SVT-Lorraine

Accueil » SVT et... » Numérique » TraAM 2015-16 : Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève

S'aider d'un QCM (sur socrative) pour comprendre des documents

Identifier des preuves des mouvements de compression
à l’origine des Pyrénées

Terminale S

Retourner à la page TraAM principale

Thèmes des TraAM

Thème 3 - L’optimisation de l’utilisation des fonctionnalités de l’ENT pour une pédagogie différenciée.

Type d’organisation du travail dans la classe ou hors de la classe
en précisant les modalités de prise en compte de l’hétérogénéité

La recherche d’indices de la compression a été évaluée au préalable. Pour une séance d’accompagnement personnalisé, le professeur a alors constitué quatre groupes en fonction de la maitrise de la compétence. L’activité proposée sera déclinée avec 4 niveaux de guidage différents.

• Niveau 0 : sans aide ;
  • Niveau 1 : avec aide méthodologique ;
  • Niveau 2 : avec aide méthodologique et notions cognitives à mobiliser ;
  • Niveau 3 : avec aide méthodologique, notions cognitives à mobiliser et QCM avec feedback permettant à l’élève de s’autocorriger et de réussir à construire un argumentaire en s’appuyant sur le questionnaire.

Les 4 fichiers ont été mis à disposition des élèves dans le groupe de travail de la classe de l’ENT.
Les droits sur chaque fichier ont été modifiés afin que chaque élève ne visualise que sa tâche.
La production finale attendue est la même : un argumentaire.

Niveau d'enseignement

Terminale S

Partie du programme

Thème 1B Le domaine continental et sa dynamique ;
Thème 1-B-1 La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale.

Titre

Identifier des preuves des mouvements de compression à l’origine des Pyrénées sur des documents

1 h en classe

Compétences que l’on cherche à construire (d’après le BO)

Capacités et attitudes : "Repérer, à différentes échelles, des indices simples de modifications tectoniques ou pétrographiques du raccourcissement et de l'empilement."

Acquis : "L'épaisseur de la croûte résulte d'un épaississement lié à un raccourcissement et un empilement. On en trouve des indices tectoniques (plis, failles, nappes)."

Déroulement de l’activité

Après avoir rendu l’activité précédente, chaque élève complète sur sa fiche méthodologique les points d’amélioration ; puis le professeur propose une nouvelle activité : l’exercice sans aide est vidéo-projeté.
Chaque élève se connecte ensuite à l’ENT et découvre la version que lui a attribuée le professeur.

Supports d'activité (matériel nécessaire et documents fournis)

• Un ordinateur ou une tablette par élève ;
  • L’application socrative sur les tablettes ;
  • "À partir des informations fournies par les documents ci-dessous, montrer que l’on a dans cette région des preuves des mouvements de compression à l’origine des Pyrénées" ;
  • Documents : photographies du cirque de Barrosa dans les Pyrénées.

Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre
Cliquer sur les copies d'écran pour les agrandir dans un nouvel onglet ; photo : commons.wikimedia.org

Aides à disposition

Aide de niveau 1 :

1. Au brouillon, à partir des connaissances, lister les indices d’une compression identifiables dans un paysage.
2. Identifier pour chaque document le ou les indices de la compression.
3. Présenter alors sur la copie sous la forme d’un argumentaire les preuves de la compression dans cette région à l’origine de la formation des Pyrénées. On attend des définitions, des schémas explicatifs avec orientation des contraintes.

Aide de niveau 2 :

1. Définir le sujet et notamment le terme de compression. Préciser notamment le contexte régional.
Lors d’une séance précédente vous avez identifié différents indices d’une compression sur le terrain : faille, pli, nappe de charriage, roches métamorphiques, roches magmatiques, chevauchement, raccourcissement, indices tectoniques, indices pétrographiques, déformation, inversion de la série stratigraphique.
2. Définir et organiser au brouillon chacun de ces éléments.
3. Identifier le ou les indices de la compression présentés sur chaque document.
4. Présenter alors sur la copie, sous forme d’un argumentaire, les preuves de la compression dans cette région à l’origine de la formation des Pyrénées. On attend des définitions, des schémas explicatifs avec orientation des contraintes.

Aide de niveau 3 :

1. Définir et organiser alors au brouillon chacun de ces éléments.
2. Identifier le ou les indices de la compression présentés sur chaque document.

Pour vous y aider, répondre au quiz en vous connectant à l’application socrative. L’autocorrection vous permettra alors de vous aider à comprendre les documents.

Identification sur socrative

Production attendue

Argumentaire ; QCM.

Exemple de bilan au format pdf récupérable par l'élève :

Cliquer pour agrandir

Exemples de bilans récupérables par le professeur :

Cliquer pour agrandir

Plus-value et limites des outils numériques utilisés

Plus-value :

• utilisation simple de Socrative ;
  • nécessite uniquement une inscription du professeur : les élèves ont uniquement besoin du numéro de la classe (toujours le même, attribué à l'inscription) ;
  • l'application existe en version web et smartphone

Limites :

• utilisation simple de Socrative ;
  • pas de réponse multiples possibles.

Retourner à la page TraAM principale

Retourner à la page principale TraAM 2015-16 :
Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève

Autres pages dans TraAM 2015-16 : Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14