Contexte
Ces séances de langue ont été menées en classe de troisième. Elles prennent place au cœur d’une séquence portant sur la poésie dont le thème est « Visions poétiques du monde ». Il s’agit, pour les élèves, d’observer comment les poètes ont pu parfois faire correspondre les paysages et leurs états d’âme.
Le travail sur la phrase a été mené tout au long de l’année de manière progressive, en s’appuyant sur les connaissances déjà acquises des élèves et en essayant d’identifier les zones plus floues. Des séances de langue y ont été consacrées mais également des séances d’écriture où elles deviennent plus concrètes. Il s’agit, dès lors, d’apprendre à réviser son texte en utilisant la terminologie grammaticale : utiliser la coordination pour mieux relier les idées, utiliser la subordination pour plus de fluidité et de précision dans le propos… En classe, le D.R.A.S (déplacer, remplacer, ajouter, supprimer) est souvent utilisé en ce sens. Toutefois, le temps d’accompagnement de l’enseignant n’est pas toujours suffisant selon les difficultés de chacun.
Comment alors, l’intelligence artificielle peut-elle aider les élèves à améliorer leurs constructions de phrases en utilisant la terminologie grammaticale vue en séance de langue ?
Comment peut-elle aussi proposer des exercices de remédiation en lien avec les productions écrites ?
Objectifs
• Mobiliser la terminologie grammaticale vue en séance de langue afin d’améliorer ses écrits
• Permettre à l’élève d’identifier ses besoins pour améliorer ses constructions de phrases
• Permettre à l’élève de réviser son texte grâce à l’IA pour ensuite être autonome pour les écrits du DNB









– Parcours élèves
–
–
– Sous-main de base
– Sous-main de base
– Sous-main de base
– Fiche tutorat
– Conseils et bonnes pratiques