EBEP : La paralysie cérébrale en Baseball
Élèves à besoins particuliers. Description des troubles et des adaptations possibles en Baseball, illustration.
Difficultés et adaptations en EPS
Elève classé D2/F2
Les difficultés en EPS
- Vitesse de déplacement ;
- Equilibre ;
- Préhension ;
- Coordination ;
- Visualisation d’un objet dans l’espace ;
- Se repérer sur le terrain ;
- Prendre des informations multiples dans une tâche complexe ;
- Prendre une décision dans un temps très court.
Les adaptations en EPS
En échauffement :
- Pour l’attaque : prévoir un atelier spécifique pour augmenter le temps de pratique à la batte. Le lanceur peut s’approcher pour être plus précis ;
- Pour la défense, travailler lancer et rattraper une balle dans l’axe, puis augmenter la distance et/ou modifier l’angle ;
- Utiliser une batte en mousse (plus légère) et une balle en mousse (plus grosse et légère).
Dans le jeu :
- Aménager la distance des bases (1/3 ou 1/2 selon la vitesse de déplacement) ;
- Lorsque l’élève est batteur : aménager la règle : s’il réussit à batter la base 1 est acquise sauf si la balle est rattrapée de volée par la défense ;
- Possibilité d’aménager le nombre de strike (pour le batteur) et de balle (pour le lanceur et l’autoriser à s’approcher pour être plus précis) ;
- Pour ne pas gêner la progression entre les bases de cet élève, la défense agit sur les bases habituelles pour bloquer la base ;
- En défense, cet élève peut être responsable d’une base à condition d’être capable de rattraper une balle et/ou lanceur ;
- Annoncer la stratégie à adopter avant l’action pour réduire la charge d’informations.
Illustrations en vidéo
Echauffement atelier batte
Travail défense : attraper près, lancer loin
Travail défense : attraper et lancer (angles différents)
Match : en position de batteur
Match : déplacement entre les bases
Match : distance aménagée
Afficher et télécharger la fiche (PDF) : Baseball, le batteur