Étudier la phrase complexe en se servant de l’intelligence artificielle pour enrichir ses écrits – Sophie GAUDEL

Ce projet mené en français avec des élèves de 3eme répond à un double objectif :

  • Renforcer les compétences grammaticales des élèves en leur permettant d’identifier, de comprendre et de maîtriser les subordonnées (relatives, complétives, circonstancielles) dans la phrase complexe.
  • Développer des compétences rédactionnelles grâce à l’enrichissement des productions écrites, en mettant la grammaire au service du style et de la clarté.

Ce travail s’est appuyé sur l’usage raisonné de l’intelligence artificielle (IA) comme levier pour favoriser l’observation, la manipulation, la transformation et l’amélioration des phrases.

Contexte pédagogique

Ce projet a été mené dans une classe de 3e au collège de la Haute Meurthe à Fraize, dans le cadre du programme de français et de la préparation à l’épreuve écrite du brevet. Le niveau de départ des élèves montrait une maîtrise fragile des notions de base en grammaire et une tendance à produire des textes rédigés en phrases simples, sans articulation syntaxique ni hiérarchisation des idées.

Enjeux repérés :

  • Difficulté à distinguer phrase simple / phrase complexe.
  • Absence de variétés syntaxiques dans les écrits (enchaînement de phrases courtes, manque de connecteurs).
  • Confusion fréquente entre les types de subordonnées.
  • Manque de lien entre la grammaire étudiée et sa mise en œuvre dans les écrits personnels.

Pour y remédier, le projet visait à articuler grammaire et écriture, avec l’objectif explicite d’enrichir la langue des élèves. L’usage de l’intelligence artificielle (IA générative, notamment Duck.AI et VittaScience) a permis de stimuler l’analyse, d’introduire un outil externe pour susciter la discussion grammaticale, et de proposer des reformulations alternatives à discuter.

 

Cadre matériel

  • Salle informatique utilisée lorsque disponible (1 élève / 1 poste).
  • Classe mobile de 15 ordinateurs : les élèves travaillent en binômes tournants, favorisant la collaboration et la verbalisation grammaticale.
  • Utilisation de Word/Office 365, IA via navigateur, outils collaboratifs type Canva.

 

Objectifs pédagogiques

Objectifs disciplinaires
  • Comprendre les caractéristiques syntaxiques d’une phrase complexe.
  • Identifier les types de subordonnées et leurs fonctions.
  • Enrichir un écrit personnel ou scolaire par l’ajout raisonné de propositions subordonnées.
Objectifs transversaux
  • Développer un usage critique et raisonné des outils numériques.
  • Collaborer à deux sur des tâches d’observation, de manipulation et de création.
  • Prendre du recul sur ses propres formulations et justifier ses choix linguistiques.

Compétences travaillées

Français

  • Identifier et classer les subordonnées (relative, complétive, circonstancielle).
  • Manipuler la syntaxe pour produire des phrases complexes claires et variées.
  • Améliorer la qualité stylistique d’un texte par la structuration logique des idées.

Numérique (CRCN)

  • 3.1/3.2 Création de contenu : enrichir un texte via un traitement de texte et l’IA.
  • 4.1/4.2/4.3 Protection & sécurité : adopter un regard critique sur les productions automatisées.
  • 5.3 Environnement numérique : utiliser les bons outils selon la tâche demandée.

Déroulement détaillé des séances

Séance 1 : Premiers pas avec l’IA ; travail sur le prompt ; comment rédiger ? questionner l’IA

Utilisation de duck.ai en prenant GPT 4o mini, Mistral small ou Claude 3

Cette séance a duré deux heures ; fiche CANVA réalisée par les élèves pour les ambassadeurs du numérique du collège

 

Séance 2 : Observer et identifier

Phase d’exploration dont l’objectif est de distinguer une phrase simple d’une phrase complexe.

A partir de corpus de phrases extraites de récit narratif  (tirés des romans étudiés dans l’année), les élèves en groupes ont identifié le nombre de verbes conjugués, les subordonnants ?

Les élèves avaient la possibilité d’utiliser l’IA pour poser des questions simples (« Cette phrase est-elle complexe ? Pourquoi ? »), puis confrontent ses réponses à leur analyse. Cette étape, plutôt facile a mis les élèves en confiance.

Élaboration d’une grille de repérage (nombre de verbes, type d’introducteurs, hiérarchie des propositions).

 

Séance 3 : Classer les subordonnées et identifier le type et la fonction d’une subordonnée.

Jeu de tri de cartes phrases (relative / circonstancielle / complétive).

Puis élaboration d’un tableau construit collectivement : mot subordonnant / nature / fonction.

IA : générer plusieurs phrases contenant des subordonnées ; les élèves les classent et justifient leur raisonnement à partir de l’analyse grammaticale.

Discussion sur les erreurs ou approximations de l’IA (renforcement de l’esprit critique).

 

Séance 4 : Manipuler pour comprendre

Phase de transformation dont l’objectif est de transformer une phrase simple en phrase complexe

Reformulation : enrichir une phrase par ajout d’une relative ou circonstancielle.

Jeu de cartes grammatical : tirer au hasard une phrase simple et une carte « type de subordonnée » à insérer. (copie d’écran ci-dessous)

Comparaison entre la version de l’élève et celle produite par l’IA → justification du meilleur choix.

Oralisation pour vérifier la clarté de la phrase produite.

 

Séance 5 : Enrichir une production écrite

Phase de production ; l’objectif est d’Intégrer des subordonnées variées dans un texte personnel.

Rédaction libre (souvenir, portrait, aventure) avec contrainte : utiliser au moins une subordonnée relative, une circonstancielle et une complétive.

L’IA sert ici d’assistant-rédacteur : proposer une reformulation, corriger une tournure maladroite, suggérer une précision. ; les élèves utilisent l’IA comme un assistant pédagogique ; ils demandent de l’aide pas à pas ;

Révision finale avec discussion entre binômes.

 

Séance 6 : Carte mentale et trace synthétique

Phase de consolidation dont l’objectif est de formaliser les connaissances sous forme de carte mentale et créer une fiche IA.

Élaboration d’une carte mentale des types de subordonnées avec exemples.

Création, via Canva d’une fiche de révision destinée à une autre classe (transfert des savoirs).

IA : demander à l’outil de produire une fiche de révision → la comparer, corriger, améliorer.

 

Séance 7 : Évaluation

Phase de validation

Objectif : Mesurer les acquis et la capacité à réinvestir.

QCM sur les types de subordonnées (Pronote / LaQuizinière).

Épreuve écrite : enrichir un paragraphe très simple par l’ajout raisonné de subordonnées.

Autoévaluation guidée (grille de relecture), évaluation par les pairs.

 

Bilan et apports du projet

Amélioration sensible des textes produits : les phrases gagnent en fluidité, en précision et en richesse syntaxique.

L’IA a été un catalyseur d’interaction, jamais un simple générateur de réponses. Elle a permis de créer du débat grammatical et de la distance critique.

Les élèves ont développé une conscience linguistique plus aiguisée, notamment dans la justification de leurs choix syntaxiques.

En binômes, les élèves les plus fragiles (notamment les élèves dyslexiques) se sont appuyés sur les plus avancés, facilitant les progrès.

La dimension numérique a motivé les élèves, valorisé leur autonomie et renforcé leur implication.

 

Conclusion :

L’IA a été un levier pertinent pour stimuler la réflexion grammaticale et l’autonomie des élèves. Elle a permis une approche interactive et différenciée, en renforçant la capacité des élèves à analyser la structure des phrases et à améliorer leurs écrits. Son usage critique a été intégré au projet, afin d’éviter le recours passif aux outils numériques et de développer l’esprit d’analyse. L’Intelligence artificielle a été utilisée comme assistant pédagogique permettant ainsi l’interaction entre l’élève et l’IA.

Jeu de manipulation fait sur CANVA par les élèves