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Thèmes 1 et 3 - Classe inversée et utilisation optimale de l’ENT académique
La découverte des notions scientifiques est réalisée à la maison, individuellement, via une capsule réalisée par le professeur et déposée dans l’ENT. La compréhension des notions abordée est testée via un quiz dans l’application socrative.
1. Sur l'ENT PLACE, lire la capsule vidéo intitulée "diversification et gènes du développement", située dans le groupe de travail :
GT > documents > capsule-diversif-genes-dvl > THEME4_DIVERSITE >
CHAP3_diversification > I-avec-modif-gen > capsule-diversif-genes-dvl
Cliquer pour visionner cette capsule vidéo
2. Répondre au quiz en se connectant à l’application socrative student sur tablette ou smartphone ou sur PC, à l’adresse : https://b.socrative.com/login/student/
Chaque élève réalise le quiz, le professeur suit à distance les résultats des élèves. En fonction de la réussite au quiz, lors de la séance qui suit, le professeur proposera une même activité avec un degré de guidage décliné en 3 niveaux.
Terminale S
Thème 1-A-2 - Diversification génétique et diversification des êtres vivants
Montrer que des modifications de l'expression de certains gènes de développement peuvent être à l'origine du groupe des Chiroptères.
15 min à la maison + 1h en classe
Connaissances/notions :
S'agissant des gènes impliqués dans le développement, des formes vivantes très différentes peuvent résulter de variations dans la chronologie et l'intensité d'expression de gènes communs, plus que d'une différence génétique.
Capacités et attitudes :
Interpréter un changement évolutif en termes de modification du développement ;
Recenser, extraire et organiser des informations ;
Communiquer dans un langage scientifiquement approprié.
Acquis :
La photosynthèse : besoin d’énergie lumineuse, de CO2, d’eau et des sels minéraux du sol.
L’Agriculture utilise la photosynthèse à son profit.
La séance se déroule en classe entière. Le professeur distribue à chaque élève les résultats de son quiz, la dernière question étant une question ouverte : « Expliquez comment les gènes du développement peuvent contribuer à la diversification du monde vivant ». Elle sert à construire collaborativement la trace écrite.
Puis en fonction de la réussite au quiz, l’activité sur les Chiroptères est proposée sous 3 versions.
La production finale attendue est la même. Afin d’aider les élèves à y parvenir, le degré de guidage est décliné en trois niveaux différents :
Sujet de bac de 2013 – Polynésie française : "Diversification génétique et diversification des êtres vivants – l’origine du groupe des chiroptères."
Consigne différenciée en fonction des résultats au quiz.
Version "expert" :
Exploitez les documents 1 à 4 et mobilisez vos connaissances sur le gène et les modalités de son expression pour dégager des arguments permettant de penser que des modifications de l'expression de certains gènes de développement peuvent être à l'origine du groupe des Chiroptères.
Version "confirmé" :
On cherche à montrer que des modifications de l'expression de certains gènes de développement peuvent être à l'origine du groupe des Chiroptères. Pour cela, exploitez les documents 1 à 4 et mobilisez vos connaissances pour montrer :
Version "à consolider" :
On cherche à montrer que des modifications de l'expression de certains gènes de développement peuvent être à l'origine du groupe des Chiroptères.
Pour cela :
Exemple de réponse au quiz :
Cliquer sur cette copie d'écran pour l'agrandir dans un nouvel onglet
Vue globale du professeur pour différencier les consignes à donner à chaque élève (en vert, réponse exacte, en rouge réponse fausse) :
Plus-value :
la découverte des notions à la maison permet aux élèves de prendre le temps de s’approprier les notions ;
socrative est un outil simple d’utilisation, permettant de générer des quiz, sans création de comptes élèves ;
la création des copies automatiquement permet à l’élève de garder la trace de son test
Limites :
on regrette qu’il ne soit pas possible d’ouvrir plusieurs quiz simultanément ;
la correction des questions ouvertes nécessite d’utiliser un autre outil ou d’imprimer pour une correction manuscrite.
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