERENCEE OU AUTO-REFERENCEMENT Ghislain Hanula : situation dans laquelle chaque élève a un objectif cible personnel déterminé au regard de son niveau de ressource (½ fond au regard de la VMA)

Annexes :

Autres troubles :

Sites :

Les épreuves adaptées : exemples de référentiels

Les différentes classifications (BO du 14 avril 1994)

Attention, ces documents n’ont aucune valeur certificative

Exemple d’évaluation natation en classe de seconde avec des élèves “classés” G1, G2, G3 et G4 (K. Gorse)

LES RÉFÉRENTIELS

Référentiels accompagnés d’une fiche explicative

Vous aimerez aussi...