Nicole Bériou : les pouvoirs de l'éloquence au Moyen Âge
Dans son dernier ouvrage, Nicole Bériou, éminente médiéviste, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, nous invite à un voyage dans le temps, au cœur du Moyen Âge central, plus précisément aux XIIe et XIIIe siècles. Elle y analyse le renouveau de la prédication chrétienne à une époque de mutation, alors que l’Église s’affirme et prend en main la diffusion du message évangélique. L’académicienne souligne « l'efficience des mots », cette intime conviction, partagée par les clercs, que les mots sont dotés d’un pouvoir. Au micro de Canal Académies, l’historienne propose un éclairage inédit sur cette période où la communication, en intégrant notamment la vie quotidienne des fidèles, connaît une profonde métamorphose.
À découvrir sur Canal Académies
Textes officiels, enseignement de spécialité
- Lien vers le bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019
- Programme d’humanités, littérature et philosophie de première générale (.pdf)
- Présentation des épreuves de terminale (session 2021)
Ressources
- Sujets zéro pour le baccalauréat 2021 (Eduscol)
- Ressources en humanités, littérature et philosophie (Eduscol)
- L’oral dans l’enseignement de spécialité « Humanités, Littérature et Philosophie » (Eduscol)
- L’apprentissage de l’oral au service de l’étude des textes (Eduscol)
- Proposition de grille d’évaluation pour les exercices d’HLP
- Guide de l’évaluation dans le cadre du contrôle continu (Éduscol)
Ressources pour la préparation du Grand oral
- Éduscol, le Grand oral en Humanités, littérature et philosophie
- Page de ressources pour le Grand Oral
- Sites académiques présentant des ressources pour le grand oral
Des exemples de mise en oeuvre
- Première journée de formation à Metz
- Première journée de formation à Nancy
- Exemple de progression : le pouvoir de la parole
- Exemple de progression : les représentations du monde
Anne-Sophie Rémy : un parcours dans « Persuasion » de Jane Austen
En vertu des dispositions de l’article L-112-3 du code de la propriété intellectuelle, les documents présentés ici sont la propriété de leurs auteurs et bénéficient d’une protection. Ils sont présentés pour être utilisés à des fins pédagogiques et ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un commerce .
- Jane Austen ou l’invention de soi – PLAN du parcours dans l’oeuvre.
- Jane Austen ou l’invention de soi – Parcours dans l’oeuvre
- Jane Austen TEXTES – Parcours dans l’oeuvre
- Jane Austen ou l’invention de soi – PLAN FOCUS 1
- Jane Austen ou l’invention de soi – FOCUS 1
- TEXTES FOCUS 1
- Jane Austen ou l’invention de soi – PLAN FOCUS 2
- Jane Austen ou l’invention de soi – FOCUS 2
- TEXTES FOCUS 2
- Jane Austen ou l’invention de soi – PLAN FOCUS 3
- Jane Austen ou l’invention de soi – FOCUS 3
- TEXTES FOCUS 3
- Jane Austen ou l’invention de soi – PLAN Extension philosophique
- Jane Austen ou l’invention de soi – Extension philosophique
- TEXTES extension philosophique
Michèle Haouy et Céline Durain : une progression commune sur la recherche de soi
En vertu des dispositions de l’article L-112-3 du code de la propriété intellectuelle, les documents présentés ici sont la propriété de leurs auteurs et bénéficient d’une protection. Ils sont présentés pour être utilisés à des fins pédagogiques et ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un commerce .
- HLP-sem 3-Progression commune littérature-philosophie_M. Haouy-C. Durain
- HLP-sem 3-Exploitation en écho littérature-philosophie, tableau ping-pong_M. Haouy-C. Durain
- HLP-sem 3- littérature_trame de parcours_M. Haouy
- HLP-sem 3-philosophie_trame de parcours_C. Durain
- HLP-sem3-Littérature_dossier chateaubriand_M. Haouy
- HLP-sem3-Littérature_dossier Lamartine_M. Haouy
- HLP-sem3-Littérature_dossier Proust_M. Haouy
- HLP-sem3-Littérature_Textes-Annexes de la progression_M. Haouy
Samantha Bernardoni et Carine Mercier : progression commune sur la recherche de soi
En vertu des dispositions de l’article L-112-3 du code de la propriété intellectuelle, les documents présentés ici sont la propriété de leurs auteurs et bénéficient d’une protection. Ils sont présentés pour être utilisés à des fins pédagogiques et ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un commerce.
- S. Bernardoni, C. Mercier, la recherche de soi, progression commune
- CORPUS Littérature, la recherche de soi, S. Bernardoni
- CORPUS Philosophie, la recherche de soi, C. Mercier
- FOCUS Littérature 01 Introduction à la thématique de la recherche de soi, S. Bernardoni
- FOCUS Littérature 02 Le rôle de l’éducation pour les femmes, S. Bernardoni
- FOCUS Littérature 03 Document élèves Introduction S. Bernardoni
- FOCUS Littérature 04 Document élèves Education femmes au XVIIIème siècle
- FOCUS Littérature 05 Documents élèves Instruction typée ou genrée, S. Bernardoni
- FOCUS Littérature 06 Documents élèves Education et émancipation personnelle, S. Bernardoni
- FOCUS Littérature 07 Documents élèves Instruction libératrice, S. Bernardoni
- FOCUS Littérature 08 Colette, les souvenirs constitutifs du Moi, S. Bernardoni
- FOCUS Littérature 09 Colette sujets de présentations orales, S. Bernardoni
Marie Albiero et Nicolas Class : parcours sur la quête de soi et la dépossession de soi
En vertu des dispositions de l’article L-112-3 du code de la propriété intellectuelle, les documents présentés ici sont la propriété de leurs auteurs et bénéficient d’une protection. Ils sont présentés pour être utilisés à des fins pédagogiques et ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un commerce.