EBEP : Les déficiences visuelles
Élèves à besoins particuliers. Description des troubles et des adaptations possibles en général et en EPS, en particulier. Illustrations vidéos.
Définition
Altération partielle à totale des fonctions visuelles se référant au champ visuel et à l’acuité.
- Déficience visuelle légère : 3/10- 1/10
- Déficience visuelle profonde : 1/10 – 1/20
- Cécité partielle : 1/20-1/50, champ visuel 5 à 10 degrés
- Cécité presque totale : inférieure à 1/50°, champ visuel inférieur à 5 degrés
- Cécité totale
Troubles souvent associés
Se renseigner sur le type de déficience, sur la perception ou non de la couleur et de la lumière et des risques potentiels d’aggravations auprès des instances médicales. S’informer auprès de la famille, de l’élève sur son vécu, ses aptitudes.
Les difficultés en général
- Perception du schéma moteur ;
- Gestion équilibre ;
- Image de soi (confiance , ….) ;
- Sensibilité accrue aux bruits
Les adaptations en général
- Un guide est souvent nécessaire ;
- Lui faire découvrir son lieu d’évolution ;
- Sécuriser l’espace ;
- Jouer sur les caractéristiques visuelles et sonores du matériel ;
- Aménager le milieu ;
- Adapter les règles ;
- Consignes simples ;
- Répétitions
Difficultés et adaptations en EPS
Les difficultés en EPS
Élève :
- Mobilité parfois peu assurée ;
- Équilibre parfois précaire ;
- Difficultés à se repérer dans un espace nouveau ;
- N’apprécie pas forcement d’être regardé.
Enseignant :
- S’intéresser à ce qui est POSSIBLE ;
- Attention à ne pas trop se focaliser sur l’élève ;
- Accepter que l’élève progresse à un autre rythme (lent) ;
- Accepter de modifier son approche (intégration dans une autre classe, regroupement).
Pratiques :
- Les spécifiques (torball) ;
- Les adaptables (tir à l’arc) ;
- Les identiques ;
- Les impossibles
Les adaptations en EPS
SÉCURITÉ :
- Lui faire explorer l’environnement et /ou le schématiser sur feuille avec gommettes, lui expliquer les dangers éventuels ;
- Sécuriser l’espace ;
- Parler de face ;
- S’identifier ;
- Consignes claires (gauche, avance, etc) ;
- Diriger (voix , bruit …) ;
- Beaucoup de manipulation ;
- Couleurs contrastées
Travail technique possible : franchissement de haies, service…
La présence d’un « guide » sera souvent nécessaire :
- Vérifier qu’il a compris son rôle (de la prise en main de la classe à la séance) ;
- Varier les guides
Illustrations
Dans les vestiaires
Les problèmes rencontrés
Faire accompagner l’élève lors des déplacements par un guide que l’on sensibilise aux différents danger (Trottoir, porte)