SVT-Lorraine

Accueil » SVT et... » Numérique » TraAM 2015-16 : Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève

"Classe inversée" et quiz pour diriger l'élève vers une consigne adaptée

Modifications de gènes du développement et origine des Chiroptères

Terminale S

Retourner à la page TraAM principale 

Thèmes des TraAM

Thèmes 1 et 3 - Classe inversée et utilisation optimale de l’ENT académique

Type d’organisation du travail dans la classe ou hors de la classe
en précisant les modalités de prise en compte de l’hétérogénéité

La découverte des notions scientifiques est réalisée à la maison, individuellement, via une capsule réalisée par le professeur et déposée dans l’ENT. La compréhension des notions abordée est testée via un quiz dans l’application socrative.

1. Sur l'ENT PLACE, lire la capsule vidéo intitulée "diversification et gènes du développement", située dans le groupe de travail :

GT > documents > capsule-diversif-genes-dvl > THEME4_DIVERSITE >
CHAP3_diversification > I-avec-modif-gen > capsule-diversif-genes-dvl

 

Cliquer pour visionner cette capsule vidéo
Cliquer pour visionner cette capsule vidéo

 

2. Répondre au quiz  en se connectant à l’application socrative student sur tablette ou smartphone ou sur PC, à l’adresse : https://b.socrative.com/login/student/

Se connecter à Socrative

Chaque élève réalise le quiz, le professeur suit à distance les résultats des élèves. En fonction de la réussite au quiz, lors de la séance qui suit, le professeur proposera une même activité avec un degré de guidage décliné en 3 niveaux.

Niveau d'enseignement

Terminale S

Partie du programme

Thème 1-A-2 - Diversification génétique et diversification des êtres vivants

Titre

Montrer que des modifications de l'expression de certains gènes de développement peuvent être à l'origine du groupe des Chiroptères.

Durée

15 min à la maison + 1h en classe

Compétences que l’on cherche à construire (d’après le BO)

Connaissances/notions :

S'agissant des gènes impliqués dans le développement, des formes vivantes très différentes peuvent résulter de variations dans la chronologie et l'intensité d'expression de gènes communs, plus que d'une différence génétique.

Capacités et attitudes :

  • Interpréter un changement évolutif en termes de modification du développement ;

  • Recenser, extraire et organiser des informations ;

  • Communiquer dans un langage scientifiquement approprié.

Acquis :

La photosynthèse : besoin d’énergie lumineuse, de CO2, d’eau et des sels minéraux du sol.
L’Agriculture utilise la photosynthèse à son profit.

 

Déroulement de l’activité

La séance se déroule en classe entière. Le professeur distribue à chaque élève les résultats de son quiz, la dernière question étant une question ouverte : « Expliquez comment les gènes du développement peuvent contribuer à la diversification du monde vivant ». Elle sert à construire collaborativement la trace écrite.
Puis en fonction de la réussite au quiz, l’activité sur les Chiroptères est proposée sous 3 versions.

La production finale attendue est la même. Afin d’aider les élèves à y parvenir, le degré de guidage est décliné en trois niveaux différents :

  • niveau expert : sans aide ;
  • niveau confirmé: avec aide méthodologique ;
  • niveau à consolider : avec aide méthodologique et notions cognitives à mobiliser.

 

Supports d'activité

Sujet de bac de 2013 – Polynésie française : "Diversification génétique et diversification des êtres vivants – l’origine du groupe des chiroptères."

Consigne différenciée en fonction des résultats au quiz.

Version "expert" :    Etoile Etoile Etoile

Exploitez les documents 1 à 4 et mobilisez vos connaissances sur le gène et les modalités de son expression pour dégager des arguments permettant de penser que des modifications de l'expression de certains gènes de développement peuvent être à l'origine du groupe des Chiroptères.


Version "confirmé" :    Etoile Etoile

On cherche à montrer que des modifications de l'expression de certains gènes de développement peuvent être à l'origine du groupe des Chiroptères. Pour cela, exploitez les documents 1 à 4 et mobilisez vos connaissances pour montrer :

  • tout d’abord, que le groupe des Chiroptères est caractérisé par une croissance plus importante des différents segments du membre antérieur au cours du développement, à l’origine de leur mode de locomotion ;
  • et d’autre part, que ce développement du membre antérieur est dû à des modifications de l’intensité d’expression de certains gènes de développement.


Version "à consolider" :    Etoile

On cherche à montrer que des modifications de l'expression de certains gènes de développement peuvent être à l'origine du groupe des Chiroptères.

Pour cela :

  1. À partir de l’exploitation du document 1 et des connaissances sur la phylogénie, montrer que le groupe des chiroptères a une origine commune avec les autres mammifères.
  2.  À partir de l’exploitation du document 1, montrer que le groupe des chiroptères est caractérisé, au cours du développement, par une croissance plus importante des différents segments du membre antérieur, à l’origine de leur mode de locomotion.
  3. Exploiter le document 2 pour montrer que certains gènes influencent la croissance en longueur des segments du membre antérieur.
  4. Exploiter le document 3 pour montrer que l’expression du gène de développement prx1 diffère entre la souris et la chauve-souris.
  5. Mettre en relation intensité d’expression de ce gène prx1 et importance de la croissance des segments du membre antérieur chez la souris d’une part, et chez la chauve-souris d’autre part.
  6. Expliquer en quoi le document 4 conforte votre précédente réponse.
  7. Montrer que des modifications de l'expression de certains gènes de développement peuvent être à l'origine du groupe des Chiroptères.

Production attendue

Exemple de réponse au quiz :

Cliquer pour agrandir
Cliquer sur cette copie d'écran pour l'agrandir dans un nouvel onglet

Vue globale du professeur pour différencier les consignes à donner à chaque élève (en vert, réponse exacte, en rouge réponse fausse) :

Cliquer pour agrandir

 

Plus-value et limites des outils numériques utilisés

Plus-value :

  • la découverte des notions à la maison permet aux élèves de prendre le temps de s’approprier les notions ;

  • socrative est un outil simple d’utilisation, permettant de générer des quiz, sans création de comptes élèves ;

  • la création des copies automatiquement permet à l’élève de garder la trace de son test

     

Limites :

  • on regrette qu’il ne soit pas possible d’ouvrir plusieurs quiz simultanément ;

  • la correction des questions ouvertes nécessite d’utiliser un autre outil ou d’imprimer pour une correction manuscrite.

 

Retourner à la page TraAM principale 

Retourner à la page principale TraAM 2015-16 :
Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève



Autres pages dans TraAM 2015-16 : Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

 

© SVT Lorraine 2022