SVT-Lorraine

Accueil » SVT et... » Numérique » TraAM 2015-16 : Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève

Construire une carte mentale pour faciliter les révisions d'un thème

Construire une carte mentale collaborative
sur le thème de la vie fixée

Retourner à la page TraAM principale

Thèmes des TraAM

Thème 2 - L’intelligence collective grâce aux outils de travail collaboratif.

Modalités de prise en compte de l’hétérogénéité

On travaille ici, en accompagnement personnalisé, la mobilisation et l'organisation des connaissances.
Trois profils distincts d’élèves ont été établis (expert, confirmé, à guider) en fonction de leur réussite à un premier devoir de mobilisation des connaissances.
Les élèves selon leur profil vont être guidés différemment pour la réalisation de cartes mentales.

Remarque pour les professeurs : Certains élèves manquent d’expérience et sont peu à l’aise avec les cartes mentales. Cette séance est l’occasion de les initier. Si certains ne souhaitent pas se prêter à l’exercice on peut toujours leur proposer de rédiger la synthèse pendant la séance d’AP.

Type d’organisation du travail dans la classe ou hors de la classe

En Accompagnement Personnalisé :

Les élèves répartis selon leur profil (experts, confirmés, à guider) travaillent tous la même compétence (synthèse sous forme d’une carte mentale) mais de façon différente.

À la fin des séances, chaque élève récupère les cartes mentales de tous les groupes, ce qui permet d'avoir une vision complète du thème 1A5.

Niveau d'enseignement

Terminale S

Partie du programme

Thème 1A5 - La vie fixée

Création de cartes mentales de révision

55 min par élève

Compétences que l’on cherche à construire (d’après le BO)

Connaissances/notions construites :

L'organisation fonctionnelle des plantes (angiospermes) est mise en relation avec les exigences d'une vie fixée en relation avec deux milieux, l'air et le sol. Au cours de l'évolution, des processus trophiques, des systèmes de protection et de communication, ainsi que des modalités particulières de reproduction se sont mis en place. L'objectif de ce thème est, sans rentrer dans le détail des mécanismes, de comprendre les particularités d'organisation fonctionnelle de la plante et de les mettre en relation avec le mode de vie fixé.

Capacités et attitudes :

Mobiliser des connaissances ;
Communiquer en utilisant des langages et des outils pertinents.

Déroulement de l’activité

Après avoir terminé le cours sur la vie fixée, une séance d'AP est organisée pour préparer un devoir qui comportera une synthèse des connaissances sur le thème de la vie fixée.
La séance consiste à faire construire des cartes mentales.

• les élèves « experts » (qui maitrisent les connaissances et la technique de la carte mentale) construisent seuls leur carte mentale ;
  • les élèves « confirmés » disposent des cartes mentales du groupe précédent et choisissent soit de faire leurs propres cartes de novo soit de compléter les cartes mentales déjà élaborées par leurs camarades ;
  • les élèves qui nécessitent d’être guidés améliorent la forme de cartes préétablies (images à insérer, couleur des nœuds).

Le professeur à la fin de la séance récupère les cartes complètes et les met à disposition des élèves grâce à l’ENT.

Supports d'activité (matériel nécessaire et documents fournis)

Consigne globale : Réaliser une carte mentale bilan parmi les 4 proposées sur le thème de la vie fixée :

• une carte : se nourrir ;
  • une carte : se défendre ;
  • une carte : se reproduire ;
  • une carte : coopération avec d'autres êtres vivants, coévolution.

Production attendue

Des cartes mentales collaboratives stockées dans le groupe de travail.

Deux exemples :

Et un exemple exporté au format image :

Cliquer pour agrandir
Cliquer sur cette copie d'écran pour l'agrandir dans un nouvel onglet

Outils numériques utilisés

• des logiciels de réalisation de cartes mentales en ligne (Mindmup) ou du type Freemind ;
  • l’éditeur de texte dans le groupe de travail de l'ENT qui centralise les liens vers les cartes mentales.

Plus-value et limites des outils numériques utilisés

Plus-value :

• Mindmup peut ouvrir des fichiers créés par des logiciels de type Freemind, il offre la possibilité d’exporter la carte sous différents formats ; on peut créer des cartes mentales sans inscription préalable et partager le lien ;

• L’éditeur de texte de l’ENT permet de centraliser les liens.

Limites :

• Si l'on veut réaliser des cartes collaboratives en ligne il faut que les élèves possèdent un compte Gmail de même pour faire un suivi des élèves, il faut une adresse personnelle... ce n'est pas conciliable avec le respect des droits des élèves à ce jour ;
  • Les cartes Mindmup ont une validité limitée dans le temps, et la version 2 de Mindmup s'annonce plus contraignante que la version actuelle.

Trace dans le cahier de l'élève

Les cartes mentales peuvent être imprimées ; les liens sont archivés dans le groupe de travail.

Retourner à la page TraAM principale

Retourner à la page principale TraAM 2015-16 :
Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève

Autres pages dans TraAM 2015-16 : Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14