EBEP : Les déficiences visuelles

Élèves à besoins particuliers. Description des troubles et des adaptations possibles en général et en EPS, en particulier. Illustrations vidéos.

Autres troubles

Définition

Altération partielle à totale des fonctions visuelles se référant au champ visuel et à l’acuité.

  • Déficience visuelle légère : 3/10- 1/10
  • Déficience visuelle profonde : 1/10 – 1/20
  • Cécité partielle : 1/20-1/50, champ visuel 5 à 10 degrés
  • Cécité presque totale : inférieure à 1/50°, champ visuel inférieur à 5 degrés
  • Cécité totale

Troubles souvent associés

Se renseigner sur le type de déficience, sur la perception ou non de la couleur et de la lumière et des risques potentiels d’aggravations auprès des instances médicales. S’informer auprès de la famille, de l’élève sur son vécu, ses aptitudes.

Les difficultés en général

  • Perception du schéma moteur ;
  • Gestion équilibre ;
  • Image de soi (confiance , ….) ;
  • Sensibilité accrue aux bruits

Les adaptations en général

  • Un guide est souvent nécessaire ;
  • Lui faire découvrir  son lieu d’évolution ;
  • Sécuriser l’espace ;
  • Jouer sur les caractéristiques visuelles et sonores du matériel ;
  • Aménager le milieu ;
  • Adapter les règles ;
  • Consignes simples ;
  • Répétitions

Difficultés et adaptations en EPS

Les difficultés en EPS

Élève :

  • Mobilité parfois peu assurée ;
  • Équilibre parfois précaire ;
  • Difficultés à se repérer dans un espace  nouveau ;
  • N’apprécie pas forcement d’être regardé.

Enseignant :

  • S’intéresser à ce qui est POSSIBLE ;
  • Attention à ne pas trop se focaliser sur l’élève ;
  • Accepter que l’élève progresse à un autre rythme (lent) ;
  • Accepter de modifier son approche (intégration dans une autre classe, regroupement).

Pratiques :

  • Les spécifiques (torball) ;
  • Les adaptables (tir à l’arc) ;
  • Les identiques ;
  • Les impossibles

Les adaptations en EPS

SÉCURITÉ :

  • Lui faire explorer l’environnement et /ou le schématiser sur feuille avec gommettes, lui expliquer les dangers éventuels ;
  • Sécuriser l’espace ;
  • Parler de face ;
  • S’identifier ;
  • Consignes claires (gauche, avance, etc) ;
  • Diriger (voix , bruit …) ;
  • Beaucoup de manipulation ;
  • Couleurs contrastées

Travail technique possible : franchissement de haies, service…

La présence d’un « guide » sera souvent  nécessaire :

  • Vérifier qu’il a compris son rôle (de la prise en main de la classe à la séance) ;
  • Varier les guides

Illustrations

Aide matérielle
Manipuler
Imager (“sortir les pieds de l’eau”)
Situer
Orienter (claquement des mains)

Dans les vestiaires

Les problèmes rencontrés

Faire accompagner l’élève lors des déplacements par un guide que l’on sensibilise aux différents danger (Trottoir, porte)

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