Lettres et numérique. Accompagner la découverte des personnages dans Phèdre (Acte I, scène 1, vers 1 à 70).

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]

Niveau : classe de première de la voie générale
Objet d’étude : le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle.
Œuvre : Jean Racine, Phèdre / parcours : Passion et tragédie
Objectifs : faciliter l’entrée dans l’oeuvre. Découvrir qui sont les personnages dans Phèdre et quels sont les liens qui les unissent.
Outils numériques utilisés : l’exerciseur de Mon Bureau Numérique, modules « Vidéo interactive » et « Questionnaire vrai / faux »
Temps de réalisation de la vidéo interactive pour l’enseignant : entre 15 minutes et 1 heure en fonction de sa maîtrise de l’outil numérique et de la richesse de l’appareillage souhaité.
Durée de l’activité pour l’élève : environ 50 minutes
Modalités de fonctionnement : travail individuel à la maison ou en classe en AP.

Déroulement de l’activité :

1/ A partir de la liste des personnages du livre, réalisation d’une première ébauche de carte mentale sur les personnages présents dans Phèdre.

2/ Visionnage de la vidéo sans appareillage et réponse aux questions suivantes :

• Qui sont les personnages présents ?
  • Quel est l’enjeu de leur échange ?

3/ Visionnage de la vidéo avec appareillage

L’enseignant propose aux élèves une vidéo interactive de moins de cinq minutes qui comporte des indications et des questions. Celles-ci se concentrent sur le nom des personnages, les périphrases qui les désignent dans cette scène d’exposition et les informations qui sont fournies à leur sujet.

La vidéo interactive fait apparaître en incrustation des conseils aux élèves, par exemple « soyez attentifs aux informations qui sont données sur Phèdre ». Ces conseils précèdent un court QCM sur le personnage de Phèdre. Les élèves vont donc savoir dans quel passage ils trouveront l’information demandée et pourront réécouter l’extrait s’ils le souhaitent.

La vidéo interactive marque un arrêt lorsqu’une question est posée, laissant le temps à l’élève de répondre à son rythme. La reprise de la lecture se fait manuellement.

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widgets_ImageGrid_Widget »][/siteorigin_widget]

4/ Vérification des connaissances sur les personnages

Un questionnaire vrai / faux suit la vidéo et permet à l’élève de tester ses connaissances sur les personnages.

5/ Retour sur la carte mentale des personnages présents dans Phèdre, à compléter avec les informations de l’acte I, scène 1.