Accueil » SVT et... » Numérique » TraAM 2015-16 : Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève
Thèmes 1 et 2 - Utilisation de la classe inversée et des outils numériques collaboratifs.
Travail en classe : les élèves écrivent un commentaire sur une vidéo après avoir étudié un corpus de documents.
Seconde
Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol.
Composer le commentaire d'une vidéo, après étude d'un corpus de documents.
1h30
Connaissances/notions :
La présence de restes organiques dans les combustibles fossiles montre qu’ils sont issus d’une biomasse. Dans des environnements de haute productivité, une faible proportion de la matière organique échappe à l’action des décomposeurs puis se transforme en combustibles fossiles au cours de son enfouissement.
La répartition des gisements de combustibles fossiles montre que transformation et conservation de la matière organique se déroulent dans des circonstances géologiques bien particulières.
Capacités et attitudes :
Extraire, exploiter et organiser des informations pour comprendre comment se forme une énergie non renouvelable (à notre échelle de temps) : le charbon ;
Communiquer sous forme d’un texte écrit, et éventuellement d’un enregistrement sonore.
Acquis :
La photosynthèse : besoin d’énergie lumineuse, de CO2, d’eau et des sels minéraux du sol pour fabriquer des molécules organiques, donc de la biomasse.
En classe :
Des groupes de travail sont formés selon les affinités des élèves. L’objectif est d’écrire des commentaires accompagnant une vidéo qui montre comment se forme le charbon. Pour les groupes les plus rapides, l’enregistrement sera possible durant la séance.
Consigne :
Une équipe de dessinateurs a créé une vidéo qui permet de comprendre comment se forme le charbon.
Le problème est qu'on a perdu le texte qui était prévu pour accompagner cette animation.
L’objectif est donc, par groupe, d’écrire un commentaire pour cette vidéo.
Pour les groupes les plus rapides, l’enregistrement sera possible durant la séance.
Source de la vidéo d’origine : INGEO3D
Pour atteindre l'objectif fixé, les groupes ont à leur disposition un corpus de documents :
En fin de séance, la capsule réalisée ou les textes écrits seront mis à disposition de la classe sur un padlet (présentation interactive) ou sur l’ENT.
Par le professeur :
Par les élèves :
Le lien vers le padlet (présentation interactive) ainsi que les travaux écrits du groupe.
Plus-value :
Limites :
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Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève