Ce projet mené en français avec des élèves de 3eme répond à un double objectif :
- Renforcer les compétences grammaticales des élèves en leur permettant d’identifier, de comprendre et de maîtriser les subordonnées (relatives, complétives, circonstancielles) dans la phrase complexe.
- Développer des compétences rédactionnelles grâce à l’enrichissement des productions écrites, en mettant la grammaire au service du style et de la clarté.
Ce travail s’est appuyé sur l’usage raisonné de l’intelligence artificielle (IA) comme levier pour favoriser l’observation, la manipulation, la transformation et l’amélioration des phrases.
Contexte pédagogique
Ce projet a été mené dans une classe de 3e au collège de la Haute Meurthe à Fraize, dans le cadre du programme de français et de la préparation à l’épreuve écrite du brevet. Le niveau de départ des élèves montrait une maîtrise fragile des notions de base en grammaire et une tendance à produire des textes rédigés en phrases simples, sans articulation syntaxique ni hiérarchisation des idées.
Enjeux repérés :
- Difficulté à distinguer phrase simple / phrase complexe.
- Absence de variétés syntaxiques dans les écrits (enchaînement de phrases courtes, manque de connecteurs).
- Confusion fréquente entre les types de subordonnées.
- Manque de lien entre la grammaire étudiée et sa mise en œuvre dans les écrits personnels.
Pour y remédier, le projet visait à articuler grammaire et écriture, avec l’objectif explicite d’enrichir la langue des élèves. L’usage de l’intelligence artificielle (IA générative, notamment Duck.AI et VittaScience) a permis de stimuler l’analyse, d’introduire un outil externe pour susciter la discussion grammaticale, et de proposer des reformulations alternatives à discuter.
Cadre matériel
- Salle informatique utilisée lorsque disponible (1 élève / 1 poste).
- Classe mobile de 15 ordinateurs : les élèves travaillent en binômes tournants, favorisant la collaboration et la verbalisation grammaticale.
- Utilisation de Word/Office 365, IA via navigateur, outils collaboratifs type Canva.
Objectifs pédagogiques
Objectifs disciplinaires
- Comprendre les caractéristiques syntaxiques d’une phrase complexe.
- Identifier les types de subordonnées et leurs fonctions.
- Enrichir un écrit personnel ou scolaire par l’ajout raisonné de propositions subordonnées.
Objectifs transversaux
- Développer un usage critique et raisonné des outils numériques.
- Collaborer à deux sur des tâches d’observation, de manipulation et de création.
- Prendre du recul sur ses propres formulations et justifier ses choix linguistiques.








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– Sous-main de base
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– Fiche tutorat
– Conseils et bonnes pratiques