Écrire

Pistes didactiques et pédagogiques

• Une démarche novatrice et un dispositif simple pour enseigner le vocabulaire à l’école — Vocanet
  • Enjeux scolaires et extrascolaires de la maîtrise de l’écrit —  Une table ronde animée par José MORAIS (Professeur invité en sciences psychologiques, université Libre de Bruxelles), Sylvie PLANE (Professeure émérite en sciences du langage, université Paris-Sorbonne) et Yves REUTER (Professeur émérite en didactique, université de Lille)
  1. Peut-on intégrer l’enseignement de l’orthographe dans la production de textes ? – Notes de Linda ALLAL (Professeure à l’Université de Genève)
  2. Enseigner la grammaire peut-il contribuer à améliorer la production écrite ? – Notes de Patrice GOURDET (Professeur à l’Université de Cergy-Pontoise)
  3. Comment intégrer l’enseignement du lexique dans la production écrite ? – Notes de Francis GROSSMANN (Professeur à l’Université de Grenoble-Alpes)
  4. Quelles sont les relations entre lecture et écriture pour l’apprentissage du lexique ? – Notes de Bernard LÉTÉ (Professeur à l’Université Lyon 2)
  5. Apprentissage de l’écriture, en lien avec l’étude de la langue, dans les manuels scolaires – Notes de Marie-Laure ELALOUF (Professeure à l’Université de Cergy-Pontoise)
  • Écrire et rédiger : comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ? Conférence de consensus organisée par le Cnesco et l’Institut français de l’Éducation – Mars 2018

Écrire au collège

Exemples proposés par des formateurs académiques :

Écrire au lycée