OPEPS – Télécharger l’outil

Organisation Pédagogique de l’EPS

 

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Version : 4.5.12 
Dernière mise à jour : 26/09/2025

► Version pour l’année scolaire 2025-26 : 

Téléchargez la dernière version et récupérez toutes les informations saisies pour retrouver un fonctionnement optimal !

  • La version 4.5.12 recherche et efface des APSA présentes mais qui ne sont plus programmées en lycée voie générale et technologique 
  • La version 4.5.10 corrige un problème pour la voie pro et la présence ou non d’une classe de 3ème prépa métiers.
  • La version 4.5.9 corrige un problème gênant l’importation des cours dans le planning annuel depuis les services lorsque l’ajout d’un cours est actif.
  • La version 4.5.8 apporte une modification de confort dans la gestion des APSA (ajout/suppression d’APSA dans la sélection pour les niveaux de classe).
  • La version 4.5.7 corrige un problème lors de la création des feuilles des périodes (méthode 2) lorsque l’ajout d’un cours dans la feuille des services est actif.
  • La version 4.5.6 modifie le code OPEPS, cela n’a pas d’incidence sur le dépôt du dossier EPS avec une version antérieure.
  • La version 4.5.5 corrige un problème lors de la copie des services du premier vers le second semestre.
  • La version 4.5.4 corrige un problème lors de la création des feuilles des périodes (méthode 2) qui bloque la fin de la procédure.
  • La version 4.5.3 corrige un problème gênant l’importation des cours dans le planning annuel depuis les services.
  • La version 4.5.2 corrige un bug qui survenait lors de la suppression d’un cours dans la feuille des services dans la version 4.5.1. 

Nouveauté(s) :

  • Un seul fichier pour les différentes versions d’Excel à partir de la version 2007 SP3 ;
  • Le dossier EPS créé à partir de l’outil OPEPS est désormais à déposer en ligne sur le Portail de l’Inspection Pédagogique (plus d’envoi automatique ou en pièce jointe à un courriel), Portail : sites.ac-nancy-metz.fr/eps/portail/_opeps/page.php.

Version 4 du tutoriel en téléchargement

► Rappel :

  • OPEPS est un outil qui nécessite la suite Microsoft Office (version 2013 minimum recommandée, compatible avec la version 2010 de la suite Office) avec Windows ;
  • Possibilité de récupérer les informations pérennes de l’année scolaire passée pour éviter de compléter à nouveau OPEPS avec toutes les informations requises ;
  • Mise à jour en cours d’année scolaire en cas de correction d’un dysfonctionnement ou de l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité et récupération dans la nouvelle version d’OPEPS de toutes le données saisies.

 

Mise à jour et récupération des données

La récupération des données permet de faire la transition entre l’année scolaire précédente et la nouvelle en récupérant les données générales de l’établissement (identité, direction, enseignants d’EPS et fonctions, horaires des cours, les APSA et les programmation pour chaque cycle). Il est aussi possible d’utiliser cette fonction pour effectuer une mise à jour en cours d’année scolaire (récupération en plus de la liste des classes, des emplois du temps et du planning annuel) et bénéficier des améliorations des fonctions de l’outil et la correction de dysfonctionnements : télécharger le tutoriel pour effectuer une mise à jour de l’outil et récupérer les données déjà enregistrées (PDF).

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