Accueil » SVT et... » Numérique » TraAM 2015-16 : Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève
Thème 2 et 3 - Optimisation de l'utilisation de l'ENT académique PLACE et d’outils collaboratifs.
Un jeu de flashcards (cartes-mémoire) est proposé aux élèves, à la maison, après la séance.
Ce travail a lieu hors de la classe, après le cours, afin de mémoriser les connaissances du cours.
Modalités de prise en compte de l’hétérogénéité :
L'élève peut mémoriser les connaissances, avec un support écrit ou audio ;
Il peut vérifier qu'il a acquis les connaissances de la leçon ;
Il peut le vérifier de différentes façons, plus ou moins ludiques (voir tutoriel).
Troisième
Risque infectieux et protection de l'organisme.
Différents types de microorganismes, contamination, infection.
Mémoriser des connaissances et les tester à l’aide d’un logiciel de flashcards en Troisième
30 min
Connaissances/notions construites :
L'organisme est constamment confronté à la possibilité́ de pénétration de micro-organismes (bactéries et virus) issus de son environnement. Ils se transmettent de différentes façons d’un individu à l’autre, directement ou indirectement. Ils franchissent la peau ou les muqueuses : c’est la contamination.
Après contamination, les microorganismes se multiplient au sein de l’organisme : c’est l’infection.
Acquis :
Définitions des termes du programme cités ci-dessus.
Après la découverte des microorganismes faite en classe, et le bilan du chapitre, le professeur propose aux élèves, à la maison, une activité de mémorisation du vocabulaire et des connaissances.
Cliquer sur les copies d'écran pour les agrandir dans un nouvel onglet
Ce jeu est ensuite intégré dans un fichier situé dans le groupe de travail de la classe, dans l'ENT, à l’aide de l’option de partage «embed» du logiciel quizlet.
(Le lien peut aussi être placé dans la liste des liens du groupe de travail dans l'ENT.)
Le professeur peut également mettre le lien direct dans le cahier de textes numérique intégré à l'ENT.
Pas de production écrite attendue dans ce scénario, mais une aide à la mémorisation des connaissances de la leçon.
Plus-value :
Limites :
Remarques :
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Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève