Accueil » SVT et... » Numérique » TraAM 2015-16 : Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève
Thèmes 2 et 3 - Optimisation de l'utilisation de l'ENT académique PLACE et d’outils collaboratifs.
Le professeur corrige, questionne… et peut ainsi adapter ses réponses, ses aides, en fonction des contributions de chacun.
Terminale S
Thème 1B4 - La disparition des reliefs
Le transport des particules issues de l'érosion
Variable, selon l'investissement de l'élève
Connaissances/notions construites :
Les produits de démantèlement sont transportés sous forme solide ou soluble, le plus souvent par l'eau, jusqu'en des lieux plus ou moins éloignés où ils se déposent (sédimentation).
Capacités et attitudes :
Proposer une stratégie de résolution (étape 1 ECE).
Acquis :
Les thèmes 1B1, 2 et 3 ont été traités, et les élèves connaissent les modalités des ECE et les critères de réussite de l'étape 1.
Après avoir mis en relation des documents pour comparer des prélèvements effectués dans le cours de la Loire en trois points (Puy-en-Velay, Orléans et Nantes), les élèves ont émis l'hypothèse qu’au cours du transport les matériaux ont subi un tri qui dépend de la taille des matériaux transportés et du débit de la Loire.
Cliquer sur les copies d'écran pour les agrandir dans un nouvel onglet
Une participation de tous les élèves au forum ; une stratégie réaliste et complète.
Plus-value :
Support motivant, collaboration des élèves, travail hors de la classe possible, possibilité de conserver une trace numérique de l’activité.
Limites :
Retourner à la page principale TraAM 2015-16 :
Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève