Grammaire et numérique : maîtriser les propositions avec l’exerciseur de l’ENT – Vanessa PUISEUX

Objectifs :

  • Revoir les notions de phrases simples et complexes.
  • Définir la notion de proposition et revoir les liens entre les propositions.
  • Approfondir la notion de subordonnée relative, complétive et interrogative indirecte.

Compétence visée et attendus de fin de cycle 4 :

Analyser le fonctionnement de la phrase simple et de la phrase complexe.

Référence éduscol sur le chantier de grammaire :

https://eduscol.education.fr/document/41806/download

Outils :

  • EIM : tablette ou PC ?
  • ENT
  • Site learning apps
  • Site quizinière

Modalité de travail : individuellement ou en binôme.

Description :

Des élèves de 3e explorent comment les outils numériques transforment l’apprentissage des propositions subordonnées : entre analyse, manipulation et production. Grâce à des applications interactives (LearningApps, Quizinière), ils identifient et reconstruisent des phrases complexes. Le numérique favorise ainsi une approche active et progressive de la grammaire.

Séances
Objectifs
Activités

Séance 1

Phrase et proposition

  • Revoir les notions de phrase simple et complexe.
  • Définir ce qu’est une proposition.
  • Définir : coordination et juxtaposition.
  • Introduction du chantier de grammaire : explicitation en répondant aux deux questions :
    • Pendant ce chantier, nous ferons des révisions sur la phrase et les propositions, puis nous allons apprendre à identifier et à construire les différents types de subordonnées.
    • Cela va nous servir à mieux rédiger des phrases complexes et à mieux comprendre certaines nuances de sens dans les textes.

– Connexion via l’ENT au classeur pédagogique qui servira de feuille de route pour chaque séance avec utilisation de la fonction classeur pédagogique et en particulier de l’exerciseur.

– Remue-méninge : Après avoir noté le titre du chantier et de la séance : répondre dans le cahier à la question « Qu’est-ce qu’une phrase ? »

  • Phase d’observation et de raisonnement métalinguistique* :

Observation 1 : phrase verbale et non verbale

Observation 2 phrase simple et complexe

Observation 3 les propositions indépendantes

  • Phase de formalisation :

La phrase

La phrase verbale/non verbale

La phrase simple/complexe

La proposition indépendante

Les propositions indépendantes coordonnées/juxtaposées

  • Phase d’entrainement :

Exercices sur learning apps

  • Phase de restitution collective à l’oral :

Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? Résumer à l’oral les notions et leurs définitions.

 

Coups de pouce (valables pour toutes les séances) :

–     Porte clés d’aide pour l’identification d’un verbe, liste de principaux subordonnants …

–     Autocorrection

–     Enregistrement oral des consignes écrites pour les EBEP.

Séance 2 : la subordination et les PSR

  • Comprendre ce qu’est une proposition subordonnée et savoir l’identifier dans une phrase.
  • Savoir utiliser des propositions subordonnées pour enrichir ses écrits et exprimer des idées de manière plus complexe.
  • Savoir identifier une proposition subordonnée relative.

1. Introduction du chantier de grammaire (5 min)

  • Rappel oral rapide sur la séance précédente.
  • Explicitation des objectifs :
    • Aujourd’hui, nous allons travailler sur la notion de proposition subordonnée et en particulier la proposition subordonnée relative.
    • Une proposition subordonnée est une partie de la phrase qui dépend d’une autre pour avoir du sens. L’objectif est de comprendre comment elle se construit et comment elle peut être utilisée pour complexifier des phrases simples.

2. Connexion via l’ENT (5 min)

3. Remue-méninge (5 min)

  • Noter le titre de la séance : Les propositions subordonnées.
  • Répondre à la question dans le cahier :
    « Qu’est-ce qu’une proposition subordonnée ? »

4. Phase d’observation et de raisonnement métalinguistique (5 min)

  • Observation 1 : distinguer les phrases contenant une proposition subordonnée.
  • Observation 2 : Repérer les mots qui introduisent la proposition subordonnée.

5. Phase de formalisation (5 min)

  • Présentation des concepts clés :
    o Une proposition subordonnée est une proposition qui dépend d’une autre (la principale).
    o Elle est introduite par une conjonction de subordination (par exemple, parce que, que, lorsque, si, quand, bien que…).

6. Phase d’observation et de raisonnement métalinguistique (5 min)

  • Observation 3 : Identifier une proposition subordonnée relative dans une phrase.
  • Observation 4 : Identifier les pronoms relatifs.
  • Observation 5 : Analyser la fonction du pronom relatif.

7. Phase de formalisation (5 min)
S’approprier la leçon distribuée par le professeur et compléter la carte mentale.

8. Phase d’entraînement (10 min)

  • Exercice 1 : Identifier la proposition subordonnée relative dans une série de phrases.
  • Exercice 2 : Compléter une phrase en ajoutant une proposition subordonnée relative correcte (en utilisant le bon pronom relatif).
  • Exercice 3 : Réécrire des phrases simples en y intégrant des propositions subordonnées relatives pour complexifier la phrase.

9. Phase de restitution collective à l’oral (5 min)

Séance 3 : la proposition subordonnée complétive et l’interrogative indirecte

  • Comprendre ce qu’est une proposition subordonnée complétive et une interrogation indirecte.
  • Savoir identifier et utiliser les propositions subordonnées complétives et les interrogations indirectes dans des phrases complexes.
  1. Introduction du chantier de grammaire (5 min)
  • Rappel oral rapide sur la séance précédente.
  • Explicitation des objectifs :
    • Aujourd’hui, nous allons travailler sur les propositions subordonnées complétives et les interrogatives indirectes.
    • Nous allons apprendre à reconnaître ces propositions dans une phrase et à les utiliser pour formuler des idées de manière plus précise.
    • Connaître ces propositions est également très utiles pour transformer du discours indirect en discours direct.
  1. Connexion via l’ENT (5 min)
  • Noter le titre de la séance : Les propositions subordonnées complétives et interrogatives indirectes.
  1. Phase d’observation et de raisonnement métalinguistique (15 min)
  • Observation 1 : identifier des subordonnées et les verbes qu’elles complètent.
  • Observation 2 : Identifier une proposition subordonnée complétive.
  • Observation 3 : Identifier une interrogation indirecte.

Réflexion : Comment cette proposition est-elle différente d’une question directe ?

  • Observation 4 : Repérer les mots qui introduisent ces propositions.
    • Proposition subordonnée complétive : que
    • Interrogation indirecte : introduite par si, quand, qui, ce que, comment, etc.
  1. Phase de formalisation (10 min)
  2. Phase d’entraînement (15 min)
  • Exercice 1 : Identifier la proposition subordonnée complétive ou l’interrogative indirecte dans une série de phrases.
  • Exercice 2 : Compléter des phrases en ajoutant une proposition subordonnée complétive ou une interrogation indirecte.
  • Exercice 3 : Transformer du discours direct en discours indirect pour rédiger des phrases qui contiennent des propositions subordonnées complétives et interrogatives indirectes.
  1. Phase de restitution collective (5 min)

Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? Résumer les notions essentielles à l’oral.

Séance 4 : Les propositions subordonnées circonstancielles

  • Comprendre ce qu’est une proposition subordonnée circonstancielle et savoir l’identifier.
  • Savoir utiliser les propositions subordonnées circonstancielles pour enrichir des phrases simples et exprimer des relations de cause, de temps, de condition, etc.
  1. Introduction du chantier de grammaire (5min)
  • Explicitation des objectifs :
    • Aujourd’hui, nous allons travailler sur les propositions subordonnées circonstancielles, qui apportent des informations supplémentaires sur les circonstances dans lesquelles l’action de la proposition principale se déroule.
    • Nous allons apprendre à identifier ces propositions et à les utiliser pour ajouter des précisions temporelles, causales, conditionnelles, etc., à nos phrases.
  1. Connexion via l’ENT (5 min)
  2. Remue-méninge (5 min)
  • Noter le titre de la séance : Les propositions subordonnées circonstancielles.
  • Répondre à la question dans le cahier : Qu’est-ce qu’une proposition subordonnée ?

Qu’est-ce qu’un CC ?

  1. Phase d’observation et de raisonnement métalinguistique (15 min)
    • Observation 1 : Utiliser les gestes du grammairien.
    • Observation 2 : Identifier une proposition subordonnée circonstancielle.
    • Observation 3 : Identifier les circonstances.

5. Phase de formalisation (5 min)

Compléter la leçon.

  1. Phase d’entraînement (10 min)
    • Exercice 1 : Identifier le type de proposition subordonnée circonstancielle dans une série de phrases (temps, cause, condition, etc.).
    • Exercice 2 : Compléter des phrases en ajoutant une proposition subordonnée circonstancielle adaptée.
    • Exercice 3 : Transformer des phrases simples en phrases complexes en ajoutant des propositions subordonnées circonstancielles.
  1. Phase de restitution collective à l’oral (5 min)

Qu’avons-nous appris aujourd’hui ?

Séance 5

Bilan

– Faire le bilan des différentes notions de subordination étudiées : propositions subordonnées relatives, complétives, interrogatives indirectes, et circonstancielles.

– S’entraîner à identifier les différentes propositions subordonnées.

I. Introduction de la séance (5 min)

  • Explication des objectifs :

Aujourd’hui, nous allons faire un bilan sur tout ce que nous avons appris sur les propositions subordonnées : relatives, complétives, interrogatives indirectes, et circonstancielles.

    • Nous allons nous entraîner pour vérifier votre compréhension de ces notions.

1. Connexion via l’ENT et rappel des objectifs (5 min)

2. Remue-méninge à l’oral (5min)

Rappel rapide des types de propositions subordonnées.

3. Activité de synthèse (15min)

Compléter un tableau avec les subordonnées, les subordonnants, leur rôle et leur fonction

4. Exercices

En particulier sur les principales confusions à éviter.

5. Phase de correction collective et discussion (10 min)

Séance 6

évaluation

Vérifier les acquis :

  1. Identifier les propositions
  2. Identifier les différentes subordonnées
  3. Créer des phrases complexes à partir des connaissances acquises
  • Vérification des connaissances sur quizinière.
  • Exercices d’écriture déposés dans le classeur pédagogique de l’ENT.

*Les phases soulignées sont celles préconisées dans eduscol.

Mon bilan

Pour le professeur :

Freins :

  • Exerciseur très long à configurer, mais cet obstacle est levé après l’avoir fait une fois.
  • Nécessité de travailler en petits groupes ou d’avoir un équipement par élève.

Points d’appui :

  • L’exerciseur permet de proposer un retour immédiat quelle que soit la réponse.
  • Site learning apps très intuitif à utiliser et banque d’apps.
  • L’outils numérique permet de multiplier les ressources (texte, exercices, vidéo).
  • Le travail effectué en amont dont les autocorrections et les retours immédiats permettent d’observer les élèves pendant la séance et de leur consacrer plus de temps.
  • Le travail s’effectue sur l’ordinateur en complément d’une trace écrite dans le cahier.

 

Pour les élèves :

Freins :

  • Les élèves doivent tous être en possession de leurs identifiants personnels.
  • Parfois, les élèves veulent aller trop vite et lisent en diagonale, mais la conception du parcours laisse voir quand cela est le cas grâce aux traces écrites demandées.
  • La lecture de consigne a posé de grosses difficultés pour la deuxième partie de l’évaluation.

Points d’appui :

  • Il a été plus aisé aux élèves absents de reprendre la séance manquée.
  • L’apprentissage de la grammaire devient actif et interactif. Cela a favorisé l’engagement des élèves, même de ceux éloignés du numérique.
  • Cette expérimentation facilite la différenciation : enregistrement oral des consignes, exercices différents (difficulté ou quantité) et outils physiques pour l’inclusion de tous.
  • Le projet a favorisé l’autonomie des élèves qui savent quoi faire et peuvent s’autocorriger ou appeler le professeur, davantage disponible, pour plus d’informations.
  • Le chantier de grammaire permet également le développement des compétences numériques.
Captures d’écran

Présentation ENT

Séance 1 (en entier)