Accueil » SVT et... » Numérique » TraAM 2015-16 : Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève
Thèmes 1 et 2 - Utilisation de la classe inversée et des outils numériques collaboratifs.
Utilisation de supports motivants.
Répartition des tâches pour les élèves d’un groupe.
Degrés de difficulté de l’activité laissée au choix de l’élève.
Liberté d’organisation de la production rendue par groupe d’élèves.
Possibilité de regarder des capsules de méthode pour les élèves qui en ressentent le besoin.
Travail collaboratif pour la constitution d’une affiche qui réponde à la problématique de départ.
Seconde
Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol - Le sol, un patrimoine durable
S’approprier et organiser des informations permettant d’établir la répartition mondiale des ressources en eau et en sols cultivables
1h30
Connaissances/notions :
Pour satisfaire les besoins alimentaires de l’humanité, l’Homme utilise à son profit la photosynthèse.
L’agriculture a besoin pour cela de sols cultivables et d’eau : deux ressources très inégalement réparties à la surface de la planète, fragiles et disponibles en quantités limitées.
Capacités et attitudes :
Acquis :
La photosynthèse : besoin d’énergie lumineuse, de CO2, d’eau et des sels minéraux du sol.
L’Agriculture utilise la photosynthèse à son profit.
Avant la séance :
En dehors de la classe (maison ou autre lieu/ objet connecté), les élèves récupèrent sur l’ENT Place et visualisent la capsule vidéo "Sol, enjeu du 21e siècle" :
Elle permet de poser la problématique des besoins de sols cultivables avec la démographie croissante du 21e siècle.
En classe :
1. Un QCM est tout d’abord proposé aux élèves pour vérifier qu’ils ont bien visionné et compris les informations de la capsule. Ce travail pourra servir de base pour que les élèves construisent une trace écrite dans le cours.
Le QCM peut être proposé au choix :
- à la maison grâce à des QCM en ligne (dans l’ENT : enquête en ligne) ;
- en classe grâce à l’application Plickers qui permettra au professeur de vérifier de suite les réponses des élèves ;
- en classe au format papier.
Vous pouvez cliquer sur certaines copies d'écran
pour les agrandir dans un nouvel onglet
2. Ensuite, une activité est proposée. Il s’agit de s’approprier et organiser des informations permettant d’établir la répartition mondiale des ressources en eau et en sols cultivables, à travers l’exemple de différents pays.
Lien vers l’activité réalisée avec Genialy (voir annexe)
Chaque défi demande de travailler un objectif de méthode :
- dans le défi 1, l’élève construit un graphique ;
- dans le défi 2, l’élève s’informe avec Google earth ;
- dans le défi 3, l’élève s’informe avec Google earth et construit un tableau de comparaison ;
- dans le défi 4, l’élève s’informe à partir d’une carte.
Réaliser l’ensemble des défis permettra enfin à chaque groupe de présenter les contraintes de son pays vis-à-vis de la production alimentaire ; le but final étant de créer une affiche par pays.
Dès que l’élève aura réalisé son défi, il viendra voir son professeur pour le valider. Le « laissez-passer » sera complété.
Le travail se terminera par une mise en commun avec présentation orale des affiches. Une discussion autour des travaux d’élèves sera organisée via un mur virtuel sur Padlet. (voir annexe)
3. Suite à cette mise en commun, les élèves pourront rédiger leur trace écrite.
En effet, après avoir écouté l’ensemble des groupes présenter les problématiques de leurs pays, les élèves se rendront compte que « la répartition des ressources en eau et en sols cultivables est inégalement répartie à la surface de la terre ». En confrontant les points de vue des différents pays, ils pourront également se rendre compte de la responsabilité humaine en matière d’environnement.
Matériel nécessaire et documents fournis, et questionnement (consignes globales à privilégier).
Voir ce Genial.ly (présentation interactive).
Quelques productions d’élèves sont visibles à la fin du Genially (présentation interactive).
Plus-value :
Limites :
Cette activité peut s’intégrer dans un projet plus large avec la géographie (problèmes d’eau face à la démographie croissante).
La première diapositive présente le cadre de l'activité, ainsi que les questions posées :
Puis les élèves sont invités à comprendre les icônes utilisés dans la présentation Genialy :
Ensuite, chaque groupe peut choisir le pays qu’il représentera :
Quand l’élève clique sur le pays choisi, un message apparaît :
"Votre pays est ………….... . Allez vous présenter à la présidente du congrès pour obtenir votre laissez-passer."
Ainsi le professeur gère les choix des élèves pour que l’ensemble des pays soient
représentés. Le laissez-passer en poche, les élèves pourront réaliser des défis.
Pour chaque pays, une page comme celle présentée ci-dessous est proposée :
Lien depuis Genialy vers le mur virtuel sur Padlet :
Et voici le mur virtuel sur Padlet :
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