Ressources pour les programmes du collège (2016)

Documents d’accompagnement de la réforme 2016 (EDUSCOL)

Ressources nationales

Roger-François GAUTHIER (professeur associé – université Paris-Descartes, membre du Conseil supérieur des programmes).

Le changement de paradigme :
D’un programme qui était une fin à un moyen au service du socle… Des programmes contributifs du socle.

Ressources d’accompagnement :

Liens vers le site EDUSCOL :

Pour le cycle 3
Pour le cycle 4

Ces ressources nationales ont l’ambition d’illustrer une démarche d’évaluation qui met en relation les acquisitions visées et évaluées en EPS et les domaines du socle à travers des choix bien ciblés et opérationnalisés dans des situations afin de situer l’élève sur les 4 niveaux de maîtrise de référence.
Vous disposez d’illustrations dans les 4 champs d’apprentissage (1 APSA support par champ), ainsi que dans la pratique du sport scolaire afin de mettre en avant sa contribution effective et originale dans la formation de l’élève au sein des 4 parcours éducatifs (PEAC, citoyen, santé et avenir) en lien avec des domaines du socle identifiés.
Vous remarquerez que ces ressources nationales sont proches de la démarche d’évaluation que nous avons impulsée dans notre académie qui a participé activement à leur élaboration.

Ressources académiques

Diaporama utilisé lors des formations sur les programmes 2016 : “Les programmes des cycles 3 et 4”

Modélisation des programmes :

Ressources de l’académie

Cycle 3 : mise en oeuvre des programmes 2016 en EPS (travaux du GTP 2016)

Archives (anciens programmes 2009) : documents académiques

Vous aimerez aussi...