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"Classe inversée" : s'informer à partir de différents supports numériques

Découvrir les planètes telluriques et gazeuses
en comparant des données issues de différents logiciels

Seconde

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Thèmes des TraAM

Thèmes 1 - La classe inversée.

Type d’organisation du travail dans la classe ou hors de la classe
en précisant les modalités de prise en compte de l’hétérogénéité

Plusieurs leviers pour gérer l’hétérogénéité sont utilisés :

  • visualisation d’une capsule sur des notions acquises antérieurement
  • évaluation diagnostique en début de séance qui permet de créer des groupes de compétences au sein de la classe ;
  • en fonction du groupe, différenciation des consignes données.

Niveau d'enseignement

Cycle 4 partie 1 (envisagé en 5e)

Partie du programme

La planète Terre, l'environnement et l'action humaine

Titre

Découvrir les planètes telluriques et gazeuses en comparant des données issues de différents logiciels

Durée

1h30

Compétences que l’on cherche à construire (d’après le BO)

Connaissances/notions :

  • la Terre dans le système solaire ;
  • expliquer quelques phénomènes géologiques à partir du contexte géodynamique global ;
  • le système solaire, les planètes telluriques et les planètes gazeuses.

Capacités et attitudes :

  • pratiquer des langages ;
  • utiliser les outils numériques.

Acquis :

La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement :

  • situer la Terre dans le système solaire et identifier les conditions nécessaires à la vie ;
  • histoire de la Terre et développement de la vie ;
  • décrire les mouvements de la Terre (rotation sur elle-même et alternance jour/nuit ; rotation autour du soleil et cycle des saisons).

Après avoir visualisé les notions acquises en 5e (capsule "Les planètes rocheuses et gazeuses", en accès libre), une nouvelle capsule permettra de construire de nouvelles notions en 4e.

 

Déroulement de l’activité

 

Avant la séance :

À la maison, par l’utilisation de l’ENT, les élèves visualisent une capsule décrivant le système solaire.
 

En classe :

En début de séance, les élèves ont à compléter le nom des planètes sur un schéma du système solaire, donné par le professeur. Ce premier travail permet une évaluation diagnostique.

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Ce schéma sera complété en fin de séance et servira de schéma-bilan intégrant les nouvelles notions acquises.

Suivant la réussite à cette évaluation diagnostique de connaissances, les élèves sont invités :

  • soit à poursuivre directement l’activité sur planètes telluriques et planètes gazeuses ;
  • soit à visualiser à nouveau la vidéo pour replacer le nom des planètes.
    Éventuelle aide dans les apprentissages : trouver des moyens mnémotechniques « Me voici tout mouillé, je suis un nuage ».

Suivant le niveau acquis par les élèves sur la compétence « pratiquer des langages » et « utiliser des outils numériques », le professeur répartit la classe en trois groupes de compétences.

Les consignes seront différentes en fonction du groupe :

Expert :

Utiliser plusieurs sources numériques pour construire un tableau de comparaison des huit planètes.
Les critères de comparaison sont fournis, les élèves doivent sélectionner les critères utiles à la comparaison ; cette comparaison permet de classer les planètes en deux groupes.

Confirmé :
Utiliser plusieurs sources numériques pour compléter un tableau de comparaison des huit planètes.
Les critères de comparaison sont fournis et cette comparaison permet de classer les planètes en deux groupes.

Guidé (élèves DYS, ULIS et en réussite différée) :

Utiliser une source numérique ciblée pour compléter un tableau de comparaison de quatre planètes sélectionnées.
Les critères de comparaison sont fournis et sont moins nombreux que précédemment ; cette comparaison permet de classer les planètes en deux groupes.
 

Au choix du professeur, le tableau sera construit soit sur feuille, soit dans un tableur.
 

Supports d'activité

 

Niveau expert :

Après avoir comparé dans un tableau les huit planètes du système solaire, classez-les en 2 groupes.
La comparaison s’établira en fonction des critères suivants :

  • distance par rapport au Soleil ;
  • diamètre de la planète ;
  • densité (rappel par le professeur : différence densité et masse volumique) ;
  • composants chimiques ;
  • température ;
  • composants atmosphériques ;
  • épaisseur de l’atmosphère.

Volontairement de nombreux critères sont proposés, aux élèves de sélectionner les critères utiles.

 

Niveau confirmé :

Après avoir complété le tableau des huit planètes du système solaire, classez-les en deux groupes.

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Remarques sur le vocabulaire :
- les silicates sont les principaux constituants des roches ;
- l'hydrogène et l’hélium sont des gaz.

 

Niveau guidé :

Après avoir complété le tableau de quelques planètes du système solaire, classer les en deux groupes.

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Pour aller plus loin

Pour les "experts" rapides : "Discuter de Pluton : pourquoi en 2006 ne fait-elle plus partie du système solaire ?".
Des logiciels en ligne permettent d’apporter des éléments de réponses

 

Supports d'activité

Aide méthodologique :

Une capsule-méthode pour les élèves qui ne savent pas construire un tableau de comparaison sur papier ou sur tableur.

Logiciels suggérés :

Relais d'sciences : le système solaire

Planète 3D (logiciel à télécharger)

Animation Le système solaire

 

Production attendue

Au terme de l'évaluation diagnostique :

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En fin de séance, schéma-bilan des planètes telluriques et gazeuses, et tableau comparatif complétés.

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Trace écrite

Bilan :

Au sein du système solaire, les planètes sont réparties en 2 groupes :
Mercure, Venus, Terre et Mars, plus proches du Soleil, ont un petit diamètre, une densité importante : ce sont des planètes telluriques.
Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, plus éloignées du Soleil, ont un diamètre plus important et une densité plus faible : ce sont des planètes gazeuses.

 

Pour l'année suivante

Une capsule vidéo pour se remémorer les notions acquises.

 

Plus-value et limites des outils numériques utilisés

Plus-value :

  • Gestion de l’hétérogénéité grâce à la différenciation des consignes ;
  • Aspect "ludique" des vidéos utilisées pour motiver les élèves.

Limites :

  • Équipement matériel de l’établissement, accès à Internet (en salle mais aussi à la maison)

 

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