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Thèmes 3 - Optimisation de l’utilisation des fonctionnalités de l’ENT pour une pédagogie différenciée.
Gestion de l’hétérogénéité en identifiant en amont les difficultés des élèves, en faisant des groupes de même niveau sur des difficultés ciblées (difficulté de lecture graphique, difficulté de saisie d’informations, pas de difficultés particulières...).
Proposer aux différents groupes des ressources différentes et des activités adaptées à leur profil. Ces ressources seront proposées via différents groupes de travail au niveau de l’ENT que le professeur doit créer en amont de la séance en classe.
Cycle 4 partie 3
Le corps humain et la santé
Création d’un livret collaboratif sur les risques cardiovasculaires
1h30
Connaissances/notions construites :
Expliquer comment le système nerveux et le système cardiovasculaire interviennent lors d’un effort musculaire, en identifiant les capacités et les limites de l’organisme.
Capacités et attitudes :
Pratiquer des langages et utiliser les outils numériques, adopter un comportement éthique et responsable.
Acquis :
Les élèves ont déjà abordé au cycle 3 les fonctions de nutrition. Par une sensibilisation liée à la santé, les élèves vont s'informer sur l’importance de l’intégrité du système cardiovasculaire.
En fonction des besoins identifiés en amont (lors d’évaluations antérieures par exemple), les élèves sont répartis en 3 groupes homogènes en fonction de leurs besoins
Compétences travaillées dans chacun des groupes :
Les élèves effectuent les recherches ou la lecture de documents qui leur sont attribués dans chaque groupe de travail. Chaque groupe rédige un article structuré et illustré afin de répondre à la problématique posée.
L’ensemble du travail est ensuite mis en commun sur l’ENT pour créer un livret collaboratif - via le site calameo par exemple - qui sera disponible ensuite pour l’ensemble de la classe. Le professeur prendra soin de mettre le lien à disposition de la classe via l’ENT :
Fiche méthode « lecture de graphique ».
Quelques exemples de ressources possibles :
Exemple de livret produit sur le site calameo :
Bilan établi par les élèves à partir de l’exploitation du livret produit :
"Le bon fonctionnement du système cardiovasculaire est favorisé par l’activité physique ; une alimentation trop riche, la consommation de tabac, l’excès de stress sont à l’origine de maladies cardio-vasculaires."
Plus-value :
Limites :
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