EBEP : Troubles du spectre autistique (TSA)
Élèves à besoins particuliers. Description des troubles et des adaptations possibles en général et en EPS, en particulier. Illustrations en demi-fond et en course d’orientation
Définition
Aussi considéré comme un Trouble Envahissant du Développement (TED), c’est un trouble neurologique complexe affectant la socialisation, la sensibilité, la motricité, le caractère et le langage d’un individu.
Qu’entend-on par « trouble neurologique complexe » ?
L’autisme fait partie des Troubles Envahissants du Développement. L’origine est neurologique, et cela se déclare dans l’enfance. L’autisme n’est donc pas une maladie : c’est un trouble neuro développemental. Plus précisément, c’est un « trouble précoce du développement du système nerveux central » (selon la Haute Autorité de Santé).
L’état actuel de la recherche évoque de probables déclencheurs environnementaux sur un terrain génétique prédisposé.
L’autisme impacte tout le fonctionnement d’un individu, et notamment la manière dont il perçoit et gère les stimuli sensoriels.
3 notions sont communes à toutes les personnes autistes : les difficultés de communication, de socialisation et des intérêts restreints. La principale différence entre les 2, se situe dans l’âge d’apparition du langage (plus précoce dans l’autisme Asperger).
Garçons ou filles ?
On lit souvent que les garçons sont 3 à 4 fois plus concernés que les filles. Or, le diagnostic est beaucoup plus difficile à établir chez les filles qui ont un fonctionnement souvent appelé « caméléon » (elles cherchent à s’adapter d’où une grande fatigabilité). Ces chiffres sont remis en question actuellement.
Troubles souvent associés :
- Troubles de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyper activité (TDA-H) très fréquemment associés ;
- Dys…
- Troubles anxieux, troubles de l’humeur, troubles du sommeil, troubles psychosomatiques…
- Troubles de l’alimentation
- Troubles Obsessionnels du Comportement
Focus sur l’autisme Asperger :
- Le spectre autistique est très large, mais dans le cursus ordinaire, on rencontre principalement des élèves autistes qui ne présentent aucun déficit intellectuel. Dans cette forme d’autisme, on retrouve notamment l’autisme Asperger (avec généralement une aisance verbale).
Pour aller plus loin :
Très facile d’accès :
- Youtube : hop toys – comprendre l’autisme de manière simple. (youtube mieux comprendre l’autisme par Alistair – H paradoxe)
- Le monde de Nathan (film de Morgan Mathews)
- L’autisme pour les nuls.
Facile d’accès :
- Symptomatique du Syndrome d’Asperger chez l’enfant, Marin Bernard, février 2012.
- Scolariser les enfants présentant des TED et des troubles du spectre autistique – EDUSCOL.
Pour aller plus loin :
- Le Syndrome d’Asperger, Guide complet, Tony Attwood (trad. Josef Shovanec), 3ème éd., De Boeck, 2014.
- L’Asperger au féminin – Rudy Simone
Les difficultés en général
- Socialisation :
Comprend mal le langage non verbal, se fait difficilement des amis, a du mal à fixer son interlocuteur dans les yeux (par défaut de transmodalité : ne peut pas faire deux choses à la fois : regarder et écouter), ne comprend pas bien le 2nd degré. Ne supporte pas l’injustice. - Langage et communication :
Utilise le langage atypique, a une expression écrite généralement meilleure que expression orale, peut parler seul, peut être perturbé et rester bloqué par une phrase ou un mot incorrect, écholalie fréquente. - Motricité :
Peut être maladroit, avoir des troubles de l’équilibre, une démarche étrange, une hyper ou hypo laxité, des difficultés à inventer, à se repérer dans l’espace et/ou le temps, et de graphie. - Intérêts particuliers et routines :
Peut présenter un très fort intérêt pour un ou quelques sujets précis, est à l’aise dans un fonctionnement routinier, peut souffrir d’une intolérance profonde au changement. - Sensorialité :
Hyperacousie (perception de très nombreux sons, en permanence). Peut être hyper et/ou hypo sensible à la douleur, à la chaleur. Peut être très réticent au contact physique, mais peut le rechercher de façon maladroite.
Métaphore de l’iceberg : on a accès aux difficultés « de surface » de l’élève autiste. Il y en a bien d’autres qu’il doit gérer en permanence. Peut par conséquent être très fatigable.
Les adaptations en général
Dans tous les cas, l’important sera de connaitre et reconnaitre son fonctionnement propre : à la fois l’élève lui-même, sa famille, puis l’équipe éducative.
- Le rassurer :
Comprendre qu’il peut être très anxieux, le valoriser. Sa peur de l’échec peut l’amener à ne pas s’engager du tout dans l’activité. Lui montrer que l’on croit en lui, faire visualiser sa progression. - Etablir un dialogue :
A privilégier en relation duelle (pas devant les autres, ni « à part », car il veut avant tout être comme les autres : dans un temps calme et sans regard direct (ex : trajet) - Cadrer, organiser :
Mettre en place des routines, des règles fermes et bienveillantes : faire ce qu’on a annoncé, ou expliquer pourquoi il y a un changement. - S’adapter :
Autoriser un fonctionnement particulier s’il est d’accord (un temps de repos, un travail à 2 au lieu d’un grand groupe…) - Expliciter les consignes :
Etre précis dans les termes employés, reformuler… Lui expliquer ce qu’on attend de lui, ce qui est adapté ou non. Ne pas formuler les consignes de façon négative :
privilégier « tu dois être attentif » à « tu ne dois pas t’agiter » car l’élève restera centré sur « t’agiter ».
Difficultés et adaptations en EPS
Les difficultés en EPS
La dyspraxie étant souvent associée au TSA, toutes les indications données pour ce trouble pourront être valables ici, ainsi que celles sur les troubles de l’attention (même si pas d’hyperactivité).
Les particularités des TSA sur le plan moteur :
- Maladresse, Troubles de l’équilibre, démarche étrange, relativement raide et mécanique, ou sur la pointe des pieds, sautillante, en déséquilibre.
- Déficit de créativité, difficultés à inventer
- Mauvaise perception de l’espace et / ou du temps.
Les adaptations en EPS
Sur le plan moteur :
- décomposer les gestes en gestes simples puis les complexifier, verbalisation des étapes pour décrire un geste. L’utilisation de la vidéo sera très utile car il peut avoir une très mauvaise perception de ce qu’il réalise.
- donner du temps à l’élève
- ne demander qu’une tâche à la fois
- L’aider au repérage (espace et temps) : par exemple, l’autoriser à utiliser un timer (plus parlant pour lui qu’un chrono).
- Peut présenter une hyper laxité de certaines articulations et une raideur d’autres. Attention, certains peuvent faire des luxations spontanées.
Les particularités des TSA sur le plan social :
- Maladresse, Troubles de l’équilibre, démarche étrange, relativement raide et mécanique, ou sur la pointe des pieds, sautillante, en déséquilibre.
- Déficit de créativité, difficultés à inventer
- Mauvaise perception de l’espace et / ou du temps.
Sur le plan social :
- Dans une situation d’incompréhension, lui expliquer le fonctionnement des autres et expliquer aux autres son fonctionnement. Lui souffler le comportement socialement correct (ex : on peut dire à un camarade : « tu m’agaces, j’en ai assez, je vais voir le prof »)
- Favoriser les exercices par 2. En grand groupe, laisser l’élève avec un camarade avec qui il est en confiance et qu’il pourra suivre. Clarifier les rôles à tenir dans un groupe.
- La compétition pose souvent problème (car manque de sens) : organiser les activités en limitant cette donnée. Accompagner : victoire ou défaite font partie de l’apprentissage. Il est normal d’être content ou déçu, mais c’est différent de « fâché ». (Possibilité d’utiliser une échelle des émotions).
- L’autoriser ou l’amener à faire des pauses quand la surcharge se fait sentir (car il peut ne pas s’en rendre compte).
- Lui laisser plus de temps pour se changer, l’autoriser à être déjà en tenue ou lui proposer un vestiaire à part si c’est possible.
- Essayer d’identifier le déclencheur de crise. Ne pas vouloir le calmer à tout prix, mais l’amener à un comportement acceptable. L’amener à identifier la question, le problème, et le replacer dans le contexte.
Le remettre dans la tâche suivante si la tâche initiale provoque une contrariété
Les particularités des TSA sur le plan sensoriel :
- Souvent hyperacousique, entend des bruits, sons qu’il est seul à percevoir, intolérants à certains sons (ressentis comme des agressions), lumières, odeurs.
- Peut avoir des difficultés avec l’alimentation (textures non tolérées…), troubles digestifs fréquents, maux de tête… ET / OU un contact difficile avec une matière (mettre un maillot en sport collectif…)
Sensible aux détails, mais a du mal à percevoir l’ensemble de la situation, d’une tâche. - Peut être hyper et/ou hyposensible à la douleur, à la chaleur…
- Peut être très réticent au contact physique : a besoin d’être prévenu, d’accepter le contact, peut réagir violemment aux contacts trop soudains. Peut rechercher le contact avec les autres de façon maladroite ou inappropriée
Une énergie importante est souvent dépensée par les élèves autistes pour s’adapter et imiter le fonctionnement des autres élèves. (Qui peut aller aussi vers l’imitation de comportements déviants).
Sur le plan sensoriel :
- Le prévenir face aux sons : les coups de sifflets, la sonnerie. (Permettre un temps ou un espace de décompression).
- Etre vigilant quant à la dépense physique pour les élèves ayant des troubles alimentaires (certains élèves ne mangent rien à la cantine, donc être vigilant dans l’après-midi).
- L’aider à percevoir la globalité d’une situation : lui montrer l’attendu final (avec une démonstration ou en vidéo), mais en séquençant les étapes.
- Etre vigilant à l’hypo / hypersensibilité à la douleur : il peut avoir très mal pour une bousculade et ne pas ressentir une fracture. En avoir conscience et rester vigilant face à tout incident
Illustrations dans les APSA
CA 1 : DEMI-FOND
Les besoins
- être rassuré
- être accompagné et guidé dans ses choix
- Suivre des routines de fonctionnement
Les adaptations envisageables
- Tutorat en dyade dissymétrique d’un élève « apprécié », maitrisant déjà la compétence.
- Baliser la mise en activité par un jeu rituel/repère
Afficher et télécharger la fiche de l’illustration (PDF) : Demi-fond le radar
CA 2 : COURSE D’ORIENTATION
Les besoins
- être en réussite
- être rassuré et valorisé
- travail au calme et à l’écart du regard
Les adaptations envisageables
- alléger la charge cognitive en proposant une table d’appui avec des aides à disposition
- projet de travail individualisé
Afficher et télécharger les fiches des illustrations (PDF) :
CO Je dessine ma carte (avec table d’appui) :
CO La course aux points (avec table d’appui) :
(*) TABLE D’APPUI : support matériel (table, chaise, sol…) matérialisé dans le gymnase ou à l’extérieur sur lequel différents supports dits « coups de pouce » sont à disposition des élèves dès qu’ils en ont besoin.