– S’approprier les textes

Que signifie pour vous « s’approprier une œuvre » ?

Quatrième finalité de l’enseignement du français au Lycée : « former le sens esthétique des élèves et cultiver leur goût, en favorisant l’appropriation de leurs lectures et en renforçant leurs capacités d’analyse et d’interprétation »

Faire appareiller un extrait choisi d’un roman à la manière de Lytext :

  • présentation de l’auteur (10 lignes),
  • présentation de l’œuvre et de l’extrait (10 lignes),
  • annotation du lexique,
  • mouvement du texte,
  • éléments remarquables,
  • illustration par un document iconographique,
  • trouver un texte en écho,
  • et cetera…

Exemple : Horace

                                                 Apprenez, apprenez…

La valeur de ce fils qu’à tort vous condamnez.

—–
Resté seul contre trois, mais en cette aventure
Tous trois étant blessés, et lui seul sans blessure,
Trop faible pour eux tous, trop fort pour chacun d’eux,
Il sait bien se tirer d’un pas si dangereux ;
Il fuit pour mieux combattre, et cette prompte ruse
Divise adroitement trois frères qu’elle abuse.

—–
Chacun le suit d’un pas ou plus ou moins pressé,
Selon qu’il se rencontre ou plus ou moins blessé ;
Leur ardeur est égale à poursuivre sa fuite ;
Mais leurs coups inégaux séparent leur poursuite.
Horace, les voyant l’un de l’autre écartés,
Se retourne, et déjà les croit demi-domptés :
Il attend le premier, et c’était votre gendre.

—–
L’autre, tout indigné qu’il ait osé l’attendre,
En vain en l’attaquant fait paraître un grand cœur ;
Le sang qu’il a perdu ralentit sa vigueur.
Albe à son tour commence à craindre un sort contraire ;

—–
Elle crie au second qu’il secoure son frère :
Il se hâte et s’épuise en efforts superflus ;
Il trouve en les joignant que son frère n’est plus.

S’approprier une lecture à partir de son insatisfaction.

Après la victoire de Horace qui avec ruse a tué successivement les trois Curiace, sa sœur Camille, folle de douleur, crie sa rage contre Rome et est tuée des propres mains de son frère. Ce dernier est acquitté par le roi Tulle : « Ta vertu met la gloire au-dessus de ton crime. »

Réécrire le procès de Horace :

  • trouver des arguments pour un plaidoyer et un réquisitoire,
  • les renforcer par des procédés oratoires,
  • les mettre en voix,
  • décider d’une autre issue que celle donnée par Tulle.

Les élèves sont invités à relire la pièce pour y trouver arguments et exemples convaincants.

S’approprier en créant le programme d’une représentation virtuelle…

  • Couverture – Choisir son théâtre : Où la pièce sera-t-elle jouée ? Quand ?
  • Distribution, mise en scène, musique, costumes, son, scénographie…
  • Résumé sans dévoiler la fin.
  • Entretien avec le metteur en scène.
  • Photos et illustrations choisies.

Atelier écriture texte réaliste : Une expérience menée au Lycée Varoquaux entre deux classes.

Objectifs

  • Réutiliser les codes d’écriture et les thèmes étudiés dans l’œuvre et un groupement de textes précédents : scènes de repas dans des romans réalistes ou naturalistes.
  • Réactiver les caractéristiques du mouvement réaliste.
  • Travailler le brouillon.
  • Ressentir du plaisir dans un effort d’écriture.
  • Apprécier la plus-value de l’outil numérique pour le travail d’amélioration.

→ Au préalable, penser à créer 9 pads via l’E.N.T. ou le site FRAMAPAD pour que les élèves puissent déposer leur paragraphe, dans un premier temps, puis pour qu’ils puissent l’améliorer et retravailler en groupe leur texte, en les nommant Hugo, Balzac, Maupassant, Zola, Stendhal…

Activité de 2 heures et évaluation entre pairs.

Étape 1 : Du brouillon au paragraphe (1 heure en classe entière).

  • Phase individuelle de recherche idées sur personnages, cadre, événement…
  • Phase d’échanges sur tous les éléments à développer = 4 à 5 § dans imitation style nerveux de Maupassant.
  • Tous les élèves prennent des notes sur l’ensemble des étapes du récit.
  • Chaque élève du groupe rédige son paragraphe (traitement de texte) et devra le copier-coller sur le Pad qui correspond au nom de son groupe.

Étape 2 : Des paragraphes au texte lu (1 heure en groupe).

  • Chaque groupe relit les paragraphes produits, les améliore, les relie entre eux jusqu’à une version aboutie.
  • Un lecteur dans chaque groupe va lire à voix haute (« gueuloir ») le texte collectif aux autres.

Écrits d’appropriation.

Éléments définitionnels (Programmes de 2019)

Principes

  • Créativité.
  • Diversité.
  • Évaluation formative.

(pas d’épreuve correspondant)

  • Exemples différents selon les O.E.
Exemple 1

Deux jours après la mort de Julien, Mme de Rénal écrit à Mathilde de la Môle  dans le but d’honorer, pour son fils, la mémoire de celui qu’elle a dénoncé comme « pauvre et avide », hypocrite, dont « l’unique objet est de parvenir à disposer du maître de maison et de sa fortune » (Lettre du chapitre XXXV). Elle commence par lui raconter leur première rencontre, puis dresse le portrait de Julien en faisant référence  à certains épisodes de sa vie.

Écrivez cette lettre que vous saurez rendre émouvante, tout en montrant votre connaissance du roman Le Rouge et le Noir de Stendhal.

Exemple 2
  • Sujet d’invention : Après avoir appris la vérité à propos de Thérèse et Laurent, Suzanne évoque dans une page de son journal intime le souvenir de son amie. Elle se remémore les soirées du jeudi, la première rencontre entre Thérèse et Laurent (et l’émoi qu’elle avait observé chez la jeune femme). Suzanne décrit également la manière dont les deux amants ont progressivement basculé dans la folie.
  • Démarche :
    • Relire les termes de vocabulaire découverts lors de la séquence.
    • Intégrer dans la page du journal un maximum de termes, mais en évitant la simple énumération (travail sur les expansions du nom).
    • Lecture de quelques textes (possibilité de les archiver dans le journal du lecteur).
Exemple 3 : Un déclencheur d’écriture

« Le 12 novembre 18…

Cher Journal,

Quel choc m’a saisie en apprenant que Thérèse et Laurent étaient des meurtriers ! Mon époux a beau avoir pris toutes les précautions pour m’informer des faits, la nouvelle m’est toujours aussi insupportable… Thérèse, ma chère Thérèse,  et Laurent nourrissaient une passion coupable ! »

 

 

Après la lecture de La Bête Humaine…

  • Confronter le roman à l’extrait de Malaise dans la civilisation de S. Freud p. 98 (Magnard) et demander aux élèves de préciser quelle vision de la société est la plus optimiste (paragraphe argumenté).
  • Écrire l’article du procès.
  • Imaginer le discours de la Louison « agonisante » face à Flore et Séverine détrônées.
  • Raconter l’histoire du point de vue de la maison de la Croix-de-Maufras.
  • Constituer un dossier confrontant une page de roman, le travail préparatoire de Zola (enquête dans l’Ébauche) et l’arbre généalogique justifiant l’ajout d’E. Lantier pour démontrer la démarche naturaliste de Zola. On pourra fournir les documents aux élèves en difficulté.

Autres propositions :

  • Écrire une lettre à un camarade ou à soi-même pour donner envie de lire le livre.
  • Faire lire un livre tiré d’une liste et le faire exploiter d’une manière précise (selon une nomenclature ou non) et l’exposer aux camarades pour constituer une réserve d’exemples pour illustrer une dissertation.

Le débat interprétatif et l’interprétation à construire :