Les arts plastiques à distance

ENSEIGNER

Des propositions pour le collège :

Les notions plastiques fondamentales sont interrogées à distance dans des pratiques plastiques interrogeant la photographie numérique.

Ressources : Sébastien CHAMPION Chargé de Mission d’Inspection/Marie ROUSSEAU IA-IPR Inspectrice d’Académie – Inspectrice Pédagogique Régionale

Pour choisir la notion travaillée, tournez la roue :

Les dialogues et les résonances entre les arts plastiques et l’architecture permettent aux élèves de créer, d’imaginer, de mettre en oeuvre leurs productions.

Ressources : Sébastien CHAMPION Chargé de Mission d’Inspection/ Corinne BOURDENET-VICAIRE Formatrice Académique

Ressources : Corinne BOURDENET-VICAIRE Formatrice Académique/Anne LEFORT professeur agrégé

Des propositions pour le lycée :

PROGRAMME ENSEIGNEMENT OPTIONNEL : des ressources par niveau pour accompagner l’articulation des a pratique avec les oeuvres d’art

PROGRAMME ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ

OEUVRES, THÈMES, QUESTIONS DE RÉFÉRENCE POUR LE BACCALAURÉAT

VERBALISATION ET RÉFLEXIVITÉ DE LA PRATIQUE

Un exemple de verbalisation à distance :

Verbaliser en arts plastiques : Frédéric CARTIER, Formateur Académique, Arts plastiques

EXPOSER

ÉVALUER

LE DIALOGUE AVEC LES OEUVRES D’ART

RESSOURCES EDUSCOL ARTS PLASTIQUES

Lettre Edu_Num n°26 : Continuité pédagogique : l’enseignement à distance des arts plastiques à l’école, au collège et au lycée. Ressources et pistes institutionnelles.

PLAN DE CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE MINISTÈRE

Ressources pour une pratique plastique adaptée

Dans le cadre des aménagements relatifs au contexte sanitaire, nous vous proposons un dossier de ressources présentant des projets d’enseignement adaptés.

Collège :

Lycée :

Ressources : Marie ROUSSEAU IA-IPR Inspectrice d’Académie – Inspectrice Pédagogique Régionale et Sébastien CHAMPION Chargé de Mission d’Inspection

Collège rentrée 2020

Au regard des enjeux de cette année, une approche commune appuyée sur l’expertise didactique permet d’appréhender les principes structurants de l’enseignement des arts plastiques. 

Le contexte exceptionnel de cette rentrée est éclairé par des documents de l’inspection générale sur lesquels j’attire votre attention. Ces documents présentent des objectifs communs : 

  • la plasticité de l’enseignement des arts plastiques, 
  • l’approche par compétences articulée aux questionnements des programmes,
  • l’autonomie et la responsabilité des acteurs. 

Collège : quelles priorités pédagogiques pour les enseignements artistiques en collège?

Lycée rentrée 2020

Au regard des enjeux de cette année, une approche commune appuyée sur l’expertise didactique permet d’appréhender les principes structurants de l’enseignement des arts plastiques. Le contexte exceptionnel de cette rentrée est éclairé par des documents de l’inspection générale  : 

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/RS2020-Documents_pedagogiques/89/6/rentree_2020-enseignements_artistiques-lgt_1309896.pdf.

Ces documents présentent des objectifs communs : 

  • la plasticité de l’enseignement des arts plastiques, 
  • l’approche par compétences articulée aux questionnements des programmes,
  • l’autonomie et la responsabilité des acteurs. 

Quelles formations en arts plastiques pour quels métiers ? : académie de Nancy-Metz