Accueil » SVT et... » Numérique » TraAM 2015-16 : Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève
Thèmes 1 - La classe inversée.
Plusieurs leviers pour gérer l’hétérogénéité sont utilisés :
Cycle 4 partie 1 (envisagé en 5e)
La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Découvrir les planètes telluriques et gazeuses en comparant des données issues de différents logiciels
1h30
Connaissances/notions :
Capacités et attitudes :
Acquis :
La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement :
Après avoir visualisé les notions acquises en 5e (capsule "Les planètes rocheuses et gazeuses", en accès libre), une nouvelle capsule permettra de construire de nouvelles notions en 4e.
Avant la séance :
À la maison, par l’utilisation de l’ENT, les élèves visualisent une capsule décrivant le système solaire.
En classe :
En début de séance, les élèves ont à compléter le nom des planètes sur un schéma du système solaire, donné par le professeur. Ce premier travail permet une évaluation diagnostique.
Cliquer sur les copies d'écran pour les agrandir dans un nouvel onglet
Ce schéma sera complété en fin de séance et servira de schéma-bilan intégrant les nouvelles notions acquises.
Suivant la réussite à cette évaluation diagnostique de connaissances, les élèves sont invités :
Suivant le niveau acquis par les élèves sur la compétence « pratiquer des langages » et « utiliser des outils numériques », le professeur répartit la classe en trois groupes de compétences.
Les consignes seront différentes en fonction du groupe :
Expert :
Utiliser plusieurs sources numériques pour construire un tableau de comparaison des huit planètes.
Les critères de comparaison sont fournis, les élèves doivent sélectionner les critères utiles à la comparaison ; cette comparaison permet de classer les planètes en deux groupes.
Confirmé :
Utiliser plusieurs sources numériques pour compléter un tableau de comparaison des huit planètes.
Les critères de comparaison sont fournis et cette comparaison permet de classer les planètes en deux groupes.
Guidé (élèves DYS, ULIS et en réussite différée) :
Utiliser une source numérique ciblée pour compléter un tableau de comparaison de quatre planètes sélectionnées.
Les critères de comparaison sont fournis et sont moins nombreux que précédemment ; cette comparaison permet de classer les planètes en deux groupes.
Au choix du professeur, le tableau sera construit soit sur feuille, soit dans un tableur.
Niveau expert :
Après avoir comparé dans un tableau les huit planètes du système solaire, classez-les en 2 groupes.
La comparaison s’établira en fonction des critères suivants :
Volontairement de nombreux critères sont proposés, aux élèves de sélectionner les critères utiles.
Niveau confirmé :
Après avoir complété le tableau des huit planètes du système solaire, classez-les en deux groupes.
Remarques sur le vocabulaire :
- les silicates sont les principaux constituants des roches ;
- l'hydrogène et l’hélium sont des gaz.
Niveau guidé :
Après avoir complété le tableau de quelques planètes du système solaire, classer les en deux groupes.
Pour les "experts" rapides : "Discuter de Pluton : pourquoi en 2006 ne fait-elle plus partie du système solaire ?".
Des logiciels en ligne permettent d’apporter des éléments de réponses
Aide méthodologique :
Une capsule-méthode pour les élèves qui ne savent pas construire un tableau de comparaison sur papier ou sur tableur.
Logiciels suggérés :
Relais d'sciences : le système solaire
Planète 3D (logiciel à télécharger)
Animation Le système solaire
Au terme de l'évaluation diagnostique :
En fin de séance, schéma-bilan des planètes telluriques et gazeuses, et tableau comparatif complétés.
Bilan :
Au sein du système solaire, les planètes sont réparties en 2 groupes :
Mercure, Venus, Terre et Mars, plus proches du Soleil, ont un petit diamètre, une densité importante : ce sont des planètes telluriques.
Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, plus éloignées du Soleil, ont un diamètre plus important et une densité plus faible : ce sont des planètes gazeuses.
Une capsule vidéo pour se remémorer les notions acquises.
Plus-value :
Limites :
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