EBEP : La paralysie cérébrale

Élèves à besoins particuliers. Description des troubles et des adaptations possibles en général et en EPS en particulier. Présentation interactive (version 2)

Autres troubles

Définition

Elle est due à des lésions néo-natales des structures du cerveau.

Troubles souvent associés

Il existe trois principaux types cliniques :

  1. Le syndrome spastique se caractérise par un tonus musculaire important. Il existe trois types d’atteinte spastique :
    • la quadriplégie spastique est une atteinte sévère des quatre membres et du tronc.
    • la diplégie spastique ou syndrome de LITTLE est un désordre moteur centré au niveau des membres inférieurs.
    • l’hémiplégie cérébrale infantile est une atteinte motrice unilatérale (bras et jambe du même côté).
  2. Le syndrome athétosique ou dyskinétique se caractérise par l’existence de mouvements involontaires, lents, arythmiques, irréguliers.
  3. Le syndrome ataxique est dû à une lésion du cervelet et se caractérise par des troubles de l’équilibre, de la marche ainsi que des troubles de la coordination des mouvements.

Les troubles neuro-moteurs ont une importance différente en fonction de chaque individu (l’un marche, l’autre se déplace en fauteuil). Ils sont souvent associés à des troubles neuropsychologiques voire psychoaffectifs.

Troubles associés aux déficiences motrices

  • L’épilepsie est un trouble de l’excitabilité cérébrale susceptible de générer des crises convulsives. On parle de crise d’épilepsie ou de comitialité.
  • Les troubles neuropsychologiques ne doivent en aucun cas être compris comme l’expression d’une déficience intellectuelle :
  • les troubles praxiques affectent la capacité de programmation et de planification des mouvements qui composent un geste complexe. L’élève est maladroit au niveau de la manipulation, de l’écriture, du graphisme.
  • les troubles neurovisuels peuvent porter :
    • sur la motricité oculaire qui constitue une caractéristique importante de la dyspraxie visuo-spaciale (difficulté à situer les objets les uns par rapport aux autres, à fixer de manière stable un objet, les informations visuelles sont prises de façon aléatoire
    • sur les gnosie visuelles, c’est-à-dire sur la reconnaissance d’objets, d’image, de physionomies.
  • les troubles dys, dysphasie, dyslexie.

Les difficultés en général

  • Problème d’organisation
    Du mal à gérer ses affaires, ses feuilles dans son classeur, les documents avec plusieurs feuilles.
  • Difficulté d’écriture
    L’écriture est difficile, lente, illisible voire impossible.
  • Problème de repérage dans l’espace
    Carte en H/G, schémas, géométrie, repère sur un terrain en EPS.
  • Difficulté de lecture
    Difficile de poser son regard, de suivre une ligne.
  • Grande fatigabilité
    Lier aux contractions musculaires, aux efforts de concentration pour réaliser certaines tâches.
  • Problème de motricité fine
    Pour s’habiller, faire des lacets, manger, dessiner, écrire.
  • Problème affectif
    Ils sont très émotifs, se déstabilisent devant des situations nouvelles.

Les adaptations en général

  • Garder des lignes larges, permettre de suivre avec le doigt, surligner 1 ligne sur 2
  • Donner des repères spatiaux (gommettes, flèches directionnelles, points…)
  • Soulager la production écrite (passer par l’oral, photocopies, AVS-AESH…)
  • Verbaliser le plus souvent et faire une démonstration (consignes, descriptions, …)
  • Apprentissage de l’ordinateur (logiciels spécifiques pour la géométrie…)
  • A la maison :
    Montre digitale, basket à scratch, paille pour boire, viande coupée, stylo spécial, aide.
  • Les rassurer
Télécharger la fiche au format pdf (avec un clic sur la vignette à droite)

Difficultés et adaptations en EPS

Les difficultés en EPS

  • Faire passer les tests qui permettront d’avoir une évaluation plus fine des possibilités de l’élève :

Classification sportive et tests pour élève
en situation de handicap moteur

Consulter en ligne

Ils seront classés D1, D2, D3, D4 pour les élèves se déplaçant debout, FE, F1, F2, F3, pour ceux qui se déplacent en fauteuil. Le bilan psychomoteur va mettre en évidence :

  • Des anomalies toniques de la régulation posturale
  • Des équilibres statiques et dynamiques difficiles.
  • Une coordination oculo-manuelle difficile.
  • Problème de motricité fine.
  • Problème de coordination gestuelle.
  • Problème de coordination des ceintures.
  • Le repérage dans l’espace et le temps compliqué.
  • Problème gestuels, lenteur, amplitude, parasite, pas adapté.
  • Communication verbale difficile ou impossible.

Les adaptations en EPS

  • Décomposer les gestes en allant du simple au plus complexe.
  • Verbaliser les étapes pour décrire un geste.
  • Guider, accompagner l’apprentissage du geste en aménageant l’espace.
  • Aider à sentir le mouvement en guidant en manipulant la main de l’élève.
  • Ne demander qu’une tâche à la fois
  • Organiser l’espace pour aider à se repérer (plots, bandes, couleurs)
  • Donner du temps
  • Être bienveillant
  • Encourager 
  • Utiliser les synthèses vocales.
  • Utiliser, trouver du matériel permettant d’assurer une meilleure préhension.
Télécharger la fiche au format pdf (avec un clic sur la vignette à droite)

Illustrations dans les APSA

Format 1 : Animation interactive en ligne (version 2)

Consulter en ligne.


Format 2 : Diaporama Powerpoint (version 2)

Télécharger le fichier

Vous aimerez aussi...