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Thème 3 - L’optimisation de l’utilisation des fonctionnalités de l’ENT pour une pédagogie différenciée.
Mise en place fin février, lors d’une séance en classe dédoublée, d’une épreuve de type « ECE blanc » avec 4 sujets différents répartis dans la salle, tirage au sort etc. Chaque élève a donc travaillé sur un des sujets proposés.
Constatant que la stratégie devait être améliorée ( oubli de certaines étapes, procédures hasardeuses, attendus anecdotiques, ressources peu utilisées), le professeur choisit de le faire sous une autre forme qu’à l’écrit en classe, c’est à dire à la maison pendant les vacances de printemps, individuellement, à l’oral, via les possibilités de l’ENT Place.
Le travail se fait sur les mêmes sujets que ceux utilisés lors de l’ECE blanc.
Modalités de prise en compte de l’hétérogénéité :
Terminale S spécifique
Thème 1 – La Terre dans l’Univers, la vie, l’évolution du vivant
Travailler la stratégie à l’oral via l’ENT Place, sur un des sujets de l’ECE blanc
30 min
Connaissances / notions construites :
Variables selon les sujets ECE sélectionnés.
Capacités :
Raisonnement : établir une stratégie à partir d’une mise en situation et de ressources documentaires ;
Réaliser : établir un fichier son à partir d’outils imposés par l’ENT Place.
Attitudes :
Prise d’initiative et adaptation aux outils d’enregistrement imposés par l’ENT Place qui ne sont pas ceux que les élèves peuvent utiliser à titre personnel.
Acquis :
Activité donnée en classe en version papier, en expliquant tous les aspects aux élèves et en refaisant un point méthodologique sur la méthode liée à la stratégie.
Les élèves réalisent le travail de stratégie chez eux.
Une fois les fichiers-son récupérés, le professeur évalue les stratégies de façon formative, selon des critères connus des élèves.
Après évaluation, en classe, écoute de quelques enregistrements représentatifs de différents niveaux de maitrise de la compétence, afin de faire réagir les élèves et de les aider à réaliser l’intérêt de cet entraînement.
Une évaluation par les pairs peut être envisagée.
Sur l’ENT, en amont, le professeur prépare des dossiers.
Les élèves disposent :
Cliquer sur les copies d'écran pour les agrandir dans un nouvel onglet
Après avoir sélectionné le sujet qui leur a été imposé, les élèves conçoivent la stratégie demandée au brouillon, en respectant une durée de 10 min. Ils utilisent ensuite l’enregistreur de son pour formuler leur stratégie à l’oral.
Des fichiers-son, enregistrés dans l’ENT Place au bon endroit.
Ces fichiers sont ensuite facilement ouverts pour être écoutés :
Plus-value :
Limites :
Si les salles de classe disposent de matériel d’enregistrement adéquat, réaliser des enregistrements de fichiers-son avec les élèves afin de les familiariser avec l’enregistreur imposé par l’ENT, puis les inviter à utiliser le système en travail personnel.
Ce type de travail peut être proposé lors d'une séance d’AP : cela permet à l’enseignant d’accompagner plus individuellement la production de l’élève.
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