Musculation – Calcul 1RM
29 novembre 2019
Calculer la charge maximale théorique « 1RM » (formules de Brzycki et de Nebraska). Déterminer des fractions de la charge maximale et sauvegarder les informations des utilisateurs. Imprimer un récapitulatif par utilisateur. 2 outils (individuel et collectif).
Dernière mise à jour : 29/11/2019
1. Outils individuels pour appareils mobiles
Applications pour Smartphone/tablette (Androïd/iOS)
Musculation 1RM (Androïd)
L’application calcule la valeur théorique du 1RM et propose un tableau qui affiche le % de la charge maximale en kilogramme,en tenant compte de la variation minimale de la charge sur l’appareil. La formule arrondie le résultat du calcul à l’entier le plus proche dans un multiple de la charge minimale.
Remarque pour le téléchargement et l’installation à partir du fichier APK : il faut activer les « sources inconnues » (dans les paramètres, sécurité de l’appareil) pour installer l’application avec cette méthode.
Si l’application en ligne ne s’affiche pas à l’écran, cliquez sur le lien suivant pour tester l’outil en ligne sans avoir besoin d’Excel mobile installé sur son appareil.
Informations :
Le fichier calcule la valeur théorique du 1RM et propose un tableau qui affiche le % de charge maximale en kilogramme, en tenant compte de la variation minimale de la charge sur l’appareil. La formule arrondie le résultat du calcul à l’entier le plus proche dans un multiple de la charge minimale.
Une deuxième feuille permet de noter et sauvegarder la valeur du 1 RM pour chaque atelier (liste à personnaliser suivant les ateliers). Un menu déroulant dans la feuille de calcul du 1 RM permet d’afficher les valeurs sauvegardées et disposer en temps réel des frations de charge.
Sans macro.
Autres versions du fichier pour différentes versions d’Excel :
2. Présentation de l’outil collectif (classe ou groupe)
Application fonctionnant avec Excel 2007 service pack 3 minimum et toutes les versions plus récentes sur un système Windows. L’interface intuitive est particulièrement adaptée aux tablettes tactiles avec une résolution d’écran de 1024 x 800 pixels minimum.
L’outil est destiné à être utilisé collectivement par les élèves en cours d’EPS. Il permet de suivre jusque 200 élèves sur 2000 ateliers.
Il permet à l’enseignant :
– de paramétrer l’application afin de l’adapter à ses choix personnels en spécifiant :
– le type d’utilisation :
– basique sans possibilité de conserver les données des utilisateurs ni de lister les différents ateliers.
– avancée : en incorporant par copier-coller ou par une saisie au clavier la liste des ateliers et des utilisateurs afin de conserver pendant le temps d’un cycle par exemple les données des élèves. Il est également possible de laisser les élèves s’enregistrer chacun dans l’application et même de saisir un nouvel atelier si l’enseignant ne propose pas une liste.
– le nombre maximal de répétitions autorisées (par défaut 10)
– la méthode de calcul du 1RM (choix entre Brzycki ou Nebraska ou encore Brzycki jusqu’à 10 répétitions puis Nebraska au-delà)
– de choisir le mode de calcul des charges fractionnées par rapport au maximum théorique :
– afficher les charges en Kg. justes
– arrondir les charges à la valeur inférieure
– arrondir les charges à la valeur la plus proche
– d’afficher les informations pour chaque élève et soit de les imprimer ou les sauvegarder dans un nouveau fichier
– de supprimer un utilisateur ou un atelier.
– l’accès aux paramètres est protégé par un mot de passe à choisir au lancement de l’application afin d’éviter qu’un utilisateur ne modifie les choix retenus.
– l’application peut-être facilement réinitialisée
– il est possible de dupliquer l’application dont le nom est modifié automatiquement par rapport au nom initial (jusqu’à 99 copies conformes)
Il permet à l’élève et suivant les choix de l’enseignant :
– de calculer rapidement le maximum théorique après avoir précisé la charge soulevée et le nombre de répétitions
– de déterminer des fractions de charge par rapport à la charge maximale théorique
– de sauvegarder ses données pour chaque atelier afin de les retrouver dès que nécessaire. Au moment de sauvegarder ses résultats il est amené également à préciser son choix du thème de développement.
Téléchargement :
Musculation 1RM version 1.3 pour Windows.
Application mise en ligne le : 20-11-2017
Musculation 1RM est une application pour Excel (version 2010 minimum recommandée) et exclusivement pour Windows. Nécessite l’activation du contenu actif dans Excel (macros)
Un fichier zip à télécharger (garanti sans virus) avec installateur :
Après le téléchargement du fichier, décompresser l’archive (zip) et lancer le fichier Musculation_1RM_WindowsVista_7-8-10.exe
Le fichier, les raccourcis sur le bureau et dans le menu démarrer sont copiés sur votre ordinateur.
Un clic sur l’icône Musculation 1RM lance l’application pour Excel.
Téléchargement alternatif : le fichier Excel seul (placé dans un fichier zip)
3. Mieux comprendre le test du 1RM ou résistance maximale :
Pour déterminer le poids maximal que l’on peut soulever une seule fois (1RM) ; il est possible de mesurer votre force en pratiquant le test du 1RM ou résistance maximale.
En salle de musculation, après un échauffement, il faut effectuer des répétitions avec des charges de plus en plus lourdes jusqu’au moment où l’on ne peut soulever une charge qu’une seule fois. Le test du 1RM est long ; il faut le répéter autant de fois qu’il y a d’exercices ; il y a un risque de blessure en cas de mauvais échauffement, si vous pratiquez des exercices de musculation occasionnellement ou encore si vous ne soulevez pas correctement les différentes charges.
Pour éviter ces inconvénients il est possible d’estimer le poids maximal que l’on peut soulever en seule fois (1RM) à partir d’une charge moins lourde que l’on peut soulever plusieurs fois à l’aide de deux formules :
A découvrir :
Découvrez le principe avec une version basique et individuelle totalement fonctionnelle en ligne : lancez l’application (double cliquez dans les cellules de saisie pour voir s’afficher le résultat en direct !)
-
la formule de Brzycki : 1RM = poids soulevé (kg) / [1,0278 – (reps x 0,0278)]
« reps » signifie : nombre de répétitions exécutées avant d’être fatigué. La dernière répétition doit être difficile.
Exemple : supposons que vous soulevez une charge de 50 Kg 8 fois. L’estimation de votre 1RM sera alors la suivante : 1RM = 50 / [1,0278 – (8 x 0,0278)] = 62 kg
-
la formule de Nebraska : 1RM = poids soulevé x [1 + (0,0333 x nombre de reps)]
Pour le même exemple nous obtenons : 1RM = 50 x [1 + (0,0333 x 8)] = 63,5 Kg
L’écart entre les résultats obtenus avec les deux formules est faible pour un nombre de répétitions inférieur à 11.