SVT-Lorraine

Accueil » SVT et... » Numérique » TraAM 2015-16 : Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève

Tester ses connaissances à l'aide de l'ENT académique

Tester ses connaissances sur la régulation de la glycémie

Terminale S – Enseignement de spécialité

Retourner à la page TraAM principale

Thèmes des TraAM

Thème 3 - L’optimisation de l’utilisation des fonctionnalités de l’ENT pour une pédagogie différenciée.

Type d’organisation du travail dans la classe ou hors de la classe
en précisant les modalités de prise en compte de l’hétérogénéité

Un quiz est proposé dans l’ENT individuellement en fin de séance pour évaluer le degré de maîtrise des notions développées au cours de la séance.

En fonction du degré de maîtrise, l’activité proposée à la séance suivante sera différente.

Niveau d'enseignement

Terminale S enseignement de spécialité

Partie du programme

Thème 3 - Corps humain et santé - Glycémie et diabète

Tester ses acquis sur la régulation de glycémie via les hormones pancréatiques

Compétences que l’on cherche à construire (d’après le BO)

Connaissances / notions : "La régulation de la glycémie repose notamment sur les hormones pancréatiques : insuline et glucagon."

Déroulement de l’activité

À l’issue d’une séquence de cours qui a montré comment le glucagon et l’insuline permettent de maintenir la glycémie à sa valeur de référence, un test est proposé aux élèves afin d’évaluer la maitrise de la notion développée.
Chaque élève se connecte individuellement à l’ENT et ouvre l’enquête en ligne proposée par le professeur. (Voir capture ci-dessous).
Avant la séance suivante, le professeur corrige les quiz et envoie la copie à chaque élève via l’ENT.
Les résultats permettront à la séance suivante de proposer une activité différenciée :
-    Niveau expert : une activité sur les diabètes est proposée dès le début de la séance ;
-    Niveau à consolider : après correction du quiz, une activité de remédiation sera proposée pour travailler de nouveau sur la notion de régulation hormonale.

Supports d'activité (matériel nécessaire et documents fournis)

Le professeur doit créer son enquête avant la séance (voir tutoriel) et la publier pour une durée donnée.

Chaque élève se connecte individuellement à l’ENT, ouvre l’enquête en ligne proposée par le professeur et répond au quiz. (L’élève a la possibilité d’imprimer son quiz.)

Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtreCliquer sur les copies d'écran pour les agrandir dans un nouvel onglet ; puis refermer l'onglet

Production attendue

Réponse au quiz ; exemple de questions posées :

Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre

Le professeur visualise en temps réel sur son ENT l’avancée des élèves en ouvrant « enquête en ligne »
puis « gestion des enquête ».

Après la séance, l’analyse des réponses peut se faire sous quatre formes différentes :

Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre

Le rapport automatique, qu’il soit en pdf ou en xls, donne pour chaque question l’analyse ci-dessous.
Le format xls a l’avantage de pouvoir être retravaillé si besoin.

Exemple de fichier xls avec un onglet par question :

Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre

Le fichier pdf contient les mêmes données mais affichées toutes à la suite :

Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre

Le professeur a aussi la possibilité de consulter les copies individuellement :

Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre

Plus-value et limites des outils numériques utilisés

• L’outil est intégré à l’ENT ; ainsi l’élève est authentifié sans avoir à créer des comptes personnels et l’accès est facilité ;
  • On regrette qu’il n’y ait pas d’outils permettant l’autocorrection ou encore la correction automatique.

Retourner à la page TraAM principale

Retourner à la page principale TraAM 2015-16 :
Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève

Autres pages dans TraAM 2015-16 : Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14