Microsoft OFFICE – Options de sécurité et activation des macros

Certains fichiers de la suite bureautique de Microsoft Office nécessitent l’activation des options de sécurité et des “macros” pour pouvoir être utilisés de façon optimale.

Avertissement de sécurité et activation des macros dans Microsoft Office

Office 2016 :

  • Au lancement de l’un des logiciels de la suite bureautique, dans sa configuration par défaut, il est affiché un avertissement de sécurité concernant le contenu actif qui est désactivé. Celui-ci doit être obligatoirement activé pour une utilisation de l’ensemble des fonctions du fichieren cliquant sur le bouton “Activer le contenu” qui apparait au démarrage dans le bandeau jaune “AVERTISSEMENT DE SÉCURITÉ” (voir la capture d’écran suivante).

Office 2007 :

  • Au lancement de l’un des logiciels de la suite bureautique, dans sa configuration par défaut, il est affiché un avertissement de sécurité concernant le contenu actif qui est désactivé. Celui-ci doit être obligatoirement activé pour une utilisation de l’ensemble des fonctions du fichier.
  • La partie suivante détaille la manipulation à effectuer avec Excel mais elle est identique pour les autres logiciels de la suite (à chaque lancement, à moins de modifier un paramètre dans le centre de gestion de la confidentialité, options d’Excel, activation de toutes les macros).
  • L’avertissement de sécurité s’affiche sous le ruban et se présente de la façon suivante :
  • En cliquant sur “Options” un écran s’affiche qui invite l’utilisateur à activer le contenu (voir ci-dessous). Valider le choix en cliquant sur le bouton OK. Le chargement du classeur se poursuit et peut être utilisé normalement.

Office 2003 :

  • Illustration avec Excel 2003. Au démarrage d’Excel 2003 s’affiche une fenêtre d’avertissement. Il faut choisir “Activer les macros” pour pouvoir utiliser l’application. Ensuite, le chargement de l’application se poursuit normalement.
  • Il est possible de modifier le paramétrage par défaut d’Excel pour ne plus avoir de message au démarrage. Lancer Excel et dérouler le menu “Outils”, “Macro”, “Sécurité”. Dans la fenêtre qui s’ouvre choisissez le niveau de sécurité le plus bas et validez. Fermez Excel et démarrez maintenant l’application.

Vous aimerez aussi...