“Liberté, égalité, fraternité : la voix des autres” : engager l’élève dans l’écriture d’un texte choral, et corriger la parole portée, sans la trahir, avec des outils numériques.
Corriger les erreurs d’un autre élève est-il plus motivant que corriger ses propres erreurs ?
Objectifs pédagogiques :
- Mobiliser des compétences orthographiques et syntaxiques pour identifier et corriger des erreurs de langue.
- Respecter les choix d’un auteur qui n’est pas soi, et travailler, en mixité, avec un élève non choisi.
- S’engager dans un travail quand il n’y a pas de note de langue en jeu.
- Article sur la motivation (académie de Grenoble) : https://dane.web.ac-grenoble.fr/du-cote-de-la-recherche/motivation-et-engagement
Compétences linguistiques (domaine 1 du socle) : Comprendre le fonctionnement de la langue : connaître les différences entre l’oral et l’écrit ; consolider l’orthographe lexicale et grammaticale. Comprendre et s’exprimer à l’oral : participer de façon constructive à des échanges oraux ; exploiter les ressources expressives et créatives de la parole. Corriger toutes sortes d’erreurs commises par des élèves du collège (syntaxe, orthographe, conjugaison, oublis de mots) au moment de répondre à un sondage, et respecter les intentions d’un auteur qu’on ne connait pas.
Compétences méthodologiques (domaine 2 du socle) : Coopération et réalisation de projets, outils numériques pour communiquer et devenir autonome dans la correction.
Compétences collaboratives (domaine 3 du socle) : Travailler en binômes mixtes. Capacité à justifier ses choix, à s’insérer dans des controverses en respectant les autres ; la capacité à vivre et travailler dans un collectif. Ethique : respect du travail collaboratif mené sur Digidoc, où n’importe quelle personne connectée peut modifier ou supprimer le travail déjà réalisé par d’autres, ou tenir des propos incorrects.
Outils :
- ENT académique (Mon Bureau Numérique, pour l’académie Nancy-Metz) : trouver les ressources d’un dossier partagé
- Traitement de texte et document collaboratif en ligne (digidoc : https://ladigitale.dev/digidoc/ ).
- Ressources grammaticales et exercices en ligne (https://www.francaisfacile.com/)











– Parcours élèves
–
–
– Sous-main de base
– Sous-main de base
– Sous-main de base
– Fiche tutorat
– Conseils et bonnes pratiques