Tennis de table : accélérer sur une balle favorable
11 juin 2023
Un ensemble de séquences vidéo illustrant l’activité de l’enseignant(e) pendant toute la durée d’une leçon afin de guider au mieux les élèves dans leurs apprentissages. Tennis de table. Production du GTP 2014-15.
Dire ce qu’il y a à apprendre aux élèves à des moments stratégiques de la leçon
L’enjeu de cette thématique est de donner des pistes pédagogiques aux enseignants afin de guider aux mieux leurs élèves dans la construction de leurs apprentissages : Au début de la leçon : comment présenter l’objectif de la leçon et ce qu’il y a à apprendre ? Quels médias sont utilisés ? Comment situer l’objectif de la leçon sur le cycle ? Quelles questions poser aux élèves ?
Dans une tâche de la leçon : comment cibler ce qu’il y a à apprendre ? A quel moment préciser aux élèves le critère de réalisation et le critère de réussite ? Quels médias sont utilisés ? Quel est le rôle de la verbalisation et son utilité ?
En fin de leçon : quels indicateurs sont utilisés pour quantifier l’apprentissage visé ? Quelles questions sont posées aux élèves ? Perspectives de la leçon suivante ?