Programmes

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le programme par cycle et les compétences travaillées

Les ajustements en français – B.O. du 28-05-2019

Un lien vers tous les attendus de fin d’année et repères annuels de progression — Pour les programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (E.P.I.) : principes généraux et objectifs

  • Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires concernent le collège à partir de la 6è. 
  • Avec l’Accompagnement Personnalisé, les EPI font partie des « Enseignements complémentaires ». 
  • Ils ne s’ajoutent pas aux enseignements communs ; il ne s’agit donc pas d’un enseignement supplémentaire, mais d’une « nouvelle modalité d’enseignement ». 
  • Les EPI font l’objet d’une évaluation prise en compte dans le cadre du Diplôme National du Brevet – DNB. 
  • Ils s’inscrivent nécessairement dans le cadre des programmes disciplinaires.
  • Les EPI peuvent s’inscrire dans l’un des huit thèmes de travail suivants : Corps, santé, bien-être, sécurité – Culture et création artistique – Transition écologique et développement durable – Information, communication, citoyenneté – Langues et cultures de l’Antiquité – Langues et cultures étrangères ou régionales – Monde économique et professionnel – Sciences, technologie et société.
  • Ils n’ont plus de thématique, ni de nombre imposés – chaque élève doit au moins en avoir fait un au terme du cycle 4.
  • L’interdisciplinarité. 
  • La pédagogie de projet. 
  • Un travail collectif ou individuel, en classe entière ou en petit groupe. 
  • Un temps favorisant l’usage des outils numériques, la pratique de l’expression orale, l’esprit créatif et la participation. 

Arrêté du 16 juin 2017 – J.O. du 18 juin 2018