Accueil » SVT et... » Numérique » TraAM 2015-16 : Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève
Utiliser un forum pour choisir une stratégie de résolution
Utilisation d'un forum pour débattre de stratégies de résolution
d'un problème sur le thème Transport et érosion
TS
Thèmes des TraAM
Thèmes 2 et 3 - Optimisation de l'utilisation de l'ENT académique PLACE et d’outils collaboratifs.
Type d’organisation du travail dans la classe ou hors de la classe
- Le professeur prépare un forum (outil disponible sur l'ENT académique), en amont des cours ;
- Les élèves de façon individuelle doivent participer au forum (en dehors du temps de classe en SVT) et le professeur relance le débat si nécessaire ;
- Le professeur dépouille le forum et l'utilise pour la séance suivante.
Modalités de prise en compte de l’hétérogénéité
Le professeur corrige, questionne… et peut ainsi adapter ses réponses, ses aides, en fonction des contributions de chacun.
Niveau d'enseignement
Terminale S
Partie du programme
Thème 1B4 - La disparition des reliefs
Titre
Le transport des particules issues de l'érosion
Durée
Variable, selon l'investissement de l'élève
Compétences que l’on cherche à construire (d’après le BO)
Connaissances/notions construites :
Les produits de démantèlement sont transportés sous forme solide ou soluble, le plus souvent par l'eau, jusqu'en des lieux plus ou moins éloignés où ils se déposent (sédimentation).
Capacités et attitudes :
Proposer une stratégie de résolution (étape 1 ECE).
Acquis :
Les thèmes 1B1, 2 et 3 ont été traités, et les élèves connaissent les modalités des ECE et les critères de réussite de l'étape 1.
Déroulement de l’activité
Après avoir mis en relation des documents pour comparer des prélèvements effectués dans le cours de la Loire en trois points (Puy-en-Velay, Orléans et Nantes), les élèves ont émis l'hypothèse qu’au cours du transport les matériaux ont subi un tri qui dépend de la taille des matériaux transportés et du débit de la Loire.
- Le professeur leur propose alors de participer à un forum dans l’ENT : question posée « Proposez une stratégie de résolution pour montrer que le transport dépend du débit et de la taille des particules ; bien penser au lien modèle-réalité. »
- À la fin du délai imparti (une semaine), le professeur récapitule les réponses du forum et les élèves collaborent pour choisir la stratégie la plus efficace. Ils peuvent imprimer le résultat de leur recherche collective pour en garder une trace dans leur cours.
- Puis, en classe, a lieu la mise en œuvre du protocole établi collectivement, avec les maquettes de rivières.
Supports d'activité (matériel nécessaire et documents fournis)

Cliquer sur les copies d'écran pour les agrandir dans un nouvel onglet
Production attendue
Une participation de tous les élèves au forum ; une stratégie réaliste et complète.

Plus-value et limites des outils numériques utilisés
Plus-value :
-
Support motivant, collaboration des élèves, travail hors de la classe possible, possibilité de conserver une trace numérique de l’activité.
Limites :
- À moins d'imposer une participation de tous les élèves, certains ne participent pas au forum
(même si tous peuvent quand même lire la production des camarades).
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Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève