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Thème 3 - L’optimisation de l’utilisation des fonctionnalités de l’ENT pour une pédagogie différenciée.
La recherche d’indices de la compression a été évaluée au préalable. Pour une séance d’accompagnement personnalisé, le professeur a alors constitué quatre groupes en fonction de la maitrise de la compétence. L’activité proposée sera déclinée avec 4 niveaux de guidage différents.
Les 4 fichiers ont été mis à disposition des élèves dans le groupe de travail de la classe de l’ENT.
Les droits sur chaque fichier ont été modifiés afin que chaque élève ne visualise que sa tâche.
La production finale attendue est la même : un argumentaire.
Terminale S
Thème 1B – Le domaine continental et sa dynamique ;
Thème 1-B-1 – La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale.
Identifier des preuves des mouvements de compression à l’origine des Pyrénées sur des documents
1 h en classe
Capacités et attitudes : "Repérer, à différentes échelles, des indices simples de modifications tectoniques ou pétrographiques du raccourcissement et de l'empilement."
Acquis : "L'épaisseur de la croûte résulte d'un épaississement lié à un raccourcissement et un empilement. On en trouve des indices tectoniques (plis, failles, nappes)."
Après avoir rendu l’activité précédente, chaque élève complète sur sa fiche méthodologique les points d’amélioration ; puis le professeur propose une nouvelle activité : l’exercice sans aide est vidéo-projeté.
Chaque élève se connecte ensuite à l’ENT et découvre la version que lui a attribuée le professeur.
Cliquer sur les copies d'écran pour les agrandir dans un nouvel onglet ; photo : commons.wikimedia.org
Aide de niveau 1 :
1. Au brouillon, à partir des connaissances, lister les indices d’une compression identifiables dans un paysage.
2. Identifier pour chaque document le ou les indices de la compression.
3. Présenter alors sur la copie sous la forme d’un argumentaire les preuves de la compression dans cette région à l’origine de la formation des Pyrénées. On attend des définitions, des schémas explicatifs avec orientation des contraintes.
Aide de niveau 2 :
1. Définir le sujet et notamment le terme de compression. Préciser notamment le contexte régional.
Lors d’une séance précédente vous avez identifié différents indices d’une compression sur le terrain : faille, pli, nappe de charriage, roches métamorphiques, roches magmatiques, chevauchement, raccourcissement, indices tectoniques, indices pétrographiques, déformation, inversion de la série stratigraphique.
2. Définir et organiser au brouillon chacun de ces éléments.
3. Identifier le ou les indices de la compression présentés sur chaque document.
4. Présenter alors sur la copie, sous forme d’un argumentaire, les preuves de la compression dans cette région à l’origine de la formation des Pyrénées. On attend des définitions, des schémas explicatifs avec orientation des contraintes.
Aide de niveau 3 :
Lors d’une séance précédente vous avez identifié différents indices d’une compression sur le terrain : faille, pli, nappe de charriage, roches métamorphiques, roches magmatiques, chevauchement, raccourcissement, indices tectoniques, indices pétrographiques, déformation, inversion de la série stratigraphique.
1. Définir et organiser alors au brouillon chacun de ces éléments.
2. Identifier le ou les indices de la compression présentés sur chaque document.
Pour vous y aider, répondre au quiz en vous connectant à l’application socrative. L’autocorrection vous permettra alors de vous aider à comprendre les documents.
Argumentaire ; QCM.
Exemple de bilan au format pdf récupérable par l'élève :
Exemples de bilans récupérables par le professeur :
Plus-value :
Limites :
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