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Travailler la stratégie à l'oral en vue de l'ECE, à l'aide de l'ENT

Travailler la stratégie à l'oral en vue de l'ECE
(évaluation des capacités expérimentales)
en s'aidant de l'ENT PLACE

Terminale S – Enseignement de spécialité

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Thèmes des TraAM

Thème 3 - L’optimisation de l’utilisation des fonctionnalités de l’ENT pour une pédagogie différenciée.

Type d’organisation du travail dans la classe ou hors de la classe
en précisant les modalités de prise en compte de l’hétérogénéité

Mise en place fin février, lors d’une séance en classe dédoublée, d’une épreuve de type « ECE  blanc » avec 4 sujets différents répartis dans la salle, tirage au sort etc. Chaque élève a donc travaillé sur un des sujets proposés.
Constatant que la stratégie devait être améliorée ( oubli de certaines étapes, procédures hasardeuses, attendus anecdotiques, ressources peu utilisées), le professeur choisit de le faire sous une autre forme qu’à l’écrit en classe, c’est à dire à la maison pendant les vacances de printemps, individuellement, à l’oral, via les possibilités de l’ENT Place.
Le travail se fait sur les mêmes sujets que ceux utilisés lors de l’ECE blanc.

Modalités de prise en compte de l’hétérogénéité :

  • Liberté d’organisation de la production rendue par l’élève : au moment qu’il choisit, chez lui, au CDI, etc. ;
  • Possibilité d’utiliser ou non la fiche méthode ;
  • Sujet imposé à l’élève en fonction des difficultés observées lors de l’ECE blanc ou/et en fonction du type de sujet déjà travaillé lors de l’ECE blanc.

Niveau d'enseignement

Terminale S spécifique

Partie du programme

Thème 1 La Terre dans l’Univers, la vie, l’évolution du vivant

Titre

Travailler la stratégie à l’oral via l’ENT Place, sur un des sujets de l’ECE blanc

Durée

30 min

Compétences que l’on cherche à construire (d’après le BO)

Connaissances / notions construites

Variables selon les sujets ECE sélectionnés.

Capacités :

Raisonnement : établir une stratégie à partir d’une mise en situation et de ressources documentaires ;
Réaliser : établir un fichier son à partir d’outils imposés par l’ENT Place.

Attitudes :

Prise d’initiative et adaptation aux outils d’enregistrement imposés par l’ENT Place qui ne sont pas ceux que les élèves peuvent utiliser à titre personnel.

Acquis :

  • Les connaissances sur le thème 1 : "La Terre dans l’Univers, la vie, l’évolution du vivant" nécessaires dans le cas d’un entraînement à l’ECE ;
  • Diverses compétences liées à l’ECE (notamment celle de l’établissement d’une stratégie) travaillées précédemment à de nombreuses reprises.

Déroulement de l’activité

Activité donnée en classe en version papier, en expliquant tous les aspects aux élèves et en refaisant un point méthodologique sur la méthode liée à la stratégie.
Les élèves réalisent le travail de stratégie chez eux.
Une fois les fichiers-son récupérés, le professeur évalue les stratégies de façon formative, selon des critères connus des élèves.
Après évaluation, en classe, écoute de quelques enregistrements représentatifs de différents niveaux de maitrise de la compétence, afin de faire réagir les élèves et de les aider à réaliser l’intérêt de cet entraînement.
Une évaluation par les pairs peut être envisagée.

Supports d'activité (matériel nécessaire et documents fournis)

Sur l’ENT, en amont, le professeur prépare des dossiers.

Les élèves disposent :

  • d’un tutoriel nécessaire à l’utilisation de l’enregistreur de son de l’ENT Place (tutoriel conçu par la DANE de l’académie Nancy-metz) ;
  • d’un dossier avec les différents sujets enregistrés en PDF ;
  • d’un dossier où ils enregistreront leur fichier son correspondant à leur sujet. Des droits ont été définis sur ces dossiers afin que les élèves ne puissent pas supprimer de fichiers.

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Après avoir sélectionné le sujet qui leur a été imposé, les élèves conçoivent la stratégie demandée au brouillon, en respectant une durée de 10 min. Ils utilisent ensuite l’enregistreur de son pour formuler leur stratégie à l’oral.

Consignes données aux élèves

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Production attendue

Des fichiers-son, enregistrés dans l’ENT Place au bon endroit.

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Ces fichiers sont ensuite facilement ouverts pour être écoutés :

Fichier-son dans PLACE

Plus-value et limites des outils numériques utilisés

Plus-value :

  • Objectivité par rapport à ses difficultés et besoins. En effet, la fiche méthode étant accessible à tous moments, l’élève décide ou non de l’utiliser.
  • Ludique et familier avec l’enregistrement d’un fichier son, action banale pour des adolescents à l’aise avec le numérique.
  • S’entraîner à exposer ses idées oralement.
  • Disponibilité des enregistrements pour écouter les stratégies des autres élèves à n’importe quel moment et depuis n’importe quel ordinateur.

Limites :

  • Obligation, pour les élèves, de faire ce travail à partir d’un ordinateur ayant un micro ou sur un téléphone portable assez puissant.
  • L’utilisation de l’enregistreur de sons de l’ENT Place nécessite un tutoriel et la validation et l'enregistrement du fichier sont complexes.
  • Certains élèves ont travaillé avec un logiciel personnel d’enregistrement de sons.

Évaluation possible

Si les salles de classe disposent de matériel d’enregistrement adéquat, réaliser des enregistrements de fichiers-son avec les élèves afin de les familiariser avec l’enregistreur imposé par l’ENT, puis les inviter à utiliser le système en travail personnel.
Ce type de travail peut être proposé lors d'une séance d’AP : cela permet à l’enseignant d’accompagner plus individuellement la production de l’élève.

 

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