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Thème 2 - L’intelligence collective grâce aux outils de travail collaboratif.
On travaille ici, en accompagnement personnalisé, la mobilisation et l'organisation des connaissances.
Trois profils distincts d’élèves ont été établis (expert, confirmé, à guider) en fonction de leur réussite à un premier devoir de mobilisation des connaissances.
Les élèves selon leur profil vont être guidés différemment pour la réalisation de cartes mentales.
Remarque pour les professeurs : Certains élèves manquent d’expérience et sont peu à l’aise avec les cartes mentales. Cette séance est l’occasion de les initier. Si certains ne souhaitent pas se prêter à l’exercice on peut toujours leur proposer de rédiger la synthèse pendant la séance d’AP.
En Accompagnement Personnalisé :
Les élèves répartis selon leur profil (experts, confirmés, à guider) travaillent tous la même compétence (synthèse sous forme d’une carte mentale) mais de façon différente.
À la fin des séances, chaque élève récupère les cartes mentales de tous les groupes, ce qui permet d'avoir une vision complète du thème 1A5.
Terminale S
Thème 1A5 - La vie fixée
Création de cartes mentales de révision
55 min par élève
Connaissances/notions construites :
L'organisation fonctionnelle des plantes (angiospermes) est mise en relation avec les exigences d'une vie fixée en relation avec deux milieux, l'air et le sol. Au cours de l'évolution, des processus trophiques, des systèmes de protection et de communication, ainsi que des modalités particulières de reproduction se sont mis en place. L'objectif de ce thème est, sans rentrer dans le détail des mécanismes, de comprendre les particularités d'organisation fonctionnelle de la plante et de les mettre en relation avec le mode de vie fixé.
Capacités et attitudes :
Mobiliser des connaissances ;
Communiquer en utilisant des langages et des outils pertinents.
Après avoir terminé le cours sur la vie fixée, une séance d'AP est organisée pour préparer un devoir qui comportera une synthèse des connaissances sur le thème de la vie fixée.
La séance consiste à faire construire des cartes mentales.
Le professeur à la fin de la séance récupère les cartes complètes et les met à disposition des élèves grâce à l’ENT.
Consigne globale : Réaliser une carte mentale bilan parmi les 4 proposées sur le thème de la vie fixée :
Des cartes mentales collaboratives stockées dans le groupe de travail.
Deux exemples :
Et un exemple exporté au format image :
Cliquer sur cette copie d'écran pour l'agrandir dans un nouvel onglet
Plus-value :
Mindmup peut ouvrir des fichiers créés par des logiciels de type Freemind, il offre la possibilité d’exporter la carte sous différents formats ; on peut créer des cartes mentales sans inscription préalable et partager le lien ;
L’éditeur de texte de l’ENT permet de centraliser les liens.
Limites :
Les cartes mentales peuvent être imprimées ; les liens sont archivés dans le groupe de travail.
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