AMELIORER SES ECRITS : APPRENDRE A REDIGER DES PHRASES PLUS COMPLEXES – Sandrine ROQUE

Contexte

Ces séances de langue ont été menées en classe de troisième. Elles prennent place au cœur d’une séquence portant sur la poésie dont le thème est « Visions poétiques du monde ». Il s’agit, pour les élèves, d’observer comment les poètes ont pu parfois faire correspondre les paysages et leurs états d’âme.
Le travail sur la phrase a été mené tout au long de l’année de manière progressive, en s’appuyant sur les connaissances déjà acquises des élèves et en essayant d’identifier les zones plus floues. Des séances de langue y ont été consacrées mais également des séances d’écriture où elles deviennent plus concrètes. Il s’agit, dès lors, d’apprendre à réviser son texte en utilisant la terminologie grammaticale : utiliser la coordination pour mieux relier les idées, utiliser la subordination pour plus de fluidité et de précision dans le propos… En classe, le D.R.A.S (déplacer, remplacer, ajouter, supprimer) est souvent utilisé en ce sens. Toutefois, le temps d’accompagnement de l’enseignant n’est pas toujours suffisant selon les difficultés de chacun.

Comment alors, l’intelligence artificielle peut-elle aider les élèves à améliorer leurs constructions de phrases en utilisant la terminologie grammaticale vue en séance de langue ?
Comment peut-elle aussi proposer des exercices de remédiation en lien avec les productions écrites ?

Objectifs
• Mobiliser la terminologie grammaticale vue en séance de langue afin d’améliorer ses écrits
• Permettre à l’élève d’identifier ses besoins pour améliorer ses constructions de phrases
• Permettre à l’élève de réviser son texte grâce à l’IA pour ensuite être autonome pour les écrits du DNB

Modalités et mise en œuvre

Séance 1 : travail d’écriture
Salle informatique, logiciel Word (travail en groupes réduits)

Les élèves ont reçu, sur leur boîte mail, un courriel avec des photos de paysages en pièces
jointes.
Il s’agissait d’en choisir un, d’en proposer une description précise, une justification du choix et d’établir un lien avec les émotions éprouvées.
Ils devaient ensuite faire une capture d’écran de l’image choisie, la copier-coller sur leur page Word et y rédiger directement leur texte.

Séance 2 : améliorer son texte avec les conseils personnalisés de l’IA
Salle informatique-Vittascience IA

L’objectif de cette deuxième séance était d’utiliser l’IA comme outil à la relecture et à l’amélioration grammaticale du texte de départ. Les élèves avaient une feuille de route avec les étapes et les prompts à utiliser.

  

Voici quelques exemples de mise en œuvre

Elève A

1- Texte et image de départ

 

Elève B

  

 

Bilan

Les élèves ont apprécié ces modalités de travail différentes. Lors des premiers échanges autour de l’explicitation des enjeux des séances, il a été question des usages de l’intelligence artificielle dans les apprentissages et ils ont été intarissables sur le sujet !
Ils ont mis leurs courts textes à distance et ont pu les reprendre phrase par phrase comme nous pouvions le faire en classe à la différence que les élèves en difficulté étaient plus autonomes. Il fallait toutefois les aider à bien comprendre la formulation des conseils générés par l’IA.