OPEPS – Télécharger l’outil

Organisation Pédagogique de l’EPS

 

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Version : 4.4.01
Dernière mise à jour : 12/12/2024

► Version pour l’année scolaire 2024-25

Nouveauté(s) :

Mise à jour des versions pour Office 2010 et toutes les versions plus récentes et pour la version spécifique à Office 2007. Cette version corrige notamment un dysfonctionnement pouvant se présenter avec Office 2007.

Version 4 du tutoriel en téléchargement

► Rappel :

  • OPEPS est un outil qui nécessite la suite Microsoft Office (version 2013 minimum recommandée, compatible avec la version 2010 de la suite Office) avec Windows ;
  • Possibilité de récupérer les informations pérennes de l’année scolaire passée pour éviter de compléter à nouveau OPEPS avec toutes les informations requises ;
  • Mise à jour en cours d’année scolaire en cas de correction d’un dysfonctionnement ou de l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité et récupération dans la nouvelle version d’OPEPS de toutes le données saisies.

 

Mise à jour et récupération des données

La récupération des données permet de faire la transition entre l’année scolaire précédente et la nouvelle en récupérant les données générales de l’établissement (identité, direction, enseignants d’EPS et fonctions, horaires des cours, les APSA et les programmation pour chaque cycle). Il est aussi possible d’utiliser cette fonction pour effectuer une mise à jour en cours d’année scolaire (récupération en plus de la liste des classes, des emplois du temps et du planning annuel) et bénéficier des améliorations des fonctions de l’outil et la correction de dysfonctionnements : télécharger le tutoriel pour effectuer une mise à jour de l’outil et récupérer les données déjà enregistrées (PDF).

Présentation de l’outil

L’outil académique OPEPS ou Organisation Pédagogique de l’EPS est destiné à l’équipe des enseignants d’EPS d’un établissement.

Il a pour vocation à être utilisé en début d’année scolaire afin de guider les enseignants dans l’organisation pédagogique retenue en :

– établissant une présentation des services de chaque enseignant ;
– proposant une présentation de  la programmation des activités retenues dans les différents cycles (cycles 3 et 4 en collège par exemple) ;
– en proposant la possibilité de choisir entre 2 mises en forme de la programmation annuelle au choix de l’utilisateur, soit sous la forme d’un découpage de l’année scolaire en plusieurs périodes, soit sous la forme d’un unique tableau annuel (planning) permettant de spécifier les activités pratiquées par chaque classe pour disposer d’une visibilité sur l’ensemble de l’année scolaire.

Il est également possible de s’en servir pour proposer une grille des services à la direction de l’établissement si elle le souhaite ou en fait la demande. Dans ce cas on privilégiera la création d’un document unique (fichier Excel ou PDF) à partir de la feuille des services complétée.

Il permet de tenir compte du choix du mode d’organisation des cours d’EPS sur l’année scolaire suivant 3 profils :

1. Cours de 1H ou 1H30 ou 2H ou 2H30 avec l’alternance (semaines impaires et paires, ou semaines 1 et 2, ou encore semaines A et B) ou non des leçons ;
2. Cours de 1H ou 1H30 ou 2H ou 2H30 suivant le niveau de la classe sans alternance ;
3. Année composée de 2 semestres.

OPEPS va créer un document de synthèse sur l’organisation pédagogique en EPS. Le Dossier d’organisation de l’EPS est un document destiné au Chef d’établissement et à être fourni à l’Inspection Pédagogique Régionale. La transmission de ce dossier vers l’inspection pédagogique est automatique (nécessite une connexion Internet au moment d’éditer le dossier EPS).

Adresse : opeps@ac-nancy-metz.fr

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