Wesh ! Elargir le vocabulaire des élèves tout au long de l’année par un projet collaboratif : le « Dictionnaire dynamique des relations sociales ».
Réfléchir aux mots du quotidien favorise-t-il l’accès à une langue courante, voire soutenue ?
Objectifs pédagogiques :
- Oser communiquer grâce aux outils numériques.
- Elargir le vocabulaire par le recours aux dictionnaires, sur papier et en ligne.
- Lever le frein lexical dans la lecture d’une tragédie de Racine.
Compétences linguistiques (domaine 1 du socle) : Connaitre les différences entre l’oral et l’écrit et Enrichir et structurer le lexique
Compétences méthodologiques (domaine 2 du socle) : Coopération et réalisation de projets, outils numériques pour échanger et communiquer
Compétences collaboratives (domaine 3 du socle) : Expression de sa sensibilité et de ses opinions, attention à la portée des paroles: prise en compte d’autrui dans le choix de son expression (exclusion/inclusion du destinataire) avec une réflexion sur le sentiment d’appartenance liée au choix du vocabulaire.
Référence Eduscol sur l’enseignement du vocabulaire : https://eduscol.education.fr/184/enseigner-le-vocabulaire
Outils :
- ENT académique (Mon Bureau Numérique, pour l’académie Nancy-Metz): trouver les ressources d’un dossier partagé, écrire un mail au professeur, joindre un fichier, nommer le fichier de manière adaptée.
- Traitement de texte et son correcteur d’orthographe et document collaboratif en ligne (digidoc : https://ladigitale.dev/digidoc/).
- Dictionnaires, papier et en ligne (CNRTL : https://www.cnrtl.fr/)
Contexte et descriptif
Le projet est mené sur une année scolaire, avec une 4e en REP+, caractérisée par un grand nombre d’élèves allophones d’origines différentes. Les élèves partagent un vocabulaire courant parfois inadapté à la communication scolaire, et manquent d’ambition littéraire. Pendant l’année, les élèves sont attentifs à leur vocabulaire quotidien et en composent les définitions. Ils se familiarisent avec les dictionnaires, au formats papier et numériques. L’ajout de mots soutenus à leur dictionnaire les invite à élargir leur vocabulaire, notamment lors de la lecture d’œuvre littéraires. L’appui du professeur en cointervention et de la professeure documentaliste sont sollicités aussi souvent que possible.
Premier trimestre, phase préparatoire. Objectif : susciter l’intérêt des élèves.
Séance 1 : manipulation du dictionnaire. En classe, les mots familiers des élèves sont employés par les élèves sont recueillis et répertoriés : zinc, téma, ker, matrixer… Les élèves imitent un dictionnaire papier pour composer leur article, en binômes. La séance est précédée et complétée d’exercices de manipulation du dictionnaire (chronométrage des recherches, de classements…)
Séance 2 : traitement de texte. En salle informatique, les élèves saisissent leur article sur traitement de texte. La séance est complétée d’exercices sur la phonétique. Plusieurs raccourcis clavier sont expliqués, dont Copier-coller. La séance s’achève en copiant-collant les définitions sur un document collaboratif, et par ordre alphabétique.
Séance 3 : rédaction. En salle informatique, les élèves composent un dialogue inspiré d’une image, où ils utilisent les mots de leur dictionnaire. Ils sont autorisés à distinguer une version 1 d’une
version 2, après demande de correction à une IAG, et à formuler leurs observations sur leur devoir.
Chaque binôme envoie le devoir par mail au professeur. La rédaction fera l’objet d’une correction ultérieure. A partir de cette première phase du travail, les élèves répertorient les termes familiers qu’ils emploient.
Deuxième trimestre, phase d’étude.
Objectif : compléter la réflexion lexicale en mobilisant les dictionnaires académiques, dont l’onglet «synonymes» du dictionnaire CNRTL.
Séance 4 : manipulations des dictionnaires. En classe, puis en salle informatique : en binômes, remobilisation de l’ordre alphabétique, ajout de nouvelles entrées au dictionnaire des élèves, dont des mots soutenus. Ajout intuitif de synonymes.
Séance 5 : rédaction, seul, d’un article. En salle informatique et au CDI, chaque élève devient responsable d’une définition, et rédige un article complété par des synonymes. Il utilise le CNRTL et apprécie la pertinence des synonymes. Il rédige une phrase exemple pour chaque mot ou synonyme. L’élève envoie son article par mail au professeur.
Séance 6 : débat linguistique. En salle informatique, l’ensemble du dictionnaire est relu par la classe, à voix haute. Chaque article est discuté, amélioré. Les mots proposés par chacun sont ajoutés au document collaboratif, et regroupés par champs lexicaux. Les mots associés à l’amour, par exemple, sont précédés d’un cœur.
Séance 7 : rédaction. En salle informatique, chaque élève rédige seul une suite de texte en langue soutenue. Il peut prendre appui sur les outils numériques à sa disposition: CNRTL, correcteur d’orthographe et ressources déposées sur le dossier partagé de l’ENT. Il peut aussi solliciter le professeur et les élèves disponibles. Le devoir est envoyé par mail.
Troisième trimestre : phase de prolongement. La lecture d’Andromaque (Racine) est abordée en œuvre intégrale. Le lexique soutenu est identifié et explicité, parfois avec des termes familiers lors de la lecture du texte.














– Parcours élèves
–
–
– Sous-main de base
– Sous-main de base
– Sous-main de base
– Fiche tutorat
– Conseils et bonnes pratiques