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Un exemple de "classe inversée"

Établir la répartition mondiale des ressources
en eau et en sols cultivables

Seconde

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Thèmes des TraAM

Thèmes 1 et 2 - Utilisation de la classe inversée et des outils numériques collaboratifs.

Type d’organisation du travail dans la classe ou hors de la classe
en précisant les modalités de prise en compte de l’hétérogénéité

Utilisation de supports motivants.
Répartition des tâches pour les élèves d’un groupe.  
Degrés de difficulté de l’activité laissée au choix de l’élève.
Liberté d’organisation de la production rendue par groupe d’élèves.
Possibilité de regarder des capsules de méthode pour les élèves qui en ressentent le besoin.
Travail collaboratif pour la constitution d’une affiche qui réponde à la problématique de départ.

Niveau d'enseignement

Seconde

Partie du programme

Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol - Le sol, un patrimoine durable

Titre

S’approprier et organiser des informations permettant d’établir la répartition mondiale des ressources en eau et en sols cultivables

Durée

1h30

Compétences que l’on cherche à construire (d’après le BO)

Connaissances/notions :

Pour satisfaire les besoins alimentaires de l’humanité, l’Homme utilise à son profit la photosynthèse.
L’agriculture a besoin pour cela de sols cultivables et d’eau : deux ressources très inégalement réparties à la surface de la planète, fragiles et disponibles en quantités limitées.

Capacités et attitudes :

  • Extraire, exploiter et organiser des informations de façon à établir l’inégale répartition de ces deux ressources : eau et sols cultivables.
  • Comprendre la responsabilité humaine en matière d’environnement.
  • Développer des compétences liées au numérique.

Acquis :

La photosynthèse : besoin d’énergie lumineuse, de CO2, d’eau et des sels minéraux du sol.
L’Agriculture utilise la photosynthèse à son profit.

 

Déroulement de l’activité

 

Avant la séance :

En dehors de la classe (maison ou autre lieu/ objet connecté), les élèves récupèrent sur l’ENT Place et visualisent la capsule vidéo "Sol, enjeu du 21e siècle" :

Capsule vidéo

Elle permet de poser la problématique des besoins de sols cultivables avec la démographie croissante du 21e siècle.

 

En classe :

1. Un QCM est tout d’abord proposé aux élèves pour vérifier qu’ils ont bien visionné et compris les informations de la capsule. Ce travail pourra servir de base pour que les élèves construisent une trace écrite dans le cours.

Le QCM peut être proposé au choix :
- à la maison grâce à des QCM en ligne (dans l’ENT : enquête en ligne) ;
- en classe grâce à l’application Plickers qui permettra au professeur de vérifier de suite les réponses des élèves ;
- en classe au format papier.

QCM
Vous pouvez cliquer sur certaines copies d'écran
pour les agrandir dans un nouvel onglet

  • La première possibilité de gestion de l’hétérogénéité - rattraper son retard sans perturber le déroulement du cours : si l’élève n’a pas vu la capsule ou si le qcm révèle qu’elle n’a pas été vue, il peut être proposé de la visionner en classe.

 

2. Ensuite, une activité est proposée. Il s’agit de s’approprier et organiser des informations permettant d’établir la répartition mondiale des ressources en eau et en sols cultivables, à travers l’exemple de différents pays.

Lien vers l’activité réalisée avec Genialy (voir annexe)

Chaque défi demande de travailler un objectif de méthode :
- dans le défi 1, l’élève construit un graphique ;
- dans le défi 2, l’élève s’informe avec Google earth ;
- dans le défi 3, l’élève s’informe avec Google earth et construit un tableau de comparaison ;
- dans le défi 4, l’élève s’informe à partir d’une carte.

Réaliser l’ensemble des défis permettra enfin à chaque groupe de présenter les contraintes de son pays vis-à-vis de la production alimentaire ; le but final étant de créer une affiche par pays.

  • La deuxième possibilité de gestion de l’hétérogénéité - des capsules de méthodes et des aides variées :
    L'élève pourra choisir lui même le degré d'autonomie avec lequel il relèvera son défi grâce à :
    - des capsules de méthode intégrées dans le Génialy (construction graphique, etc.) ;
    - des aides orales données par le professeur devenu disponible ;
    - des aides entre pairs au sein du même groupe notamment lors de la réalisation de l’affiche.
    Exemples de capsules de méthode :
    - construire un graphique avec excel ;
    - construire un tableau de comparaison.

Dès que l’élève aura réalisé son défi, il viendra voir son professeur pour le valider. Le « laissez-passer » sera complété.

  • La troisième possibilité de gestion de l’hétérogénéité - créer des groupes de travail selon les besoins :
    - soit au choix des élèves de a de z ;
    - soit choisis par le professeur en fonction des compétences à travailler par certains élèves :
    . Communiquer (construire un graphique, un tableau) ;
    . S’informer (à partir de texte, carte, graphique) ;
    . Raisonner  (comparaison) ;
    . Attitude (initiative pour chaque défi, pour s’organiser pour l’affiche, éducation à l’environnement).

Le travail se terminera par une mise en commun avec présentation orale des affiches. Une discussion autour des travaux d’élèves sera organisée via un mur virtuel sur Padlet. (voir annexe)

 
        
3. Suite à cette mise en commun, les élèves pourront rédiger leur trace écrite.

En effet, après avoir écouté l’ensemble des groupes présenter les problématiques de leurs pays, les élèves se rendront compte que « la répartition des ressources en eau et en sols cultivables est inégalement répartie à la surface de la terre ». En confrontant les points de vue des différents pays, ils pourront également se rendre compte de la responsabilité humaine en matière d’environnement.

Supports d'activité

Matériel nécessaire et documents fournis, et questionnement (consignes globales à privilégier).
Voir ce Genial.ly (présentation interactive).

Production attendue

Quelques productions d’élèves sont visibles à la fin du Genially (présentation interactive).

Plus-value et limites des outils numériques utilisés

Plus-value :

  • Possibilité pour l'élève d'être réaliste par rapport à ses besoins. En effet, des aides sont disponibles à tous moments avec des capsules de méthode notamment, et des questions posées avec des niveaux d’autonomie différents. L’élève est donc amené à s’auto-évaluer de façon efficace.
  • Ludique, avec le travail à partir de Genially ; partage des données sur un mur virtuel via Padlet,
  • Voir le geste technique via des capsules est une autre façon de revoir les méthodes ; les élèves sont très demandeurs.
  • Les aides sont disponibles à tous moments et les élèves peuvent mettre la vidéo sur pause ; ainsi ils visionnent les aides à leur rythme.
  • Le professeur est rendu disponible pour soutenir des groupes ou des élèves plus faibles.
  • Le côté dynamique de la vidéo est très apprécié des élèves ; certains préfèrent ce type de support à une fiche technique plus classique.
  • Disponibilité des travaux de la classe à tous moments grâce au Padlet ; les élèves pourront revoir leurs travaux sur n’importe quel ordinateur.

Limites :

  • Obligation d’avoir à disposition des ordinateurs en nombre suffisant, ainsi qu’une imprimante pour permettre l’impression des travaux d’élèves qui constituent la base de la conception de l’affiche.

Pluridisciplinarité

Cette activité peut s’intégrer dans un projet plus large avec la géographie (problèmes d’eau face à la démographie croissante).

Annexe : descriptif de la présentation interactive Genialy

 

La première diapositive présente le cadre de l'activité, ainsi que les questions posées :

Première diapositive

 

Puis les élèves sont invités à comprendre les icônes utilisés dans la présentation Genialy :

Icônes Genialy

 

Ensuite, chaque groupe peut choisir le pays qu’il représentera :

Choix du pays

 

Quand l’élève clique sur le pays choisi, un message apparaît :

"Votre pays est ………….... . Allez vous présenter à la présidente du congrès pour obtenir votre laissez-passer."

Ainsi le professeur gère les choix des élèves pour que l’ensemble des pays soient
représentés. Le laissez-passer en poche, les élèves pourront réaliser des défis.

Laissez-passer

 

Pour chaque pays, une page comme celle présentée ci-dessous est proposée :

Page du pays

 

Lien depuis Genialy vers le mur virtuel sur Padlet :

Lien vers le padlet

 

Et voici le mur virtuel sur Padlet :

Mur virtuel

 

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