Accueil » SVT et... » Numérique » TraAM 2015-16 : Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève
Thème 1 et 2
Travail hors de la classe : les élèves visionnent la capsule et réalisent leur carte mentale à la maison en amont du chapitre pour remobiliser des acquis et acquérir des connaissances nécessaires au chapitre.
Modalités de prise en compte de l’hétérogénéité :
Deux types de consignes au choix de l’élève selon son profil : guidé ou expert, mais une production-élève finale identique.
Terminale S – enseignement de spécialité
Thème 3 - Corps humain et santé - Glycémie et diabète
Création d’une carte mentale sur la diversité des glucides alimentaires, à partir d’une capsule pédagogique.
20 min par élève
Connaissances/notions construites :
Origine du glucose sanguin.
Il existe une diversité de glucides alimentaires.
Les glucides à grosses molécules des aliments doivent être transformés en petites molécules pour pouvoir franchir la barrière intestinale.
Capacités et attitudes :
Recenser et organiser des informations ;
Communiquer en utilisant des langages et des outils pertinents.
Les élèves visionnent la consigne dans le cahier de texte numérique.
Deux types de consignes selon le profil des élèves :
Consigne globale pour élèves « experts » :
Visionner la capsule pédagogique pour résumer sous la forme d’une carte mentale les informations apportées sur la diversité des glucides alimentaires et l’origine du glucose sanguin.
Consigne guidée :
1. Répondre aux questions intermédiaires pour vous aider à recenser et organiser les informations à extraire.
2. Restituer sous la forme d’une carte mentale les informations recueillies.
Remarque à l’attention des professeurs : dans la capsule, en ce qui concerne l’absorption il n’est pas prévu de critique du modèle utilisé ; il faudrait prévoir cette étape dans la correction de l’activité avec les élèves.
Par le professeur :
Par les élèves :
Exemples de cartes mentales réalisées avec mindmup : exemple 1 - exemple 2 (pdf)
Remarque : Pour l’évaluation des productions, le professeur doit vérifier que la carte est complète, bien organisée et lisible.
Si on compare les deux cartes proposées, on peut voir par exemple que la première répond aux critères d’évaluation alors que la seconde est plus confuse. Le professeur doit s’assurer que les élèves ont bien compris.
Traces écrites : la consigne avec un QRcode, le lien vers leur carte mentale ou celle d’un camarade si la leur n’est pas complète, et éventuellement l’impression de la carte mentale.
Plus-value :
L’élève est libre de son choix, il peut revoir plusieurs fois la capsule et choisir ou non de répondre aux questions préalables pour construire sa carte mentale…
Si le professeur a créé ses classes virtuelles il peut surveiller avec EDpuzzle le travail des élèves (qui a fait, combien de fois la vidéo a été visionnée) ;
Mindmup permet d'importer des cartes mentales réalisées par Freemind, pour ensuite les partager aux élèves qui n’ont pas produit de cartes mentales complètes.
Limites :
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